Uniswap gagne son procès, victoire pour la DeFi ?
Après plus d’un an de procès aux États-Unis, le protocole DeFi Uniswap vient de gagner. Quelles étaient les accusations faites à Uniswap ? Qui a porté plainte ? Crypto-Neet s’intéresse à cette affaire très intéressante pour l’avenir de la DeFi.
Victoire du procès du protocole Uniswap
Un procès était en cours depuis avril 2022 entre le protocole DeFi Uniswap et une américaine de l’État de Caroline du Nord. Il était reproché à Uniswap d’avoir généré des pertes financières importantes à de nombreux investisseurs. Plusieurs cryptomonnaies ont été citées pour dénoncer plus d’un milliard de dollars de préjudice :
Ethereum (ETH)
EthereumMax
Matrix Samurai
Alphawolf Finance
Rocket Bunny
La question qui se pose alors : est-ce que le protocole Uniswap est responsable des pertes des investisseurs ?
Rappelons qu’Uniswap est un protocole décentralisé, qui permet à n’importe qui de proposer des paires à swap via des pools de liquidité. Ce n’est pas un exchange, ni un broker. De par sa nature décentralisée, le protocole ne peut pas être tenu responsable des cryptomonnaies listées sur son application.
Le fondateur d’Uniswap, Hayden Adamas a partagé la bonne nouvelle sur X. Retrouvez les détails de ce procès dans son Tweetlonger ci-dessous.
Bien sûr, cette décision ne veut pas dire que de nombreuses arnaques se trouvent sur Uniswap. Grâce à des outils, comme DEXScreener, vous pouvez découvrir de nouveaux listings de jetons. Cela peut paraître être une bonne idée pour générer des gains importants, mais les rug pull sont nombreux.
Dans le monde de la finance décentralisée, nous vous invitons à être prudent et à bien vous renseigner avant d’interagir avec des smart contract.
La DeFi n’a plus à s’inquiéter ?
Cette victoire ne va pas épargner la DeFi (finance décentralisée) dans les mois à venir. La juge qui s’est occupée de cette affaire a bien précisé qu’aucun tribunal n’avait encore tranché sur les smart contract d’un protocole décentralisé.
Aux États-Unis, c’est la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) qui doit s’occuper de ce type d’affaires. Rappelons que le Bitcoin et Ethereum sont considérés comme « crypto commodities », la SEC ne devrait donc pas s’en occuper.
Notons aussi que les juges ont des avis très variés aux États-Unis. Tant qu’un cadre réglementaire clair vient encadrer la DeFi, il sera difficile de prédire les futures décisions.
En Europe, l’Union Européenne devrait prendre des décisions par rapport à la DeFi avec la loi MiCA. De même pour l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) en France qui souhaite encadrer cette catégorie.
Dans tous les cas, c’est pour le moment une bonne nouvelle pour Uniswap et nous rassure dans l’avenir de son jeton UNI.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.