Ouvrir le menu
cryptoneet
Hedera Hashgraph réseau projet crypto

Notre avis sur Hedera Crypto

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 06 mai 2023 et mis a jour le 23 septembre 2024

La très grande majorité des projets de cryptomonnaies se base sur la technologie blockchain. Cependant, ce n’est pas le cas de toutes. Hedera fait partie de ceux qui se démarquent du marché pour cette raison. Ce projet se base sur la technologie “Hashgraph”. 

De quoi s’agit-il ? Quelles sont les différences avec la technologie blockchain ?

Crypto-Neet a mené des recherches approfondies afin de répondre à toutes vos interrogations.

Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Qu'est-ce que le projet Hedera (HBAR) ?

Le projet Hedera a été créé par Leemon Baird et Mance Harmon en 2015. Le premier est informaticien et le second est un directeur technologique, ensemble, ils ont fondé une société nommée Swirlds. Cette dernière s’occupe du développement du projet Hedera.

La volonté d’Hedera est de créer un réseau décentralisé dont les capacités et la scalabilité sont supérieures à celles permises par la technologie blockchain. Pour ce faire, il base leur réseau sur un système de registre distribué algorithmique appelé Hashgraph. 

Grâce à cette technologie dont l’architecture est différente de celles des blockchains, le réseau Hedera Hashgraph estime pouvoir traiter plus de 10 000 transactions par seconde. Ils assurent également avoir une meilleure sécurité, scalabilité, et un mécanisme moins énergivore que les projets de blockchains. 

Ils ont mené plusieurs étapes de levée de fonds pour son jeton, le HBAR, à l'issue desquels ils ont réussi à récolter 124 millions de dollars. L’ICO publique du jeton a permis à elle seule de récupérer 100 millions de dollars. Regardons de plus près le fonctionnement de ce système. 

Comment ça fonctionne ?

Contrairement aux blockchains qui fonctionnent à l’aide d’une architecture en bloc, Hedera se base sur un algorithme breveté appelé Hashgraph. Ce dernier fonctionne de façon similaire aux blocs, et permet de structurer les données pour les regrouper en transactions. 

Plusieurs spécificités techniques permettent à cet algorithme de traiter plus de transactions en moins de temps et à moindre coût que les blockchains existantes. 

L’une des grandes différences se situe au niveau du mécanisme de consensus. Hedera se base sur le consensus HCS (Hashgraph Consensus Service). Sur ce nouveau système, il existe deux types de noeuds : 

  • Nœuds de consensus : ils déterminent l’ordre et l’historique des transactions

  • Nœuds miroirs : ils transmettent les informations aux autres noeuds du réseau

Sur une blockchain classique, les deux fonctions sont assurées par un seul type de nœud. Il y a donc une séparation des fonctions sur le consensus Hashgraph. 

Cependant, ce n’est pas la seule différence qui concerne les nœuds. En effet, contrairement aux blockchains publiques classiques, l’accès aux nœuds de consensus d’Hedera n’est pas libre. Ils ont décidé de limiter leur nombre afin de permettre d’atteindre un consensus beaucoup plus rapidement.

C’est notamment grâce à cette décentralisation très réduite que le projet peut proposer des capacités plus importantes. Les nœuds sont gérés par un organisme appelé Conseil d’administration d’Hedera. Ce dernier est limité en termes de place et des règles sont à respecter. 

En 2020, l’organisme comptait 39 membres, dont des entreprises majeures comme Google, IBM ou encore Boeing. À noter qu’un membre ne peut cumuler que deux mandats consécutifs, de trois ans maximums. Hedera aimerait ouvrir le processus de validation de son réseau à un plus grand nombre d’utilisateurs dans le futur. 

À quoi sert le HBAR ?

Pour commencer, le HBAR est le jeton natif du réseau Hedera Hashgraph. De ce fait, il sert à payer les frais de réseau. Il est donc essentiel pour les utilisateurs d’Hedera d’en acheter, afin de pouvoir interagir avec le réseau. 

Il permet également d’aider à la sécurisation du réseau. En effet, Hedera propose un service de délégation aux nœuds appelé “Proxy Staking”. Les utilisateurs peuvent alors verrouiller des jetons HBAR dans un contrat. En échange, ces derniers récupèrent une partie des récompenses et des frais perçus par les membres du Conseil d’administration. 

Le HBAR sert donc également à récompenser les nœuds du réseau. Ils sont gérés en général par des entreprises et des insitutions, qui allouent de nombreuses machines à cette activité. 

Le jeton de l’écosystème est également une réserve de valeur, qui permet de rémunérer l’entreprise derrière Hedera Hashgraph. C’est grâce à cette cryptomonnaie que le projet peut continuer à être développé. 

Est ce que le Hedera (HBAR) est une arnaque ?

Non, Hashgraph n’est pas une arnaque. On pourrait certainement repproché au projet la centralisation de son mécanisme de consensus. Cela laisse la sécurité et l’intégrité du réseau à la main de quelques dizaines d’institutions. 

Cependant, le fait de baser un réseau public sur l’algorithme Hashgraph est une première. Il est également raisonnable de dire que Hedera Hashgraph est performant, scalable, et démontre des capacités supérieurs aux blockchains classiques. 

Le jeton de l’écosystème, le HBAR, est capitalisé à presque 2 milliards de dollars au Q2 2023. Cela classe le jeton à la 33e position des cryptommaines par capitalisation boursière. 

Pourquoi le Hedera (HBAR) est si populaire ?

Le HBAR est populaire pour plusieurs raisons. Premièrement, il est très apprécié par les investisseurs cherchant à diversifier leur portefeuille. Avec le projet Hedera Hashgraph, il est possible d’ajouter un actif de réseau décentralisé différent des blockchains conventionnelles. 

De plus, ce système de registre distribué semble plus performant que les réseaux décentralisés actuels. Les capacités affichées par Hedera jouent certainement dans sa popularité. 

On peut notamment parler des frais de réseau minimes, de l’ordre de 0,0001 dollar. Le réseau serait capable de gérer 10 000 transactions par seconde, ce qui est, là aussi, supérieur aux blockchains classiques. 

Les fonctionnalités du HBAR

Opérateurs de nœuds rémunérés

À la différence de certains blockchains classiques où vous pouvez faire le choix de devenir un nœud en remplissant certaines conditions, ce n’est pas possible sur Hedera Hashgraph. Cependant, vous pouvez faire le choix de participer à la sécurisation du réseau en devenant un “opérateur de nœuds”. 

Pour ce faire, vous devez déléguer un certain montant de HBAR dans un contrat intelligent mis à disposition par le projet. En échange de votre participation, vous obtenez une partie des récompenses et des frais perçus par les noeuds. Vous êtes donc rémunérés. 

Rapidité dans les transactions

Les spécifités du réseau Hedera Hashgraph dont nous avons parlé précédemment permettent au réseau d’afficher des capacités exceptionnelles. Selon les derniers tests, ce système de registre distribué peut gérer plus de 10 000 transactions par seconde. 

De plus, ce nombre peut évoluer grâce à des solutions de scalabilité avancée, dépendant de l’actuelle activité sur le réseau. Comparativement, Bitcoin traite actuellement environ 7 transactions par seconde, et Ethereum 15. Les différences de capacité sont donc énormes. 

Faible consommation d’énergie

Un autre avantage de Hedera Hashbar est sa faible consommation d’énergie. Cela est permis grâce au Hashgraph Consensus Service. Le fait de séparer les fonctions de gestion de transactions et de propagation des messages permet une meilleure utilisation de l’énergie. 

De plus, actuellement, les nœuds sont opérés par seulement 39 membres distincts. Ce faible nombre permet de trouver un consensus très rapidement, et réduit drastiquement le nombre d’erreurs. Il y a donc très peu de chances que le réseau ait besoin de faire un rembobinage ou de réintérogger les nœuds suite à une faute. 

Tout cela permet à Hedera Hashgraph d’afficher une très grande efficience énérgétique. Sa consommation serait plus faible que la très grande majorité des réseaux basés sur la preuve d’enjeu (PoS).  C’est également le cas des blockchains basées sur la preuve d’enjeu délégué (DPoS), qui ne parviennent pas à faire mieux que Hashgraph.

Des innovations quotidiennes

Le développement de Hedera Hashgraph est permanent. Il s’agit de la première fois que l’algorithme Hashgraph est utilisé pour un réseau public. Ainsi, de nombreuses optimisations sont mises en place et restent encore à découvrir. 

Tout cela est très prometteur, car le réseau en l’état est déjà plus performant que la majorité des blockchains. La prochaine grande étape pour Hedera Hashgraph est d’ouvrir l’accès aux nœuds à un plus grand nombre. Cela permettra également une meilleure décentralisation, talon d’achille du projet. 

Cours du HBAR 

Tout commence lors d’une ICO en août 2018. Le projet met en vente son jeton à des investisseurs au prix de 0,12 dollar/unité. 

Les premières données du marché remontent à septembre 2019, soit plus d’un an après l’ICO. Le HBAR passe rapidement de 0,09 dollar à 0,03 dollar. À noter qu’il s’agit d’une performance particulièrement mauvaise pour un jeton post-ICO. 

Jusqu’en janvier 2021, le HBAR ne connaît pas de sursaut. Il continue d’osciller entre 0,02 $ et 0,055 $. Cependant, en ce début d’année, tout s’accelere pour le HBAR. Le reste du marché rentre dans une période haussière, et le jeton d’Hedera n’y échappe pas. 

Le HBAR atteint 0,04 dollar en avril 2021, puis son ATH d’environ 0,48 dollar en septembre de la même année. Il s’agit de quatre fois sa valeur lors de l’ICO, et cela, en à peine 3 ans. 

Le jeton va ensuite décliner. Son prix dégringole rapidement et attaint 0,06 $ en juin 2022. Les autres actifs numériques sont dans la même situation. Jusqu’à maintenant, la période baissière ne s’est pas vraiment terminée. 

Au Q2 2023, un jeton HBAR se négocie au prix de 0,06 $. Il est capitalisé à près de 2 milliards de dollars.

Comment est fixé son cours ?

Comme tous les actifs numériques, le cours du HBAR est fixé par la loi de l’offre et de la demande. Plus il est demandé par les investisseurs, plus son prix grimpe. Au contraire, plus il est vendu par ces derniers, et plus son prix baisse. 

Des mécanismes indirects qui influent sur les investisseurs vont également jouer sur le prix. C’est le cas des annonces de partenariats et des gouvernements par exemple. 

L’offre maximale de HBAR est de 50 milliards de pièces. Actuellement, environ 31 milliards de jetons ont été libérés, ce qui représente 62 %. Cela signifique que tant que le jeton n’aura pas atteint sa limite, il demeurera inflationniste. Cependant, une fois les 50 milliards atteints, il deviendra déflationniste. Cette limite devrait être atteinte en 2017. 

Enfin, les tendances du marché, dirigées par Bitcoin et le secteur boursier, dictent la cadence. Le HBAR est soumis également à ces mouvements. 

Faut-il investir ?

Nous ne prendrons pas la responsabilité de répondre à cette question par oui par non. Nous ne faisons pas de conseils en investissement.

Cependant, nous pouvons donner notre avis, que nous voulons objectif, sur le projet Hedera. Nous pensons qu’il s’agit d’un projet de réseau décentralisé d’un nouveau genre. En se basant sur le consensus Hashgraph, Hedera parvient à afficher des capacités très intéressantes. 

Dans le cas où vous êtes un investisseur en quête de diversification de portefeuille, le HBAR peut être intéressant. En effet, il permet de s’exposer à un actif qui représente une nouvelle technologie, différente des blockchains conventionnelles. L’objectif est le même que les projets comme Ethereum ou Polygon : devenir un réseau décentralisé d’applications. 

De notre côté, nous n’avons pas encore pris de décision d’investissement. L’ouverture de l’accès aux nœuds aura un rôle important à jouer dans l’évolution de notre position. 

Conseils pratiques

Avant d’investir dans le secteur des actifs numériques, il est important de savoir que c’est un geste soumis à des risques. En effet, le marché des cryptomonnaies est particulièrement volatile. 

Voici quelques conseils de notre rédaction : 

  • Faites des recherches approfondies sur les différents projets. Il est important d’accumuler des connaissance afin de bien comprendre dans quoi vous allez investir

  • Définissez une stratégie. En commençant par chercher à diversifier votre portefeuille. C’est un point important pour ne pas s’exposer à de trop gros risques

  • Renseignez-vous sur la technique du DCA. Elle permet d’investir régulièrement sur un actif afin de lisser votre point d’entrée

  • Enfin, pour le stockage de vos actifs, optez pour un cold wallet. Ces solutions permettent de garder votre capital en sécurité, de manière hors-ligne

Avis et prévision sur le prix et le projet

Il est assez difficile de se positionner sur l’avenir du projet. En effet, le succès d’un tel réseau dépend essentiellement de l’adoption qu’il parvient à atteindre. Si Hedera Hashgraph réussit à faire grandir son écosystème et attirer de nombreux utilisateurs, alors il est fort possible que sa capitalisation évolue. 

Au contraire, il y a aussi des chances qu’il stagne, notamment si Ethereum évolue rapidement et qu’Hedera ne parvient pas à attirer des nouveaux utilisateurs. De plus, son adoption peut également dépendre de l’évolution de la décentralisation de son consensus. De nombreux utilisateurs sont sensibles à ce point. 

Du côté du prix, voilà ce que nous prévoyons pour le HBAR : 

  • À court-terme : le HBAR n’a aucune raison de s’émanciper du reste du marché. De ce fait, il devrait rester dans range légèrement haussier. Les bornes de 0,055 $ et 0,075 $ ne devraient pas être franchies

  • À moyen-terme : nous pensons à un retour d’une tendance haussière durable. De ce fait, nous imaginons un prix pouvant atteindre 0,1 $

  • À long-terme : nous nous projettons en plein bull-run. Dans ce cas, le HBAR pourrait bien dépasser son ATH et partir à une découverte de prix autour des 0,6 $

L’avis des médias

Sur Twitter, on retrouve beaucoup d’avis positifs. Il semble que le projet peut compter sur une communauté engagée. 

Par exemple, MarlaHedera pense qu’Hedera est capable de surpasser toutes les autres cryptomonnaies. C’est difficile à croire, mais nous saluons son enthousiasme. 

D’autres se félicitent des partenariats mis en place par le projet. On pense notamment à Dell, Boeing, EDF, Google, Ubisoft et bien d’autres ! 

Du côté des médias, Cryptoslate indique qu’Hedera apporte un nouveau mécanisme de consensus : le Hashgraph. C’est très atypique mais cela permet de créer de l’évolution et de la diversification, ce qui est salué par le média. 

Les avis des médias et des personnes sur les réseaux sociaux sont importants à prendre en compte pour sonder le marché. Cependant, n’oubliez jamais de construire votre propre opinion. Il est important d’investir par conviction et non pas car on vous a conseillé de le faire. 

Comment en obtenir ?

Il existe plusieurs moyens d’obtenir des HBAR. La manière la plus simple et la plus accessible est l’achat par une plateforme d’échange centralisée. Les exchanges permettent d’obtenir des HBAR à l’aide d’une simple carte bancaire ou d’un virement SEPA. Vos cryptomonnaies sont ensuites délivrées en quelques minutes ou quelques heures selon la méthode. 

Il est également possible de placer vos HBAR dans un processus de “proxy staking” afin de générer encore plus de HBAR. Vous l’aurez compris, pour obtenir des jetons avec cette méthode, il est nécessaire d’en avoir déjà sur son portefeuille. 

Nous vous proposons 3 plateformes pour passer à l’action dans la partie suivante. 

La meilleure plateforme pour en acheter

Binance

Binance est une plateforme d’échange de cryptomonnaies créée en 2017 par Changpeng Zhao. Il s’agit de l’exchange le plus populaire à l’heure actuelle, il affiche le plus grand volume d’échange quotidien. L’interface de la plateforme est facile à prendre en main et les frais qu’elle applique sont relativement faibles, ce qui explique sa popularité. Plus de 380 cryptomonnaies sont accessibles au trading. 

Il est possible d’acheter des HBAR sur Binance à l’aide des cryptomonnaies USDT, BUSD, BTC et BNB. Il n’est pas possible d’acheter directement du HBAR avec une monnaie FIAT. 

Nous vous proposons de suivre ces quelques étapes pour y parvenir : 

  • Connectez-vous à votre compte Binance

  • Rechargez votre compte avec une cryptomonnaie compatible

  • Rendez-vous dans le convertisseur Binance

  • Sélectionnez en haut votre cryptomonnaie de départ et en bas choisissez le HBAR

  • Vous n’avez plus qu’à valider l’opération, les jetons vous seront délivrés en quelques secondes

Coinbase

Coinbase est une plateforme d’échange de cryptomonnaies fondée aux Etats-Unis. Elle est l’une des seules à avoir décidé d’être côtée en bourse. De ce fait, Coinbase est régulée sur le territoire américain, ce qui est assez rare pour le souligner. L’interface est très adaptée pour les débutants, mais les frais sont légèrement plus élevés que chez la concurrence. Son catalogue est fourni avec plus de 240 actifs numériques.

Il est possible d’acheter des HBAR sur Coinbase avec le dollar ou avec la crypto USDT. 

Voici un petit guide pour en obtenir : 

  • Se connecter ou créer un compte sur la plateforme

  • Allez dans l’onglet « Échanger » puis cherchez la cryptomonnaie HBAR

  • Il ne vous reste plus qu’à échanger votre monnaie fiduciaire ou votre USDT contre des jetons HBAR, au prix du marché ou à un prix ultérieur grâce aux ordres

Kucoin

Kucoin est un exchange créé en 2017. Malgré son expérience inférieure à ses concurrents, Kucoin a su se démarquer par le nombre de cryptomonnaies dans son catalogue. En effet, la plateforme propose plus de 825 actifs numériques au trading. Cela permet d’accéder à des actifs à faible capitalisation, tout en profitant de la sécurité et de la simplicité d’utilisation d’un exchange. 

Il est possible d’acheter des HBAR sur Kucoin avec les cryptomonnaies USDT et BTC. Il n’est pas possible d’utiliser une monnaie fiduciaire pour acheter des HBAR sur Kucoin.

Voici quelques étapes pour acheter des HBAR sur Kucoin : 

  • Se connecter ou créer un compte sur la plateforme

  • Cherchez le HBAR dans le catalogue de l’application et cliquez sur le bouton “Trading” en sélectionnant la pair USDT/HBAR ou BTC/HBAR

  • Il ne vous reste plus qu’à échanger vos cryptomonnaies contre des HBAR

Comment stocker des Hedera (HBAR) ?

Il existe différentes manières de stocker des HBAR. Certaines sont plus accessibles et faciles d’utilisation et d’autres sont plus sécurisées. 

Pour stocker des actifs numériques, on utilise, comme dans la vraie vie, un portefeuille. Cela se dit “wallet” en anglais. Il en existe différents types : 

  • Portefeuille custodial : lorsque vous achetez un actif sur un exchange, vous n’avez pas à vous préoccuper du stockage de vos actifs. Ce type de gestion est aussi dîte “hebergé”, car vous n’avez pas le contrôle des clés privées. De ce fait, si la plateforme fait faillite, il peut être difficile de récupérer vos cryptomonnaies. Cependant, cette solution est très simple d’utilisation. Elle ne permet pas d’accéder aux blockchains. 

  • Portefeuille non-custodial : il est également possible de dire “non-hebergé”. Avec ce type de portefeuille, la gestion des clés privées vous est confiée et vous possédez réellement vos actifs. Cette solution permet d’accéder aux blockchains. Cependant, la sécurité de votre portefeuille dépend de votre utilisation. Vous devez être très prudent lors de vos interactions.

Le stockage sur ces portefeuilles peut être assuré de deux manières : 

  • Stockage en ligne : on parle de portefeuilles chauds ou hot wallet. Cette solution permet une utilisation rapide mais est moins sécurisée que la seconde manière de stockage

  • Stockage hors ligne : on parle de portefeuilles froids ou cold wallet. Il s’agit de la manière la plus sécurisée pour stocker vos actifs numériques. Cette solution s’accompagne d’une clé physique sur laquelle vous devez valider les transactions

Binance

Binance propose un portefeuille de type custodial. En effet, vous n’avez rien à faire pour l’utiliser. Vous ne gérez pas les clés privées. C’est une solution adaptée pour les traders mais qui montre ses limites lorsque vous souhaitez vous impliquez sur une blockchain. 

HashPack

HashPack est un hot wallet non-custodial. Ici, vous possédez les clés privées et vous avez la gestion totale du portefeuille. Son fonctionnement est similaire à celui de Metamask, plus populaire.

Avec HashPack, vous avez la possibilité d’interagir avec le réseau Hedera Hashgraph. Vous avez alors l’opportunité de découvrir des plateformes de DeFi, de NFT ou encore de gaming. Nous vous conseillons d’être prudent lorsque vous approuvez des autorisations, vérifiez toujours le site et les informations affichées sur le wallet. 

HashPack est compatible avec Ledger. 

Ledger

Contrairement à la solution précédente, Ledger commercialise des cold wallet non-custodiaux. Le stockage est assurée hors-ligne, ce qui est plus sécurisé. De plus, un support physique sous forme de clé est fourni. Il est nécessaire, pour effectuer des transactions en ligne, d’effectuer différentes étapes de validation sur cette clé. 

Il est possible d’accéder au réseau Hedera Hashgraph avec une Ledger. Cependant, vous devrez l’utiliser couplé à un hot wallet compatible, comme HashPack, pour créer un compte. 

Peut-on miner de l'Hedera (HBAR) ?

Hedera Hashgraph n’est pas à proprement parler une blockchain. De ce fait, il n’est pas possible de miner des HBAR. 

Le minage est un terme spécifique aux blockchains basées sur le consensus de preuve de travail. Il s’agit de l’activité qui permet de participer à la sécurisation du réseau, par la mise à disposition d’une ou plusieurs machines puissantes. Il est cependant possible de stacker des HBAR. 

Peut-on stacker de l’Hedera (HBAR) ? 

Il est possible de stacker des HBAR. Le processus est appelé par le projet “Proxy Staking” et s’apparente plutôt à la délégation. En effet, vous ne pouvez pas participer directement au mécanisme de consensus du réseau Hedera Hashgraph. D’ailleurs, il ne s’agit pas réellement de preuve d’enjeu.

Cependant, grâce à des contrats intelligents, le projet propose tout de même du staking de HBAR. Cela permet au jeton d’évoluer dans un écosystème plus stable, grâce au verrouillage de liquidité. D’un autre côté, cela permet aux utilisateurs de générer des rendements. 

Pour ce faire, vous pouvez utiliser directement l’interface de votre portefeuille non-hebergé, comme HachPack. L’APY est de 6,5 % et les récompenses sont distribuées toutes les 24 heures. 

Avantages et inconvénients

Voici une liste non exhaustive des avantages et des inconvénient que nous avons relevé. 

Avantages : 

  • Performances accrues : grâce à toutes les spécificités que nous avons cité tout au long de l’article, Hedera Hashgraph peut se vanter d’être un réseau performant. Le système est capable de gérer plus de 10 000 transactions par seconde pour un coût moyen de 0,0001 $

  • Peu énergivore : Hedera Hashgraph peut également affirmer utiliser très peu d’énérgie, encore moins qu’une blockchain à preuve d’enjeu. C’est notamment grâce à un faible nombre de nœuds, qui permet d’arriver à un consensus rapidement avec peu de risques d’erreurs

  • Partenariats de prestige : les nœuds sont actuellement gérés par un comité constitué d’entreprises et d’institutions. Parmi eux, on compte des noms de prestige comme IBM, Google, Ubisoft ou encore Boeing

Inconvénients : 

  • Centralisation des nœuds : bien que les insitutions membres du comité semblent dignes de confiance, la centralisation des nœuds expose à des risques. La sécurité n'est pas un problème, mais on peut imaginer des pannes qui affectent plusieurs de ces membres. Si 10 d’entre eux sont affectés par une panne générale de cause inconnue, c’est plus de 25 % du réseau qui sera touché. Rien ne garantit qu’il pourra fonctionner dans de telles conditions

  • Ecosystème peu développé : pour le moment, Hedera Hashgraph n’est pas parvenu à bien développer son écosystème. On retrouve une communauté active et quelques applications de DeFi et NFT. Cependant, on reste bien loin derrière les mastodontes du secteur comme Ethereum ou Solana

Notre avis final sur l'Hedera (HBAR)

Notre avis est relativement positif sur Hashgraph. Ce qui est très intéressant avec ce réseau, c’est l’utilisation d’une nouvelle technologie différente de la blockchains et des capacités encore plus importantes. 

Les résultats de performance qu’affiche Hedera Hashgraph sont à nuancer, du fait de la relative centralisation des nœuds qui permettent le fonctionnement du réseau. En effet, même si les membres du Comité sont des institutions de confiance, il n’en demeure qu’ils ne sont que 39. 

Cela résulte en une centralisation des pouvoirs de gestion, contraire aux ambitions de Bitcoin à sa création. Malgré tout, le projet souhaite ouvrir son système de validation au plus grand nombre dans le futur. 

De ce fait, nous n’avons pas encore pris de décision d’investissement et nous attendons les prochaines annonces pour possiblement passer à l’action. 

crypto
mask

Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du Hedera (HBAR) ?

Chevron
mask

Qui a créé le HBAR (Hedera) ?

Chevron
mask

Est-ce que le Hedera est une arnaque ?

Chevron
mask

Pourquoi investir dans le HBAR ?

Chevron

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter