Notre avis sur le projet Quant (QNT)
Le nombre de projets de blockchains a considérablement augmenté ces dernières années. Mis à part avec les “bridges”, il est impossible pour le moment de faire communiquer et fonctionner ensemble deux réseaux distincts. Cette caractéristique s’appelle l’interopérabilité, et c’est exactement ce que cherche à créer Quant avec son produit Overledger.
Comment cela fonctionne-t-il ? De quoi s’agit-il exactement et est-ce qu’il peut être intéressant d’investir ?
Crypto-Neet, un groupe d’experts dans le secteur des actifs numériques, a fait des recherches, et vous révèle ses résultats.
Qu'est ce que Quant (QNT)?
Quant est un projet dont l’objectif principal est l’interopérabilité entre les blockchains. Il a été créé en 2015 par Gilbert Verdian. Il lance une ICO de son jeton, pour lever des fonds, en mai 2018. Celle-ci ne parvient à récolter que 30 % de la somme espérée, c’est-à-dire 11 millions de dollars sur près de 37 millions.
Le créateur compare l’état actuel des réseaux décentralisés à celui d’Internet dans les années 1970. À ce moment-là, le web est composé de plusieurs réseaux qui ne communiquent pas entre eux.
Le protocole TCP-IP a permis d’harmoniser cette technologie, pour en faire ce qu’on en connaît aujourd’hui. Quant se veut être le protocole d’harmonisation des blockchains. Pour ce faire, le projet propose une API (Application Programming Interface) en lien avec Overledger, une technologie de registres distribués (DLT). Regardons son fonctionnement de plus près.
Comment ça fonctionne ?
Overledger Operating System (OS) est le produit central du projet Quant. Il s’agit d’un système d’exploitation qui permet de construire des mDapps (Multi-chain Decentralized Applications).
Ces applications décentralisées se basent sur Overledger, qui lui-même se situe au-dessus des blockchains et des registres distribués. Voici le schéma de l’architecture du système.
Les mDapps sont donc en lien direct avec l’Overledger OS. Une seconde couche permet de trier et de classer les informations et les données qui circulent afin de les adresser aux bons DLT. Une fois cette étape effectuée, le système envoie les messages (Messaging Layer) aux systèmes distribués.
Les données et les informations sont introduites sur le réseau cible et le fonctionnement d’une transaction simple se met en place. Il ne reste plus au système qu’à éxecuter l’opération voulue, directement dans l’environnement de la ou des blockchain(s).
Ainsi, les mDapps n’ont pas à s’adapter à tel ou tel système de réseau. L’Overledger OS prend en charge directement l’interopérabilité et permet une communication et des échanges données entre les DLT.
Pour permettre la circulation fluide des données, les institutions basées sur Quant peuvent mettre en place des “gateways”. Il s’agit des portails qui permettent d’accéder aux données de l’application. Si vous souhaitez faire en sorte que votre application communique avec 6 blockchains, il faut alors créer tout autant de portails.
À quoi sert le QNT ?
Le QNT est le jeton natif de l’écosystème Quant. Il est basé sur le protocole ERC-20 d’Ethereum. Il est central dans le fonctionnement du système.
En effet, il permet tout d’abord de s’abonner pour pouvoir utiliser Quant. Les abonnements sont payés en monnaie FIAT qui est ensuite convertie en QNT. Ces jetons sont ensuite verrouillés le temps de l’abonnement (au mois ou à l’année). Le renouvellement de l’abonnement permet un tarif dégressif. Il coûte donc de moins en moins cher.
Les QNT permettent également d'accéder à la couche Overledger et d’y exécuter des applications. Ces frais permettent ensuite de rémunérer les nœuds mis à disposition par Quant. Ces nœuds sont gérés par l'entreprise et ne sont pas accessibles aux utilisateurs ou aux investisseurs.
Est-ce que le Quant (QNT) est une arnaque ?
Non, le projet Quant n’est pas une arnaque. Cependant, on peut dire qu’il est légèrement difficile d’obtenir des informations à son sujet. En effet, ils ont décidé dernièrement de couper la plupart de leurs réseaux pour concentrer les informations sur leur site internet.
De plus, Quant s’adressant plus aux institutions et aux entreprises, il y a peu de dialogue avec sa communauté. Ses partenariats ne sont pas tous divulgués, et il est nécessaire de se créer un compte sur Quant Connect pour accéder à sa documentation. Il est difficile d’accéder à des ressources publiques.
Pourquoi le Quant (QNT) est si populaire ?
Quant est très populaire car l’interopérabilité est un sujet de premier ordre pour les blockchains. La plupart des utilisateurs et des investisseurs sont de moins en moins maximalistes et voient un avenir multi-chain. De ce fait, ce genre de solution permet de s’exposer à un secteur prometteur.
De plus, la Suisse a reconnu le QNT comme utilitaire, et sa nature ne devrait donc pas changer de sitôt, limitant les risques de régulation. Encore mieux, Quant collabore avec les gouvernements pour le lancement de CBDC (Monnaie numérique de banque centrale). On pense notamment aux Etats-Unis, à l’Angleterre, et même à l’Europe.
L'équipe derrière le projet
Derrière le projet Quant, on peut parler de 3 personnes majeures :
Gilbert Verdian : il est le fondateur de Quant et désormais son CEO. Il est également président du comité britannique “Blockchain and Distributed Ledger Technology”. Il est membre de l’observatoire de blockchain de l’UE et de la FED.
En 2017, il est rejoint par Colin Paterson et Paolo Tasca, comme co-fondateurs :
Colin Paterson : il devient directeur technique (CTO) de Quant. Il est un expert en cybersécurité. Il a notamment travaillé par le passé pour la Deutsche Bank et Vocalink
Paolo Tasca : il devient directeur de la stratégie de Quant. Il est ensuite conseiller privilégié pour l’entreprise et occupe divers autres rôles. Il est notamment le directeur exécutif du “Center for Blockchain Technologies” de l’University College London (UCL)
L’équipe est composée de beaucoup d’autres personnes importantes. Il y a la femme de M. Verdian, qui est une ancienne directrice de Deloitte. Récemment, les rangs se sont agrandis en accueillant un chargé de marketing (CMO). Il s’agit d’Andrew Carriers, ancien de chez JPMorgan et Swift.
Cours du QNT
Tout démarre par une ICO en mai 2018. À ce moment-là, 430 jetons QNT s’échangent contre 1 ETH, qui vaut environ 700 $ lors de l’événement. Avec de simples calculs, on obtient un QNT à environ 1,62 $ environ.
Les premières données sur le marché remontent à août 2018. La première valeur enregistrée est de 0,25 $, mais ce prix va rapidement monter, pour atteindre le niveau de l’ICO, un peu plus d’un mois plus tard.
Cette tendance haussière se confirme. Le jeton atteint un premier pic à 12,6 $ en juillet 2019. Après un cycle baissier, le QNT remonte de nouveau et rencontre un nouveau pic à près de 45 $ en février 2021.
Cette année a marqué une période record pour tout le marché des actifs numériques. Au plus haut de son “bull run”, le QNT atteint son ATH, à 374 $, en septembre 2021. Il s’agit de plus de 230 fois sa valeur lors de l’ICO. Un joli multiplicateur pour les investisseurs de la première heure.
La tendance baissière s’empare alors du marché tout entier. Sur l’année 2022, le jeton connaît un premier creux à 92 $ en janvier, puis 48 $ en juin. Le QNT reprend ensuite des couleurs, jusqu’à aujourd’hui, au Q2 2023, où il se négocie au prix de 109 $. Il est à noter que le QNT a plutôt bien résisté à la baisse, en comparaison à d’autres altcoins.
Comment est fixé son cours ?
Le cours du QNT est dépendant de la loi de l’offre et de la demande, qui régule la plupart des actifs numériques et boursiers. Plus la demande est forte pour le QNT, et plus son prix augmente. À l’inverse, plus l’offre est en hausse, et plus le prix diminue.
Les décisions de réglementation du secteur peuvent avoir une incidence sur la psychologie des investisseurs et les pousser à l’achat ou à la vente.
Pour Quant, il semble que le projet ait des bonnes relations au sein des gouvernements et des institutions parlementaires. Le QNT est probablement à l’abri pour le moment, notamment grâce à sa considération de jeton utilitaire.
Le QNT possède une quantité en circulation d’un peu plus de 12 millions de jetons sur une offre maximale de près de 15 millions. Cela pourrait rendre le jeton inflationniste mais nous n’avons pas d’informations sur la possible libération des jetons restants.
Au contraire, le jeton a plutôt tendance à être déflationniste grâce au verrouillage des jetons utilisés pour payer les abonnements aux services d’interopérabilité Quant. Plus l’entreprise parviendra à convaincre les institutions d’utiliser ses solutions, moins il y aura de jetons en circulation.
Enfin, le QNT suit les tendances du marché. La forte volatilité des actifs numériques n’épargne aucun jeton. Cependant, là encore, le QNT semble y être moins sensible que les autres altcoins.
Faut-il investir ?
Le jeton Quant présente de l’intérêt pour les investisseurs sensibles à la cause de l’interopérabilité entre les blockchains. De plus, la tendance actuelle des gouvernements à vouloir lancer des CBDC pourrait renforcer la valeur du QNT à l’avenir.
Cependant, le QNT n’est pas un jeton qui permet de s’impliquer dans un écosystème, comme pourrait l’être l’ETH ou le SOL par exemple. Quant et sa solution Overledger s’adressent particulièrement aux entreprises et aux institutions. Un achat de ce type de jeton ne peut se faire qu’à visée d’investissement dans l’optique d’un gain de valeur de la crypto.
De notre côté, nous pensons que Quant est un projet qui a de l’avenir. Rares sont les projets qui entretiennent de bonnes relations avec les banques centrales. Bien que cela peut poser des problèmes éthiques, c’est également une garantie que le projet parviendra à subsister dans le temps.
Pour le moment, nous n’avons pas décidé d’investir sur le Quant, lui préférant d’autres solutions d’interopérabilité comme Cosmos ou Polkadot. Cependant, nous réfléchissons sérieusement à intégrer des QNT dans notre portefeuille.
Conseils pratiques
Avant d’investir dans les cryptomonnaies, il est important d’appliquer des règles de prudence. Bien que le QNT semble moins volatile que le reste du marché, un investissement présente toujours des risques.
Voici quelques conseils de notre rédaction :
N’investissez que ce que vous êtes prêts à perdre. Ne dépassez jamais plus de 5 % de votre capital sur un actif, encore plus quand ce dernier a un faible marketcap
Renseignez-vous sur la technique du DCA afin de lisser votre point d’entrée
Faites toujours vos propres recherches. Ne vous fiez pas aux avis des autres utilisateurs sur les réseaux sociaux
Envisagez l’utilisation d’un cold wallet pour le stockage de vos actifs. Il s’agit d’une solution plus sûre pour conserver votre portefeuille
Avis et prévision sur le prix et le projet
Quant est un projet qui s’inscrit dans l’air du temps. En plus de proposer des solutions d’interopérabilité qui sont le futur du web3, ils sont également proches des institutions financières et aident à la création de CBDC.
Il s’agit également d’une tendance. De plus en plus d’entreprises bancaires et de gouvernements veulent leur propre monnaie virtuelle. Nous avons pu le voir dernièrement avec la Société Générale et son stablecoin EURCV.
Pour toutes ces raisons, nous imaginons que Quant a un bel avenir devant lui. Le projet devrait continuer à se développer, entraînant encore plus de QNT verrouillés pour les abonnements.
Voici nos prévisions pour le prix du QNT :
À court-terme : la tendance semble légèrement baissière au Q2 2023. Le QNT ne devrait pas passer sous la barre des 50 $. La résistance à la hausse se situe à environ 170 $
À moyen-terme : une tendance devrait revenir durablement à moyen-terme. Il se pourrait que le QNT repasse au-dessus des 200 $ et pourrait même aller voir près des 250 $
À long-terme : en plein milieu du bull-run, le QNT devrait réussir une belle performance. Il devrait réussir à battre son ancien ATH à 334 $ et à aller à la découverte d’un nouveau sommet. Pourquoi pas au-dessus des 400 $
L’avis des médias
Sur les réseaux sociaux, nous trouvons beaucoup d’avis positifs sur le QNT. De nombreux utilisateurs saluent les tokenomics du QNT et l’utilité du projet.
Sir Bud Fox, un utilisateur du réseau social Twitter, pense avec un peu d’ironie, que le QNT prendra la place de Bitcoin et Ethereum.
Du côté des médias, Cointelegraph, dans sa review sur le projet, dit que Quant est un projet attractif dans l’écosystème crypto actuel de par ses fonctionnalités innovantes.
Il est important de construire votre propre opinion sur la cryptomonnaie Quant et son potentiel. L’investissement est un acte qu’il ne faut pas prendre à la légère car il présente des risques. C’est pourquoi, faîtes le de manière éclairée après avoir fait vos propres recherches.
Comment en obtenir ?
Il n’existe actuellement qu’un seul moyen d’obtenir des QNT. Il faut nécessairement passer par une plateforme d’échange de cryptomonnaie centralisée ou décentralisée.
À l’aide d’une carte bancaire ou d’un simple virement SEPA, vous pouvez obtenir des QNT sur un exchange. Cela peut également se faire à l’aide d’un portefeuille non-custodial en passant par un DEX. Nous vous proposons trois plateformes pour vous en procurer dans la partie suivante.
La meilleure plateforme pour en acheter
Binance
Binance est la première plateforme d’échange de cryptomonnaies en termes de volume quotidien. Elle a été fondée en 2017 par Changpeng Zhao. Elle s’illustre notamment pour son interface bien pensée et accessible aux débutants, ses frais de trading relativement bas, et son catalogue d’actifs étayé.
Il est possible d’acheter des QNT sur Binance, à l’aide des pairs QNT/USDT, QNT/BUSD, QNT/BTC et QNT/BNB. Il n’est pas possible d’en obtenir à l’aide d’une monnaie FIAT.
Suivez ces quelques étapes pour acheter des jetons QNT sur Binance :
Connectez-vous à votre compte Binance
Rechargez votre compte en monnaie FIAT ou achetez une cryptomonnaie compatible
Rendez-vous dans le convertisseur Binance
Sélectionnez en haut votre cryptomonnaie de départ et en bas choisissez le QNT
Vous n’avez plus qu’à valider l’opération, les jetons vous seront délivrés en quelques secondes
Coinbase
Coinbase est une plateforme d’échange de cryptomonnaies créée il y a plus de 10 ans aux Etats-Unis. Elle est régulée sur le territoire américain, ce qui est un bon point. Elle est même entrée en bourse, procédé assez rare pour un exchange. L’interface de plateforme est très simple d’utilisation pour les débutants. Cependant, son catalogue est légèrement moins fourni que les concurrents et les frais un peu plus élevés.
Il est possible d’acheter des QNT sur Coinbase avec le dollar ou le stablecoin USDT.
Nous vous proposons un petit guide pour vous en procurer :
Se connecter ou créer un compte sur la plateforme
Allez dans l’onglet « Échanger » puis cherchez la cryptomonnaie QNT
Il ne vous reste plus qu’à échanger votre monnaie fiduciaire ou votre USDT contre des jetons QNT, au prix du marché ou à un prix ultérieur grâce aux ordres
Kraken
Kraken est une plateforme centralisée d’échange de cryptomonnaies. Elle a été créée il y a plus de 10 ans et se classe à la troisième position des exchanges en termes de volume quotidien. Son catalogue d’actifs numériques est légèrement restreint, mais elle propose des fonctionnalités assez intéressantes.
Il est possible d’acheter des QNT sur Kraken, mais seulement avec des monnaies FIAT : le dollar et l’euro.
Voici quelques étapes pour y parvenir :
Créez ou connectez-vous à votre compte Kraken
Faites un dépôt FIAT sur votre compte si besoin
Il faut ensuite se rendre dans la section “Pro”
Rendez-vous dans la partie “Trading”
Choisissez la paire qui vous intéresse, entre l’USD et l’EUR, en tapant QNT dans la barre de recherche
Vous n’avez plus qu’à procéder à votre achat au prix du marché
Il est également possible de poser un ordre d’achat à un prix ultérieur
Comment stocker des Quant (QNT) ?
Le stockage de jetons QNT peut être fait de différentes manières. En effet, il existe plusieurs solutions de stockage qui présentent toutes des avantages et des inconvénients.
Il y a les portefeuilles custodiaux, qui ne vous procurent pas une réelle gestion du wallet et son contenu, mais ont le mérite d’être très simples d’utilisation.
Il y a les portefeuilles non-custodiaux, qui peuvent permettre un stockage en ligne (hot wallet) ou hors-ligne (cold wallet). Bien que les premiers soient plus simples d'utilisation, ils sont tout de même moins sécurisés que les seconds.
Nous vous proposons 3 exemples afin d’illustrer nos propos.
Binance
Binance n’est pas à proprement parler un portefeuille, plus exactement, il est custodial. Cela signifie qu’il conserve les droits de gestion du wallet. De ce fait, vous ne possédez pas réellement vos actifs. Un problème avec la plateforme et vous pouvez perdre la totalité de vos actifs.
Le grand point positif de cette solution est qu’elle est très simple d’utilisation. Elle permet d’accéder rapidement et facilement à votre portefeuille. Idéal, notamment si vous faites du trading. À noter qu’il ne prend pas en charge l’interaction avec les blockchains.
Metamask
Metamask est un portefeuille non-custodial. Il ne conserve pas l’accès à vos clés privées et à vos actifs. La sécurité de votre capital dépend donc exclusivement de vous. C’est une solution qui prend la forme d’une extension de navigateur qui se superpose aux applications décentralisées. Il y a également une application mobile.
Il s’agit d’un wallet très simple d’utilisation, mais le stockage est assuré en ligne. Il permet d’accéder à de nombreuses blockchains, comme Ethereum par exemple. Il peut donc vous permettre d’acheter du QNT sur un exchange décentralisé.
Ledger
Contrairement au précédent, Ledger commercialise des cold wallet. Là aussi, vous possédez les clés privées, mais le stockage est assuré hors-ligne, ce qui est plus sûr. De plus, cela s’accompagne d’un support physique nécessaire à la validation de toute transaction.
Ledger permet le trading du QNT facilement grâce à une application : Ledger Live. Elle permet également le stockage de QNT en passant par le réseau et l’application d’Ethereum. C’est une solution plus sûre si vous souhaitez conserver vos QNT pour du long terme.
Peut-on miner du Quant (QNT) ?
Il n’est pas possible de miner du Quant. En effet, le terme minage fait référence au processus de validation des blocs basé sur le consensus de preuve de travail (PoW). Quant n’est pas une blockchain, mais une couche qui fonctionne au-dessus des réseaux et systèmes distribués.
Il y a bien des nœuds, qui permettent d’assurer le fonctionnement de l’Overledger, mais ils sont directement gérés par le projet. Cette fonctionnalité n’est pas accessible pour les simples utilisateurs.
Peut-on staker du Quant (QNT) ?
Le projet Quant ne prend pas en charge le staking de QNT avec une solution native. En effet, le staking consiste à mettre en jeu des jetons pour aider à la sécurisation des réseaux basés sur la preuve d’enjeu (PoS). Comme nous l’avons dit précédemment, le Quant n’est pas une blockchain.
De plus, il ne propose pas de système de gouvernance grâce au jeton. Il existe cependant des solutions de staking grâce à d’autres plateformes. L’exchange Gate.io propose le staking de QNT avec un APY de 0.88 %.
Avantages et inconvénients
Le QNT présente plusieurs avantages et inconvénients. Voici une liste non-exhaustive de ce que nous avons relevé.
Avantages :
Technologie avancée : Quant propose une technologie avancée qui a été reconnue par de nombreuses entreprises et institutions. En témoigne les partenariats avec des acteurs majeurs comme Oracle ou Lacchain
Proche d’institutions financières : Quant ne se limite pas aux entreprises. Le projet collabore avec des gouvernements et des banques centrales pour la création de CBDC. On pense notamment aux Etats-Unis, à l’Angleterre, et à l’Union Européenne. Cela est rassurant au vu de la régulation stricte entreprise par les parlements respectifs
Volatilité modérée : contrairement au reste du marché, le QNT semble plutôt bien résister à la volatilité. Son jeton a réussi à perdre beaucoup moins de valeur que les autres altcoins
Tokenomics : les tokenomics du QNT sont très intéressants. Le système de verrouillage avec les abonnements aux solutions de Quant est très bien pensé. Cela devrait permettre au QNT de prendre de la valeur sur le long terme
Inconvénients :
Centralisation du projet : comme nous l’avons dit, les nœuds permettant le fonctionnement de l’Overledger, ainsi que la gouvernance du projet, sont centralisés. Cela est à contre-courant de l’esprit web3 et peut manquer de transparence
Forte concurrence : ils ne sont pas les seuls dans le secteur de l’interopérabilité. D’autres projets semblent être également bien positionnés. On pense notamment à Cosmos et Polkadot
Notre avis final sur le Quant (QNT)
Quant est un projet qui vise l’interopérabilité entre les blockchains. L’équipe a beaucoup d’ambition et se donne les moyens de réussir. Les collaborations avec les gouvernements et les banques centrales pour l’élaboration de CBDC prouvent la solidité de la technologie de l’Overledger.
D’un autre côté, la centralisation du fonctionnement de cette couche d’harmonisation et de la gouvernance du projet nous déplaît. De plus, Quant va devoir faire face à une concurrence forte avec d’autres projets ayant le même objectif : Cosmos et Polkadot par exemple.
Pour le moment, notre avis reste positif sur le projet, mais il ne nous a pas encore convaincus suffisamment pour mener à une décision d’investissement. Cependant, nous continuons de le garder à l'œil, dans l’optique d’ajouter un nouveau projet d’interopérabilité dans notre portefeuille.
Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du Quant ?
Qui a créé le projet Quant ?
Est-ce que le projet Quant est une arnaque ?
Pourquoi investir dans le projet Quant ?
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.