Tether s’installe en Uruguay pour un projet écologique ?
L’entreprise émettrice de l’USDT va installer une ferme de minage de Bitcoin en Uruguay. Quels sont les objectifs de Tether ? Pourquoi ce pays en particulier ? Quelles énergies comptent-ils utiliser ? Ne sont-ils pas tombés dans du Greenwashing ? Crypto-Neet répond à toutes ces questions dans notre article du jour.
Les énergies renouvelables pour miner de l’or numérique
Tether s’implique énormément dans Bitcoin. Nous avons déjà appris ces dernières semaines que l’entreprise investit 15 % de ses bénéfices dans le BTC.
Sur l’un des derniers tweets de Tether, ils mettent en avant les énergies renouvelables. C’est une justification pour son nouvel investissement en Uruguay. En lien avec une entreprise locale, le projet devrait bientôt avoir lieu.
Une nouvelle entreprise devrait être dédiée à cette activité : « Tether Energy ».
Tether en a profité pour glisser un lien de recrutement pour environ 9 nouveaux postes.
Cette ferme à Bitcoin se veut être « durable » en utilisant des énergies renouvelables. Bien que ce soit de bonnes nouvelles en termes d’émission de CO2 à long terme, cela peut toujours questionner. À noter que l’Uruguay produit 94 % de son énergie via le renouvelable.
Une infrastructure va devoir se mettre en place. C’est un gros investissement pour Tether, mais nous savons aujourd’hui que l’entreprise se porte très bien. Ses revenus étaient de 1,48 milliard de dollars net au Q1 2023.
Est-ce une confiance aveugle pour le Bitcoin ?
Tether dédie une partie de ses réserves de garantie pour l’USDT en BTC. Cela correspond à environ 1,5 milliard de dollars américains. Ce n’est pas beaucoup, mais comme nous l’avons vu, l’entreprise investit ses revenus nets directement dans le Bitcoin.
Cette nouvelle étape vient clore la question : Tether mise tout sur Bitcoin.
Nous apprenons cette nouveauté alors que l’USDT est le seul stablecoin à ne pas trop souffrir de ce marché baissier. Face à ses concurrents l’USDC et le BUSD qui ont souffert de mauvaises nouvelles ces derniers temps.
Est-ce que cet investissement est vraiment écologique ?
Est-ce vraiment écologique d’investir autant en infrastructure, en emploi et en générateur d’énergie pour miner du Bitcoin ? Nous oublions souvent qu’une éolienne ou des panneaux solaires demandent des ressources minières importantes.
Dans une interview sur Thinkerview, Aurore Stéphan, ingénieure géologue minier, annonçait ceci :
« La conséquence des activités minières menées pour le compte de la dite transition énergétique pourrait dépasser les impacts qu’on a souhaité éviter avec la mise en place des dits dispositifs. »
Bien que la question écologique ne soit pas au centre de cette nouvelle, elle reste importante. Tether doit créer des infrastructures et commander des panneaux solaires pour mettre en place sa ferme de Bitcoin.
Les ressources pour les créer sont importantes et de plus en plus rares. L’énergie à déployer pour chercher ces ressources devient aussi de plus en plus grande au fil du temps.
Est-ce que ces ressources étaient finalement importantes pour « juste » miner du Bitcoin ? Tether se servirait donc d’une communication verte pour du « greenwashing » ?
Ce sont des questions que l’on peut se poser. Cela nous rappelle le changement de consensus du côté d’Ethereum. Le Proof of Stake demande 99,9 % moins d’énergie au bon fonctionnement d’une blockchain.
Est-ce que le futur ne se trouve pas dans ces nouveaux projets qui prennent en compte les défis actuels ?
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.