L’IA au service de la crypto : les 3 projets à ne surtout pas manquer en 2024
L’intelligence artificielle fait partie des secteurs les plus prometteurs pour 2024. L’association de la technologie blockchain et de l’IA est loin d’avoir livré tout son potentiel. Crypto-Neet a décidé d’écrire un article pour vous présenter les 3 cryptos IA dont les prix sont prêts à s’envoler en 2024.
3 cryptos IA à fort potentiel pour 2024
Beaucoup d’experts voient l’IA comme un des secteurs potentiellement porteurs du prochain marché haussier. Une nette tendance s’est dessinée dans le secteur des cryptos IA en 2023, avec notamment la popularisation de ChatGPT.
Il peut être intéressant d’avoir quelques projets de cryptomonnaies liés à l’intelligence artificielle dans son portefeuille. Dans le cadre d’une diversification, cette catégorie a totalement sa place en tant qu’investisseur. Nous vous proposons 3 projets prometteurs vers lesquels vous tournez pour potentiellement investir.
Numeraire
Numeraire (NMR) est un projet pionnier qui fusionne la cryptomonnaie et l'intelligence artificielle (IA). Créé en 2015 sous la direction de Richard Craib, il représente le premier projet de cryptomonnaie issu d'un fonds spéculatif à exploiter l'IA.
Numeraire est basé sur Ethereum et offre une plateforme aux développeurs et aux data scientist pour améliorer la fiabilité de leurs modèles d'apprentissage automatisés.
Les outils développés sur la plateforme permettent d’accéder à des prédictions générées par l’IA dans le trading d’actions notamment. Il s’agit de l’un des projets les plus novateurs dans le domaine de la finance actuelle.
Le projet récompense les participants au réseau Numerai avec des jetons NMR, sa cryptomonnaie native. Ainsi, plus Numerai est utilisé, plus les utilisateurs impliqués sont récompensés. L’adoption croissante de la solution proposée par Numeraire est censée permettre au NMR de prendre de la valeur.
En septembre 2023, sa capitalisation est de plus de 73 millions de dollars.
SingularityNET
SingularityNET (AGIX) se présente comme une plateforme de pointe pour l'IA décentralisée, visant à créer une Intelligence Artificielle Générale (IAG), inclusive et bénéfique grâce à la blockchain. Cette crypto-IA permet à tous de créer, partager et monétiser des services d'IA grâce à un service de marketplace.
Le projet se trouve à la croisée de l’IA, des services de marketplace, de l’édition et du développement. Ils utilisent leur propre langage spécifique nommé DSL.
Le jeton natif AGIX joue un rôle central dans l'écosystème de SingularityNET. En effet, il est utilisé à la fois pour la monétisation des outils IA, mais également pour la gouvernance du projet. L’AGIX est une cryptomonnaie cross-chain, opérant sur plusieurs réseaux tels qu’Ethereum et Cardano.
yPredict
yPredict est une plateforme qui allie l'intelligence artificielle avec le trading. Le projet vise à offrir des solutions de trading alimentées par l’IA. Pour faire simple, ils proposent des outils d’analyse et de prédiction, annoncés comme extrêmement fiables.
Le jeton de l’écosystème est le YPRED, et il permet notamment de s’abonner aux différents outils. Certains sont disponibles de manière native, et d’autres se trouvent sur une marketplace mise en place par la plateforme.
La prévente de leur jeton a permis au projet de lever plus de 6 millions de dollars. L’intérêt pour cette phase a été très important, avec, au pic, plus de 20 000 utilisateurs sur liste d’attente. Il s’agit encore d’un projet précoce, pour lequel nous avons écrit une review complète. N’hésitez pas à la consulter.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.