L'USDT atteint la capitalisation record de plus de 100 milliards de dollars : bon ou mauvais signe pour vos investissements ?
Le plus grand stablecoin en termes de capitalisation boursière est devenu encore plus grand. On parle évidemment du Tether qui a atteint une capitalisation boursière record de 100 milliards de dollars. Un signe de la tendance haussière du marché et de la liquidité encore disponible en stablecoins. Des signes à la fois rassurants pour le futur et questionnant sur le sentiment actuel.
L’USDT atteint la capitalisation record de 100 milliards de dollars
Le stablecoin Tether a atteint une capitalisation boursière record de 100 milliards de dollars selon les données de CoinGecko, affichant une croissance de 9 % depuis le début de l'année. Il creuse ainsi l’écart avec son plus grand rival, l’USD Coin. Sa capitalisation boursière est supérieure de plus de 71 milliards de dollars à celle de ce dernier.
En revanche, Tether n'a pas encore franchi la barre des 100 milliards de dollars sur d'autres sources de données telles que CoinMarketCap. La capitalisation boursière du Tether le place à peu près au même niveau que le titan britannique du pétrole et du gaz BP. L’USDT se situerait un peu au-dessus du géant du commerce électronique Shopify.
Le Tether est une cryptomonnaie indexée sur le prix du dollar américain, disponible sur 14 blockchains et protocoles, selon son site web. Il fait partie de la catégorie des stablecoins qui ont une importance capitale dans l’industrie de la finance décentralisée.
Il s'agit de la troisième cryptomonnaie en termes de capitalisation boursière, derrière le Bitcoin et l’Ether. Ce stablecoin s’est imposé en tant qu’actif stable pour les traders et les investisseurs cherchant à se protéger de la volatilité du marché.
Tether se porte bien au milieu d’un marché en pleine hausse
Au cours du mois dernier, le marché des cryptomonnaies a retrouvé une capitalisation boursière supérieure à 2 000 milliards de dollars. Le cours du bitcoin a augmenté de 50 % et atteint son plus haut niveau depuis deux ans et se rapproche doucement de son ATH.
La société qui émet le jeton (Tether) affirme soutenir chaque jeton USDT 1:1 avec ses réserves auditées de manière indépendante. Ses réserves sont constituées en grande partie de bons du Trésor des États-Unis (T-Bills) porteurs de rendement (essentiellement un prêt à court terme accordé au gouvernement américain).
Au quatrième trimestre 2023, la société a déclaré avoir enregistré un bénéfice trimestriel record de 2,85 milliards de dollars, dont 1 milliard provenait de ses bons du Trésor. Son rapport du quatrième trimestre a révélé qu'elle détenait plus de 80 milliards de dollars de valeur et elle a affirmé être le premier acheteur de bons du Trésor au monde.
Plus de la moitié des USDT actuellement émis se trouvent sur la blockchain Tron. Cette blockchain est, selon un rapport des Nations unies publié en janvier, "devenue un choix privilégié" pour la cyberfraude et le blanchiment d'argent en Asie du Sud-Est.
Tether a répondu au rapport en affirmant que l'ONU n'avait pas mentionné la collaboration de l'entreprise avec les forces de l'ordre et la traçabilité du jeton. À plusieurs reprises Tether a su collaborer avec les autorités pour provoquer un gel des actifs en USDT dans les cas de fraudes.
Cette capitalisation de l’USDT montre qu’une partie de la valeur des actifs numériques est en stablecoin. Cela traduit probablement les nombreuses prises de profits qui ont accompagnées la hausse récente du Bitcoin et du marché en général.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.