Ouvrir le menu
cryptoneet
Fondateur Coinbase Innovations 10

Les 10 innovations plébiscitées par Brian Armstrong

splitter
Richard "Ororys"Ric
31 août 2023par Richard "Ororys"

Il peut parfois être bon de connaître l’avis de certaines personnes influentes du monde des cryptomonnaies, qui peuvent aussi se montrer visionnaires. Aujourd’hui, on découvre les 10 innovations que le créateur de Coinbase, Brian Armstrong, a à l'œil. Quelles sont-elles ? Quel est leur potentiel ? Crypto-Neet vous propose de répondre à vos questions à travers une liste complète.

Fondateur Coinbase Innovations 10
crypto

Flatcoin

Il s’agit d’une cryptomonnaie, qui serait adossée à l’indice des prix à la consommation (IPC). Contrairement aux cryptomonnaies classiques, très volatiles, et aux stablecoins, sensibles à l’inflation de la monnaie, les flatcoins seraient résilient face à ce phénomène. 

Cette innovation est encore à un stade précoce de développement, mais elle pourrait permettre à des smarts contracts de maintenir le pouvoir d’achat. Brian Armstrong a déclaré que cela représente une énorme opportunité pour l’industrie des cryptomonnaies. 

Réputation on-chain

Cette innovation fait référence à la possibilité d’ajouter un indice de réputation à des noms ENS, et donc à des adresses de portefeuille. Imaginée pour Ethereum, cela pourrait permettre de rapidement désigner une adresse comme arnaque et d’ainsi prévenir les fraudes. Cela induit inévitablement des dérives. Les projets qui souhaitent développer ce type de solution devront également trouver des parades aux possibles signalements abusifs. 

Publicité on-chain

Les publicités on-chain pourraient permettre de nouvelles options de monétisation. En effet, les caractéristiques de la blockchain peuvent permettre de détecter plus que la simple visualisation, grâce aux smarts contracts. Ainsi, nous pouvons imaginer qu’au lieu de facteur l’affichage, la marque pourrait procéder à un paiement par action. Spindl est un projet qui tente de développer ce type de solution. 

Capital on-chain

Brian Armstrong imagine un produit capable de suivre l’accumulation de biens grâce à la formation de capitaux on-chain. La blockchain permet le traçage de quasiment tout type d’actifs. Cela permettrait de faciliter les récoltes de fonds. Il imagine des outils capables de fluidifier la connexion entre les projets et les investisseurs, permettant à quiconque dans le monde d’innover. 

Marché du travail décentralisé

Le fondateur de Coinbase imagine une plateforme permettant d’héberger un marché du travail décentralisé. Elle utiliserait les cryptomonnaies pour procéder au paiement des salaires, et faciliterait grandement l’embauche, tout en minimisant les charges. Cette innovation pourrait permettre une révolution du monde du travail à l’international. 

La confidentialité des layers-2 

Brian Armstrong identifie un problème majeur des solutions de surcouche : la confidentialité. En effet, il estime que des projets majeurs tels que Arbitrum, Optimism ou encore Polygon, sont en retard sur cette question. Il assimile ce passage essentiel comme celui du HTTP au HTTPS.

Une des solutions envisagées est celle des transactions privées facultatives et plus coûteuses. Le fonctionnement est simple : l’utilisateur peut décider de faire une transaction dont certaines informations deviennent privées, en payant des frais plus élevés. Une inspiration des crypto-anonymes telles que Monero

Une véritable solution de pair-à-pair

Cette fois-ci, le sujet abordé est celui des exchanges peer-to-peer, entièrement décentralisés. Pour le moment, les solutions telles que Uniswap fonctionnent par l’intermédiaire de smarts contracts constituant des pools de liquidité décentralisés. Il ne s’agit pas d’un réel pair-à-pair.

Brian Armstrong estime qu’en l’état des infrasctuctures blockchains, il est aujourd’hui possible de construire une véritable solution pair-à-pair. 

L’économie des jeux web3

Armstrong imagine des jeux on-chain où les utilisateurs possèdent véritablement les objets NFT en jeu. Cela permettrait de créer des mondes plus résilients sur la durée avec une économie plus fiable et transparente. Il ne s’agit pas ici d’un rêve, puisque de nombreux projets sont en développement et prévoient l’incorporation de systèmes de ce genre. 

La tokenisation générale

Le CEO de Coinbase parle d’un monde où tous les actifs du monde réel seraient tokénisés. Selon lui, cela permettrait de rendre les marchés beaucoup plus liquides. Passer la dette on-chain pourrait amener à des systèmes de notation décentralisés par exemple, plus justes et transparents. 

Les États-Réseaux

On se place ici dans une vision presque utopique de l’avenir. À la succession des États-Nations”, Brian Armonstrong voit les “États-Réseaux”. Les pays pourraient être gérés comme des organisations autonomes décentralisées (DAO). 

Il invite donc à la création d’outils de gouvernance, de collecte de fonds, de contrôle d’accès et de services. Des produits qui pourraient permettre la réalisation de cette vision. Une révolution démocratique, que le monde est loin d’être prêt à accepter. 

Du côté de Crypto-Neet, on trouve ce classement très intéressant. On y voit une vision majoritairement tournée vers des avancées de la décentralisation et notamment de la DeFi

On remarque également un grand absent dans cette liste : l’Intelligence Artificielle. Pourtant, de nombreux experts s’accordent à dire que cette technologie aura un grand rôle à jouer dans le futur des cryptomonnaies.

crypto

J'ai découvert la technologie blockchain et le monde des actifs numériques il y a plus de deux ans maintenant. Démarrant comme un simple investisseur, j'ai ensuite décidé de m'essayer à l'expérience de l'entrepreneuriat en créant mon propre projet NFT. Aujourd'hui, j'allie deux de mes passions que sont l'écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. Vous pouvez me retrouver sur twitter.

splitter