Ouvrir le menu
cryptoneet
coinbase stratégie européenne crypto

Coinbase continue de miser sur sa stratégie européenne

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 08 janvier 2024

Coinbase, la plateforme d'échange de cryptomonnaies, se lance dans une expansion stratégique dans l'Union Européenne. Elle envisage d'acquérir une entité sous licence de la Directive sur les Marchés d'Instruments Financiers 2014 (MiFID II) basée à Chypre. Cette démarche s'inscrit dans l'objectif de Coinbase d'élargir son offre de produits dérivés dans l'UE. CryptoNeet vous donne les détails de la stratégie européenne de Coinbase.

coinbase stratégie européenne crypto
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Coinbase et la réglementation MiFID II

La MiFID II, mise à jour en 2017, régule les instruments financiers au sein de l'UE. Cette législation a été révisée pour mieux couvrir diverses classes d'actifs, notamment les dérivés et les monnaies. 

L'acquisition envisagée permettrait à Coinbase d'offrir des produits dérivés réglementés, comme les futures et les options. Ces instruments s’ajouteront en plus de ses services actuels de trading au comptant de Bitcoin et d'autres cryptomonnaies.

Dans un article de blog, Coinbase a souligné que cette acquisition s'aligne avec son "Standard de Conformité Global en Cinq Points", englobant : 

  • La lutte contre le blanchiment d'argent (AML)

  • La connaissance du client (KYC)

  • L'application des sanctions mondiales

  • Les meilleures pratiques de gouvernance

  • Le suivi et le reporting continus

Les produits dérivés, instruments financiers tirant leur valeur de la performance d'un actif sous-jacent, d'un indice ou d'un taux, représentent 75 % du volume total des échanges de cryptomonnaies. Coinbase, en se lançant dans ce secteur, fait face à une concurrence intense de la part d'acteurs majeurs comme Binance, Bybit, OKX et Deribit.

Expansion mondiale et défis juridiques

Coinbase cherche à se développer à l'international, notamment en raison des défis réglementaires aux États-Unis, où l'entreprise est basée. Elle est actuellement impliquée dans un procès avec la Securities and Exchange Commission (SEC) américaine, accusée d'enfreindre les lois sur les valeurs mobilières.

En octobre 2023, Coinbase a choisi l'Irlande comme principal centre réglementaire dans l'UE, en prévision de la future réglementation sur les Marchés des Crypto-Actifs (MiCA). La société a postulé pour une licence unique MiCA, qu'elle espère obtenir d'ici décembre 2024, date à laquelle l'UE mettra pleinement en œuvre ces règles.

En décembre, Coinbase a également obtenu une licence de prestataire de services d'actifs virtuels en France. Cela lui permet d'offrir des services de garde et de trading d'actifs cryptographiques dans le pays.

Après les difficultés qu’a rencontrées la plateforme aux Etats-Unis, il semblerait qu’elle ait décidé de faire de l’Europe sa priorité. Bien que le marché soit déjà très compétitif, Coinbase a les armes pour s’imposer, notamment si cette dernière parvient à développer son offre de produits. 

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter