Holešky : qu’est-ce que change le nouveau testnet d’Ethereum ?
Ethereum lance le 15 septembre son nouveau réseau de test, appelé « Holešky ». Est-ce que le célèbre testnet Goerli va être abandonné ? Pourquoi un tel changement ? Crypto-Neet vous explique ce changement de réseau test pour les développeurs sur Ethereum.
Pourquoi faire naître un nouveau testnet sur Ethereum ?
Le nouveau testnet « Holešky » sera déployé à la mi-septembre, probablement le 15 septembre à l’anniversaire de The Merge. Une fois que ça sera fait, l’actuel testnet Goerli devrait s’arrêter au début de l’année 2024. Rappelons rapidement à quoi servait les deux premiers testnets :
Seplioa : ce réseau de test a permis aux développeurs de tester des smarts contracts et des applications
Goerli : les développeurs peuvent tester des mises à jour du réseau, ainsi que de voir comment fonctionnent les validateurs et les stakers
Holešky arrive pour remplacer Goerli et proposer exactement les mêmes fonctionnalités. Les développeurs pourront tester en plus tout ce qui est lié à l’EVM (Ethereum Virtual Machine).
Par exemple, ils pourront essayer le Proto-Danksharding. Rapidement : c’est un moyen de limiter le stockage des données des réseaux de seconde couche liés à Ethereum, comme Optimism ou Polygon. Plutôt que cette durée soit indéfinie, cette limite peut être de 3 mois pour ainsi décharger le réseau Ethereum au fil du temps.
Plusieurs explications ont été partagées l’année précédente sur les testnets d’Ethereum. Nous pouvons lire qu’un nouveau réseau de test est lancé tous les 2 ans et que chacun d’entre eux dispose d’un temps de vie de 5 ans maximum.
Holešky est préparé depuis quelques mois. Plusieurs nœuds vont servir à générer les jetons de test sur ce nouveau réseau. Au moins 1,5 million de validateurs sont nécessaires à son fonctionnement et c’est déjà le cas d’après les retours de l’équipe de développement.
Voici un aperçu sur le tableau ci-dessous des dates importantes du lancement d’Holešky.
Pourquoi avoir choisi le nom Holešky pour le nouveau testnet ?
Le mot « Holešky » est un diminutif de « Nádraží Holešovice ». C’est le nom d’une gare de la ville de Prague (capitale de la République Tchèque). L’ancien réseau « Goerli » vient de « Goerlitzer Bahnhof », une station à Berlin.
Initialement, le diminutif devait être simplement « Holli », mais la communauté Ethereum tchèque n’a pas apprécié. Holešovice n’est pas qu’une gare routière, mais surtout un quartier vieux de 900 ans et qui est historiquement riche.
Plusieurs discussions ont finalement poussé l’équipe d’Ethereum à garder « Holešky » pour le diminutif de son nouveau testnet.
Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.