Notre avis sur FRAX (FXS)
Dans le monde des cryptomonnaies, il existe plusieurs types d'actifs. L’un des piliers de la finance décentralisée est le stablecoin. Il y a plusieurs mécanismes qui permettent d’en faire fonctionner. Frax propose un stablecoin assez atypique, fonctionnant à la fois de manière algorithmique et de manière collatéralisée.
Comment cela fonctionne-t-il ? Quelle est la place du FXS dans cet écosystème ?
Crypto-Neet a étudié de près ce stablecoin et vous propose un article pour répondre à vos interrogations.
Qu'est ce que le FRAX (FXS) ?
Frax Protocol est un projet de stablecoin décentralisé. Au moment de son lancement, en novembre 2020, il est le premier jeton stable partiellement algorithmique. De ce fait, il est totalement décentralisé. À noter que le stablecoin est le FRAX et non pas le FXS, qui a une autre utilité.
Il rentre donc dans une quatrième catégorie de stablecoin. En effet, jusqu’alors, il en existait 3 types :
Stablecoin FIAT-collateralized : il s’agit des stablecoins classiques dont le peg avec le dollar est assuré par la présence de réserves réelles de valeur égale ou supérieure à la quantité en circulation
Stablecoin crypto-collateralized : au lieu d’être collatéralisé à l’aide de monnaie FIAT, les réserves de valeurs sont ici constituées de cryptomonnaies
Stablecoin algorithmique : aucune réserve ne garantit le fonctionnement de ce type de stablecoin. En général, il s’agit d’un algorithme qui adapte l’offre en circulation à la demande
La gouvernance du projet est également décentralisée, grâce à une DAO formée par les détenteurs du FXS.
Comment ça fonctionne ?
Frax Protocol se base donc sur un système à double jeton.
L’objectif du projet est de proposer un stablecoin décentralisé partiellement algorithmique. Pour cela, le FRAX, un jeton stable adossé au dollar a vu le jour. Sa viabilité est assurée à la fois par des réserves de collatéralisation, gérées par des smarts contracts, et par un algorithme.
Le mécanisme fonctionne en modifiant le ratio collatéral/algorithmique, selon l’offre et la demande et le cours du jeton. Si le FRAX est surévalué, le protocole fait en sorte de réduire la portion collatéralisée. Si au contraire, le FRAX est sous-évalué, il augmente la portion collatéralisée.
Pour assurer une totale décentralisation, le stablecoin fonctionne à l’aide de smarts contracts qui adaptent le mécanisme sans ingérence d’une entité. Pour s’informer en temps réel, les contrats sont liés à des oracles on-chain, dont Uniswap et Chainlink.
Enfin, la gouvernance du protocole est également décentralisée. La gestion est confiée à une organisation autonome décentralisée (DAO), formée par les détenteurs de FXS.
À quoi sert le FXS ?
Comme nous l’avons dit précédemment, le FXS est le jeton de gouvernance du projet de stablecoin décentralisé Frax Protocol.
Il permet aux détenteurs du jeton de prendre part à la gouvernance du projet. Ces derniers procèdent à des votes on-chain sur les paramètres du stablecoin, ainsi que sur la direction que doit prendre Frax Protocol.
Pour y participer, il faut staker les jetons FXS, en échange de quoi, vous obtenez des veFXS. Plus vous verrouillez et jetons longtemps, et plus le taux de production de veFXS est élevé. Votre puissance de vote dépend du montant de veFXS en votre possession.
Il est également en lien direct avec le système du stablecoin FRAX. Il accumule la valeur des nouveaux FRAX créés, des frais et des collatéraux excédentaires. Il agit ensuite comme une réserve de valeur disponible lorsqu’il est nécessaire d’ajuster la portion collatéralisée du stablecoin.
De plus, une partie des FXS (35 %) a été programmée pour servir de rémunération pour l’équipe, les investisseurs et le projet.
Est-ce que le FRAX (FXS) est une arnaque ?
Non, le Frax Share (FXS) n’est pas une arnaque. Le projet propose un stablecoin totalement décentralisé. Jusqu’à présent, le FRAX n’a jamais perdu son peg au dollar, en presque 3 ans. Cela signifie que le système imaginé est fonctionnel, après les stress tests du marché qui ont eu lieu avec le krach de Terra et celui de FTX.
D’ailleurs, l’UST, stablecoin de l’écosystème Terra, a été la cause de son effondrement. Cet événement n’aide pas les investisseurs à avoir confiance en ce type de stablecoin. La gouvernance du projet est décentralisée grâce à une DAO, ce qui est rassurant. Le stablecoin FRAX est capitalisé à plus d’un milliard de dollars. De son côté, le FXS représente une capitalisation de plus de 580 millions de dollars.
Pourquoi le FRAX (FXS) est si populaire ?
Plusieurs raisons peuvent expliquer la popularité du FXS. Tout d’abord ce jeton permet de prendre part à la gouvernance du stablecoin décentralisé FRAX. Le projet est d’ailleurs le premier à avoir mis sur le marché un jeton stable partiellement algorithmique, ce qui doit jouer en sa faveur.
De plus, le FRAX n’a jamais perdu son depeg jusqu’à ce jour, ce qui doit séduire les investisseurs. Cette solution répond notamment aux problématiques que nous avons rencontrées avec l’USDC et les réserves en banque dernièrement. La présence d’un stablecoin décentralisé solide est une priorité pour la DeFi.
Cours du FXS
Les premières données du marché concernant le Frax Share (FXS) remontent à décembre 2020. Il démarre en se négociant à environ 3,9 $ mais il s’envole rapidement. Il atteint plus de 25 $ seulement deux semaines plus tard.
Après une baisse tout aussi fulgurante, le jeton va alors osciller entre les bornes de 1,5 $ et 14 $ pendant presqu’un an.
En octobre 2021, le jeton reprend des couleurs et atteint de nouveau les 25 $. Il parvient à son ATH en janvier 2022 à la valeur d’un peu plus de 41 $.
Une baisse voit de nouveau le jour malgré un sursaut haussier en avril 2022. Depuis mai 2022 et le krach de l’écosystème Terra, le FXS a demeuré relativement stable jusqu’à aujourd’hui. Il a évolué entre un peu moins de 4 $ et un peu plus de 12 $.
À l’écriture de ces lignes, au Q2 2023, un jeton FXS est affiché au prix de 8,2 $. Sa capitalisation boursière est évaluée à plus de 585 millions de dollars à la même période.
Comment est fixé son cours ?
Le cours du FXS dépend de plusieurs mécanismes.
Le premier élément est la loi de l’offre et la demande qui régit la valeur du marché entier des actifs numériques. Plus le FXS est demandé, plus son prix augmente. Au contraire, plus les investisseurs cherchent à vendre, plus son prix diminue.
Le FXS sert également dans le mécanisme de stabilité du FRAX. De ce fait, son cours va également dépendre du comportement du stablecoin. Si ce dernier a tendance à être évalué au-dessus de 1 $, alors le cours du FXS augmente par l’afflux de liquidité.
À l’inverse, si le FRAX est évalué sous le dollar, un transfert de liquidité se produit du FXS vers le FRAX, provoquant une baisse de l’actif.
Une légère inflation est produite par la libération de nouveaux jetons FXS sur le marché. La très grande majorité de ces derniers servent à récompenser les différentes solutions de DeFi qui y sont liées. Actuellement, un peu plus de 71 % des jetons sont en circulation.
Le FXS dépend également de la tendance du marché. Quand le marché des cryptomonnaies part à la hausse, la très grande majorité des actifs sont concernés. En tête de file, on retrouve le Bitcoin ainsi que le marché de la bourse traditionnel.
Faut-il investir ?
Nous ne pouvons répondre à cette question directement. En effet, nous ne faisons que donner notre avis que nous voulons le plus objectif possible. Nous ne faisons pas de conseils en investissement.
Ceci dit, Frax Protocol est un projet intéressant, qui propose une solution décentralisée pour un stablecoin. Dans ce registre, on retrouve également le DAI de MakerDAO. Ce stablecoin est lui capitalisé à presque 5 milliards de dollars, soit un peu moins de 5 fois la capitalisation du FRAX.
En cas d’une adoption plus grande du stablecoin partiellement algorithmique, le Frax Share semble être un investissement cohérent pour s’y exposer. Vraisemblablement, si le FRAX parvient à convaincre plus d’investisseurs, alors le FXS devrait profiter d’une prise de valeur.
De plus, les investisseurs cherchent de plus en plus à diversifier leur portion convertie en cryptomonnaies stables. Les épisodes de krach de l’UST et du depeg de l’USDC sont encore dans tous les esprits. Ainsi, il est possible que le FRAX profite indirectement de ces événements négatifs à l’avenir.
Cependant, avec le même profil, on retrouve le Maker de MakerDAO. Le jeton MKR est capitalisé à 675 millions de dollars alors même que son jeton stable est 5 fois plus capitalisé que le FRAX. Les marges d’évolution du FXS semblent donc plus limitées.
Nous n’avons pas encore décidé d’investir ou non sur le FXS.
Conseils pratiques
Il est important de suivre quelques règles avant d’investir sur le marché des actifs numériques. Ce dernier est particulièrement à risque, notamment à cause de son caractère très volatile.
Voici quelques conseils pratiques de notre rédaction :
Une décision d’investissement doit être réfléchie. Faites impérativement vos propres recherches avant toute action. Ne vous laissez pas influencer
Pensez à une stratégie à mettre en place, et respectez-la au maximum
Renseignez-vous sur la technique du DCA afin de lisser votre point d’entrée
Pensez à stocker vos actifs sur un cold wallet afin de sécuriser au mieux vos investissements
Avis et prévision sur le prix et le projet
Au vu de ce que nous avons trouvé pendant nos recherches, nous pensons que le FXS a du potentiel. C’est un investissement encore plus pertinent si vous êtes exposés au stablecoin FRAX et que vous croyez à la solidité du système.
Nous pensons que le FXS devrait profiter d’une hausse de la capitalisation du FRAX, mais pas dans le même ordre de grandeur. Voici nos prévisions pour le prix du FXS :
À court-terme : les tendances du marché ne sont pas très claires au Q2 2023. Le prix du FXS devrait rester entre 4 $ et 15 $
À moyen-terme : nous espérons un retour d’un marché haussier sans euphorie. Une performance intéressante pourrait envoyer le FXS à environ 25 $
À long-terme : nous nous plaçons dans l’éventualité d’un bull run. Dans ce cas, il est possible que le FXS batte son ATH. Dans cette éventualité, il pourrait établir un nouveau sommet à environ 50 $
L’avis des médias
Sur Twitter, on retrouve à la fois des avis positifs et des avis négatifs. Par exemple, on peut lire @SalomonCrypto, un utilisateur connu de la communauté crypto, écrire que Frax Protocol est en train de changer le monde.
Le site deficoins.io salue l’innovation qu’apporte le stablecoin FRAX dans l’offre actuelle. Ils le définissent comme le “premier de son genre” à la fin de leur review.
Dans un article Medium, Tin Money est très enthousiaste lui aussi. Il parle du FRAX comme le plus “fort”, et le “mieux construit” des stablecoins algorithmiques qu’il ait pu voir. Il assume posséder du FXS mais invite ses lecteurs à faire leurs propres recherches.
C’est également notre conseil. Bien que les avis des autres utilisateurs et des experts permettent de se forger sa propre opinion, il est essentiel de faire ses propres recherches approfondies. N’hésitez pas à croiser vos documentations afin d’obtenir les données les plus justes possibles.
Comment en obtenir ?
Pour obtenir des FXS, la manière la plus simple est d’en acheter sur une plateforme d’échange centralisée. Les exchanges prennent généralement en charge les paiements par carte bancaire ou virement SEPA. Vous obtenez ensuite vos jetons en quelques minutes ou en quelques heures selon la méthode.
Il est également possible d’obtenir des FXS grâce à des solutions de staking. Cependant, cette option nécessite de posséder des jetons FXS. L’achat par une plateforme est le seul moyen direct pour en obtenir.
La meilleure plateforme pour en acheter
Kucoin
Kucoin est une plateforme d’échange de cryptomonnaie créée en 2017. Elle propose une interface d’utilisation classique ainsi que des frais de plateforme dans la moyenne. Elle se démarque de ses concurrents par son catalogue de plus de 800 actifs numériques. Il est possible d’accéder à des actifs de faible capitalisation sur cet exchange.
Kucoin prend en charge l’achat de FXS par l’intermédiaire des cryptomonnaies USDT et BTC. Vous ne pouvez pas directement acheter des FXS à l’aide d’une monnaie FIAT.
Voici les étapes à suivre pour y parvenir :
Se connecter ou créer un compte sur la plateforme
Cherchez le FXS dans le catalogue de l’application et cliquez sur le bouton “Trading” en sélectionnant la pair USDT/FXS ou BTC/FXS
Il ne vous reste plus qu’à échanger vos cryptomonnaies contre des FXS
Binance
Binance est l’exchange numéro 1 en termes de volume d’échange quotidien. Il a été créé par Changpeng Zhao en 2017. La popularité de la plateforme repose sur une interface accessible, des frais relativement bas et un catalogue d’actifs bien fourni. De plus, les investisseurs sont nombreux à avoir confiance en cette plateforme.
Il est possible d’acheter des FXS sur Binance, à l’aide des cryptomonnaies USDT, BUSD et BTC. Là aussi, vous ne pouvez pas acheter des FXS directement avec une monnaie fiduciaire.
Nous vous proposons un petit guide pour obtenir des FXS sur Binance :
Connectez-vous à votre compte Binance
Rechargez votre compte avec une cryptomonnaie compatible
Rendez-vous dans le convertisseur Binance
Sélectionnez en haut votre cryptomonnaie de départ et en bas choisissez le FXS
Vous n’avez plus qu’à valider l’opération, les jetons vous seront délivrés en quelques secondes
Uniswap
Uniswap est une plateforme d’échange décentralisée ou DEX. Contrairement aux deux précédents, elle ne dépend d’aucune entité pour fonctionner, et sa gouvernance est assurée par une DAO. Ses mécanismes sont basés sur des protocoles de liquidités décentralisés à l’aide de smarts contracts. Il est l’exchange du genre le plus populaire.
Il est possible d’acheter des FXS sur Uniswap à l’aide du FRAX, FPIS, USDC, et WETH. Pour accéder à Uniswap, vous devez vous munir d’un portefeuille non-custodial comme Metamask.
Une fois cela fait, voici quelques étapes à suivre pour vous aider :
Connectez votre portefeuille web à la plateforme Uniswap
Cherchez le FXS dans la barre de recherche, ou retrouvez le jeton dans la liste dans l’onglet “tokens”
Sur la page du jeton, cliquez sur “trade”
Sur la nouvelle page, sélectionnez la cryptomonnaie avec laquelle vous souhaitez acheter du FXS et procédez à l’opération
Comment stocker des FRAX (FXS) ?
Il est possible de stocker du FRAX sur différents types de portefeuilles. Chacun d’entre eux présente des avantages et des inconvénients.
Les portefeuilles custodiaux ne vous permettent pas d’accéder à l’intégralité des pouvoirs liés à votre portefeuille. Bien souvent, la plateforme conserve la gestion et vous ne pouvez qu'acheter, vendre, ou transférer des actifs. Vous ne possédez pas les clés privées.
Au contraire, les portefeuilles non-custodiaux vous donnent un accès complet à votre wallet. Ils permettent également d’accéder à des écosystèmes décentralisés pour utiliser des solutions de DeFi par exemple. Vous possédez les clés privées, et la sécurité dépend de votre gestion du portefeuille.
Ces portefeuilles peuvent être qualifiés de hot wallet, s’ils assurent un stockage en ligne, ou de cold wallet, s’ils assurent un stockage hors-ligne. La seconde solution est plus sécurisée que la première.
Kucoin Exchange
Kucoin peut prendre en charge le stockage de vos FXS à l’aide d’un portefeuille custodial. Cette solution est extrêmement simple d’utilisation et peut vous permettre de faire du trading rapidement.
Cependant, vos investissements ne sont pas totalement sécurisés. En cas de faillite de l’exchange, il peut être difficile de récupérer vos fonds. De plus, ces portefeuilles ne permettent pas d’accéder à des blockchains, comme Ethereum par exemple.
Metamask
Metamask est le hot wallet non-custodial le plus populaire. Il permet de stocker vos actifs en ligne et vous donne un accès total à sa gestion. La sécurité dépend donc de votre utilisation. Il faut être très prudent.
Cette solution permet d’accéder à des blockchains, et de trader des actifs sur un DEX comem Uniswap par exemple. Elle permet également de prendre part à la gouvernance du projet Frax Protocol.
Ledger
Ledger est une entreprise française qui produit des cold wallet non-custodiaux. Ces solutions permettent un accès total à la gestion de votre portefeuille. De plus, elles assurent un stockage hors-ligne des actifs, ce qui est plus sécurisé.
Leurs produits s’accompagnent d’un support physique, sur lequel plusieurs validations s’affichent pour procéder à des transactions. C’est une solution très sûre, qui nécessite cependant un temps d’utilisation plus important lorsque vous interagissez avec des blockchains.
Peut-on miner du FRAX (FXS) ?
Le terme “minage” est spécifique des blockchains basées sur le consensus de la preuve de travail (PoW). Il s’agit de l’activité qui consiste à mettre sa machine à profit pour aider à sécuriser le réseau, en échange de quoi le système vous récompense.
Frax Protocol est un stablecoin qui n’est pas basé sur sa propre blockchain. En effet, il est basé sur Ethereum, qui utilise la preuve d’enjeu (PoS) pour son consensus. Il n’est pas possible de miner du FRAX.
Peut-on staker du FRAX (FXS) ?
Il est effectivement possible de staker du FRAX. Plusieurs solutions s’offrent à vous, notamment sur Uniswap et Curve.
Vous devez dans un premier temps fournir de la liquidité dans une des pools, comme FXS-FRAX ou encore FXS-ETH. Ensuite, vous avez la possibilité de staker vos LP (tokens de pools de liquidité) pour gagner des récompenses à un taux entre 6 et 10 %. Il est possible d’obtenir des récompenses en FXS ou CRV selon la plateforme.
Vous pouvez également prendre part à la gouvernance du jeton sur la plateforme dédiée, en stakant vos FXS. En échange, vous obtenez des veFXS, dont le taux de production dépend de votre durée de staking. Votre pouvoir au sein de la DAO dépend du montant de FXS en votre possession.
Avantages et inconvénients
Frax Protocol et ses jetons FRAX et FXS présentent de nombreux avantages, mais aussi des inconvénients.
Avantages :
Stablecoin décentralisé : le gros avantage du projet FRAX est sa décentralisation. Frax Protocol apporte même de l’innovation en proposant un nouveau genre de stablecoin, partiellement algorithmique. Son système semble être solide et est plébiscité de nombreux experts
Pas de depeg : bien que le FRAX soit récent. Le jeton n’a pas connu de depeg, même après les événements négatifs majeurs tels que le krach de Terra et la faillite de la plateforme FTX
DAO : FXS permet de prendre part à la gouvernance du projet en faisant partie de la DAO. Grâce à la détention de FXS, vous aurez la possibilité de soumettre de vos idées et de voter sur le futur du projet
Inconvénients :
Confiance rompue depuis l’UST : depuis le krach spectaculaire de l’UST, l’écosystème a du mal à de nouveau faire confiance aux stablecoins algorithmiques, leur préférant les collatéralisés comme l’USDT ou l’USDC
Concurrence : même dans ce secteur précis, la concurrence est rude. On pense notamment au DAI, stablecoin décentralisé mais non-algorithmique, qui ne compte pas se laisser dépasser
Notre avis final sur le FRAX (FXS)
Nous avons un avis positif sur le Frax (FXS). Le système mis en place pour proposer cette solution de stablecoin partiellement algorithmique semble être solide et viable sur le long terme.
L’expansion de la DeFi dépend énormément de l’existence d’un stablecoin algorithmique décentralisée, qui émancipera le secteur de réserves gérées par des entreprises. Le projet Frax Protocol a donc une importance capitale, et son jeton FXS est un élément essentiel du système.
Pour le moment, nous n’avons pas encore pris de décision sur un possible investissement. Cependant, si vous êtes en quête de diversification et cherchez à vous exposer à un protocole de stablecoin, vous devriez sérieusement considérer l’option FXS.
N’oubliez pas de toujours faire vos propres recherches avant de prendre la décision d’investir sur un actif numérique.
Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du FRAX ?
Qui a créé Frax Protocol ?
Est-ce que le FRAX est une arnaque ?
Pourquoi investir dans le FXS ?
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.