Ouvrir le menu
cryptoneet
des difficultés chez blackrock avec l'etf ethereum

BlackRock en difficulté avec des arnaques liées à ses ETF Ethereum : des risques pour les investisseurs ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 29 juillet 2024

À la suite du récent lancement de l'ETF Spot Ethereum de BlackRock le 23 juillet, le plus grand gestionnaire d'actifs au monde a lancé un avertissement sévère concernant une augmentation des escroqueries liées à l'investissement dans les cryptomonnaies. La société, qui gère 10 600 milliards de dollars d'actifs, appelle à la prudence alors que les fraudeurs utilisent de plus en plus son nom pour tromper les investisseurs potentiels. En outre, les ETF Ethereum ayant suscité un intérêt accru pour les investissements dans les crypto-monnaies, davantage de personnes sont sujettes à de telles escroqueries.

des difficultés chez blackrock avec l'etf ethereum
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

BlackRock émet une mise en garde contre les escroqueries liées aux cryptomonnaies

Dans un message publié sur X, BlackRock a déclaré : "Il y a eu une recrudescence des escroqueries liées aux investissements, y compris le fait de diriger les utilisateurs vers des sites Web liés aux investissements dans les cryptomonnaies et/ou des plateformes de médias sociaux telles que WhatsApp ou Telegram."

La société a souligné que ni BlackRock ni ses dirigeants ne sollicitent jamais d'investissements ou de paiements via les médias sociaux.

L'organisation conseille de "rester vigilant et de ne pas poursuivre si vous soupçonnez une activité frauduleuse". Le site web du gestionnaire d'actifs décrit plus en détail les méthodes sophistiquées utilisées par les escrocs.

Ils notent également que ces fraudeurs investissent du temps dans la recherche de leurs cibles afin d'établir un rapport et de gagner leur confiance. Ils peuvent se présenter comme charmants et bien informés, en utilisant des noms et des informations à consonance légitime pour paraître crédibles.

Une tactique courante consiste à créer des sites web de phishing et de fausses plateformes conçues pour recueillir des informations personnelles. Une fois obtenues, ces données sont utilisées pour proposer des opportunités d'investissement apparemment attrayantes.

Usurpation d'identité de dirigeants

L'usurpation d'identité est une autre stratégie courante, les escrocs utilisant les noms d'employés ou de cadres de BlackRock pour paraître légitimes.

La société a affirmé que ses cadres ne contactent jamais les investisseurs potentiels par l'intermédiaire des médias sociaux. En outre, les fraudeurs utilisent des plateformes telles que WhatsApp et Telegram pour proposer de fausses sessions de formation promettant des rendements élevés.

Ces discussions de groupe créent un sentiment d'urgence et de peur de manquer, poussant les individus à investir rapidement. Le gestionnaire d'actifs met également en garde contre l'utilisation de fausses adresses électroniques et de faux documents. Il s'agit notamment de prospectus d'investissement et de formulaires de demande qui semblent authentiques.

Les escrocs peuvent également créer des domaines et des adresses électroniques qui ressemblent à s'y méprendre à ceux d'entreprises authentiques pour tromper les victimes sans méfiance.

La pression du temps est une autre stratégie : les escrocs créent un sentiment d'urgence en proposant des investissements limités dans le temps. Cette stratégie joue sur la peur de manquer quelque chose. Elle pousse donc les individus à prendre des décisions rapides sans vérification approfondie.

Cette tactique est particulièrement efficace pour les personnes intéressées par les investissements dans les cryptomonnaies, car le marché est volatile et exige une action immédiate.

En outre, des techniques d'ingénierie sociale sont employées pour manipuler les individus afin qu'ils divulguent des informations confidentielles. L'usurpation d'identité, qui consiste à faire croire que les messages, les courriels ou les appels téléphoniques proviennent d'entreprises légitimes, est une autre méthode utilisée pour tromper les victimes potentielles.

L'avertissement de BlackRock arrive à un moment crucial, car l'intérêt pour son nouvel ETF Ethereum, parallèlement à son ETF Spot Bitcoin, a bondi. Cette attention accrue a fait de l'émetteur d'ETF une cible de choix pour les escrocs qui cherchent à exploiter l'enthousiasme croissant pour les investissements dans les cryptomonnaies.

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter