Des milliards de dollars vont inonder les cryptomonnaies
Les investisseurs attendent avec impatience l'approbation réglementaire d'un ETF Bitcoin spot, qui devrait déclencher une nouvelle vague de demande institutionnelle pour l’or numérique. Un événement dont les effets ne sont pas encore connus. Cependant, des analystes ont fait des estimations. Regardons cela de plus près.
Un afflux potentiel de capitaux significatif
L'estimation de l'afflux potentiel de capitaux pour un tel fonds reste un sujet de débat parmi les acteurs du marché. Les projections varient de 3 milliards de dollars le premier jour à un impressionnant 55 milliards de dollars sur une période de cinq ans. Ces estimations sont tirées d’un rapport de Reuters.
Dave Mazza, directeur de la stratégie chez le fournisseur d'ETF Roundhill Investments, a établi un parallèle avec le marché de l'or. Il a affirmé que l'approbation des ETF spot a le potentiel de transformer le paysage du marché du Bitcoin.
Il anticipe une hausse de l'activité d'achat avec l'introduction des premiers ETF bitcoin spot, similaire à l'impact du premier ETF or en 2006 ou de l'ETF futures bitcoin en 2021. Plusieurs géants de l'investissement, dont BlackRock et Fidelity, ainsi que des entreprises axées sur la crypto comme Grayscale, ont soumis des demandes pour des ETF bitcoin spot.
La Commission des Opérations de Bourse des États-Unis (SEC) examine actuellement huit à dix dépôts pour de nouveaux produits bitcoin spot. Les détails concernant le calendrier des décisions restent incertains, mais de nombreux spécialistes estiment la première approbation au début de l’année 2024.
BTC bondit sur l'optimisme autour de l'ETF Spot
Malgré l'optimisme entourant les ETF, certains investisseurs traditionnels restent sceptiques quant aux cryptomonnaies et n'expriment aucun intérêt pour ces nouveaux instruments financiers.
Cela n’est pas le cas du marché des cryptomonnaies. L'optimisme autour du lancement d'un ETF Bitcoin spot a alimenté la récente reprise des marchés crypto, la cryptomonnaie phare atteignant 35 198 $, le plus haut niveau depuis mai 2022.
Cependant, estimer la demande pour un ETF reste difficile en raison de la diversité des métriques utilisées par les investisseurs et les analystes. La société crypto NYDIG estime la demande pour un ETF bitcoin spot à environ 30 milliards de dollars. Leur calcul implique une comparaison des tailles des marchés des ETF or et bitcoin, ajustées pour leur volatilité relative.
Les plus enthousiastes imaginent que les conseillers financiers, les fonds de pension et autres gestionnaires d'argent pourraient entrer dans la danse. Ces derniers gèrent collectivement environ 46,5 billions de dollars, ce qui pourrait être une source significative de demande pour un ETF Bitcoin spot.
Bien que le potentiel de demande substantielle soit évident, tous les gestionnaires d'actifs en lice pour une part de l'action ne réussiront pas nécessairement à long terme. La présence d’une telle concurrence va très probablement désigner des gagnants et des perdants dans la course à l’ETF Bitcoin.
La SEC devrait, au vu de ces éléments, approuver plusieurs ETF Bitcoin en même temps, pour ne pas favoriser un gestionnaire d’actifs. Ce qui est certain, c’est que les rumeurs entourant ce produit financier ont permis au marché des cryptos de reprendre des belles couleurs au mois d’octobre.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.