Ouvrir le menu
cryptoneet
C'est quoi le Scalping trading crypto

Comment faire du scalping trading ? Guide du débutant

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 21 février 2024 et mis a jour le 06 novembre 2024

Dans le trading, on retrouve de nombreuses techniques et manières de faire. Selon vos affinités, et votre niveau de compétence, vous allez vous tourner vers différentes méthodes. Aujourd’hui, nous allons parler du Scalping, un type de trading qui correspond plutôt à des traders expérimentés.

Comment fonctionne le Scalping ? Quels en sont les piliers ? Quelles plateformes utiliser pour commencer cette activité ? CryptoNeet vous dit tout sur le Scalping et vous explique en détails tout ce qu’il y a à savoir.

C'est quoi le Scalping trading crypto
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

C'est quoi le Scalping

Pour comprendre ce qu’est le Scalping, aussi appelé Scalping Trading, essayons de commencer par un autre concept plus global. Le trading est une activité tendance qui consiste à générer des profits (et parfois des profits rapides), en effectuant différentes actions d’achats et de ventes d’actifs financiers. Pour en savoir plus sur le trading, vous pouvez consulter notre guide sur comment trader ses cryptomonnaies.

Le Scalping Trading est donc un type de trading, qui se pratique sur des très courtes périodes. Il est à différencier du “Holding”, qui consiste à conserver un actif pour faire du profit sur le long terme. En ouvrant une position de Scalping, vous vous exposez au marché pendant seulement quelques secondes à quelques minutes, notons que cette stratégie n'est pas sans risque.

L'objectif est de viser une variation à très court terme du marché, principalement sur des actifs avec beaucoup de volume. Les gains ne sont généralement pas très élevés, mais en cumulant plusieurs positions de Scalping gagnantes sur la journée (Scalping Day), cela peut vite devenir intéressant. 

Le Scalping convient principalement aux traders confirmés, qui connaissent le risque d’une telle activité. En effet, il est nécessaire d’effectuer des analyses techniques irréprochables avec des indicateurs et des outils de trading poussés. L’analyse fondamentale, qui consiste à faire des recherches sur un projet, n’est pas utile en Scalping, puisqu’elle n’influe pas sur un actif à très court terme. 

Avantages et inconvénients du Scalping

Le Scalping Trading est l’une des techniques de trading les plus répandues. Elle présente bien des avantages, mais elle vient avec son lot d’inconvénients. Voyons cela dans le détail

Avantages du Scalping

  • Risque maîtrisé : cela peut paraître paradoxal. Le trading comporte toujours des risques. Cependant, étant donné que vos positions ne sont ouvertes que pour quelques secondes, et que vous définissez des objectifs clairs issus de votre analyse technique, le risque est modéré. Bien évidemment, cela demande beaucoup de rigueur et de nombreux traders peuvent témoigner de pertes

  • Potentiel intéressant : le trading en Scalping doit être réalisé avec beaucoup de sérieux. Cependant, de nombreux traders confirmés, qui appliquent des stratégies précises, affichent des gains intéressants avec la méthode du Scalping

Inconvénients du Scalping

  • Chronophage : le Scalping Trading est une méthode de trading extrêmement chronophage. En effet, pour ouvrir des positions à très court terme, vous devez être à l'affût de chaque signal. Il est donc essentiel de rester connecté, derrière les graphiques, en permanence, et de ne pas se laisser guider par ses émotions. Il faut réfléchir avec raison 

  • Difficile : premièrement, le Scalping Trading nécessite une rigueur importante. Il faut se fier à vos indicateurs, à vos objectifs, et suivre une stratégie complexe. Dans un second temps, il faut un certain niveau d’expertise, notamment en analyse technique, afin d’identifier et d’interpréter les signaux. Cette pratique n’est pas destinée aux débutants

Les piliers du scalping trading

Le Scalping est une pratique complexe. Nous avons identifié 3 piliers essentiels de cette méthode, que doit absolument connaître un trader scalper. Nous allons donc détailler l’effet de levier, le stop loss, et l’analyse technique. 

L'effet de levier

Les effets de levier sont des piliers du trading en général et de tous les types de marchés financiers. À l’ouverture de votre position, vous allez pouvoir choisir un effet de levier. Imaginons que vous pariez à la hausse sur le BTC, à un prix de 40 000 $. Votre mise est de 1 000 $ et vous sélectionnez un effet de levier x10. Alors votre position s’ouvrira avec une mise virtuelle de 10 000 $ (1 000 x 10).

Si le prix du BTC est à la hausse, votre mise virtuelle sera également à la hausse. Par exemple, le BTC augmente de 10 % alors vous gagnez 1 000 $ (10 % de 10 000). Cependant, si la variation du même pourcentage est à la baisse, vous perdez la totalité de votre mise puisque cette dernière est également de 1 000 $. 

Vous comprenez donc l’intérêt du levier, qui peut augmenter vos gains, mais également vos pertes. Étant donné que le Scalping est une stratégie à très court terme, elle se pratique généralement en utilisant des effets de levier importants. Cela peut être très dangereux dans le cas d’un mouvement important à la baisse. 

Le Stop Loss

Les Stop Loss sont d’une importance capitale dans le trading. Il s’agit d’ordres automatiques, que vous placez sur une position ouverte. Prenons un exemple, vous pariez sur la hausse du BTC à 40 000 $. Selon vos analyses techniques, votre scénario haussier s’invalide à 39 650 $. 

Dans ce cas, vous allez placer un ordre Stop Loss très proche de cet objectif. Ainsi, si le BTC baisse contrairement à vos attentes, et tombe plus bas que ce niveau, l’ordre va liquider automatiquement votre position. Si l’on vulgarise, cela permet de “limiter la casse”. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre guide sur les ordres

L’analyse technique

L’analyse technique est au centre même de la méthode de Scalping Trading. Si vous cherchez à effectuer du trading à très court terme, il faut absolument avoir une analyse technique précise et complète. Cela passe par l’utilisation d’outils spécifiques et l’élaboration d’indicateurs complexes. Il faut également savoir reconnaître une tendance. 

C’est pourquoi, si vous souhaitez vous lancer dans cette activité, vous devez d’abord faire des formations. N’hésitez pas à vous exercer sur des comptes fictifs. Le Scalping est compliqué, et il est très probable que vous perdiez la totalité de votre argent si vous ne le faites pas sérieusement. 

Les différents outils et indicateurs d'analyses techniques

Vous l’avez compris, l’analyse technique est au centre de l’activité du Scalping Trading. Il existe des indicateurs, et des outils, qui peuvent vous permettre d’établir des scénarios, et donc d’ouvrir des positions. Pour vous initier à cette pratique, nous vous proposons 3 indicateurs techniques différents très populaires. 

RSI

Le RSI est un indicateur technique que l’on qualifie “du moment”. En effet, ce dernier mesure la vitesse et l’amplitude des mouvements de prix sur une période donnée. En règle générale, on définit cette durée sur 14 jours.

Le RSI oscille entre 0 et 100, et permet d’évaluer si un actif est sur acheté (au-dessus de 70), ou sur vendu (en dessous de 30). Il est notamment utilisé par les traders pour tenter de détecter des retournements de tendance potentiels. Pour ce faire, les traders regardent les niveaux extrêmes et les divergences entre le RSI et les prix.

Prenons un exemple : imaginons que le prix d’un actif augmente, mais que le RSI, lui, diminue. Cela peut traduire un affaiblissement de la tendance haussière, et donc peut être signifier un retournement de la tendance vers le bas. 

MACD

Le MACD est un indicateur technique, qui se base lui-même sur d’autres indicateurs : les moyennes mobiles exponentielles (EMA). Généralement, le MACD met en relation deux d’entre elles : celle de 12 périodes, et celle de 26. 

Le MACD est composé de 3 éléments : 

  • La ligne MACD (qui fait la différence entre les EMA 12 et 26)

  • La ligne de signal (il s’agit d’une ligne liée à une EMA de 9 périodes)

  • L’histogramme (qui est la différence entre la ligne MACD et la ligne de signal)

Les traders vont utiliser le MACD à la recherche de croisements de ligne. Chaque croisement peut correspondre à un signal (d’achat ou de vente). Les divergences peuvent également être interprétées, comme des signaux de retournement. Enfin, la force de mouvement peut être mesurée par l’histogramme. C’est un indicateur de tendance. 

Ichimoku

L’Ichimoku, de son nom complet Ichimoku Kinko Hyo, est un indicateur technique complexe qui compte plusieurs éléments. Il va permettre de faire une analyse complète des tendances, des supports, des résistances, et des signaux de trading.

On distingue 5 lignes différentes avec Ichimoku : 

  • Tenkan-sen (ligne de conversion)

  • Kijun-sen (ligne de base)

  • Senkou Span A et B (qui forment le nuage ou Kumo)

  • Chikou Span (ligne retardée)

Le nuage aide à définir la direction de la tendance, ainsi que les niveaux de supports et de résistance. Ensuite, les croisements des différentes lignes donnent d’autres indications. Par exemple, le croisement entre Tenkan-sen et Kijun-sen, couplée à l’analyse du prix par rapport au nuage, donne un signal d’achat ou de vente. Il s’agit d’un indicateur complet. 

Comment choisir une plateforme de trading pour faire du scalping trading

Vous avez été convaincu par cette technique ? Vous avez décidé de vous lancer dans cette activité ? Dans ce cas, il est temps de choisir une plateforme de trading pour commencer. Voici quelques points importants à prendre en compte pour faire votre choix. 

Un broker reconnu sur le marché

Tout d’abord, il faut se tourner vers un broker reconnu sur les marchés financiers. . Il est important que la plateforme ait une grande quantité de liquidité, et des frais compétitifs. De plus, il faut que cette dernière soit réactive, afin d’éviter ce qui s’apparente à la bête noire du Scalping : le slippage. Il s’agit de l’écart de prix entre votre ordre et le prix d’exécution. 

En Scalping, les positions sont tellement courtes que le slippage doit être minimal. Si ce n’est pas le cas, cela peut tout simplement réduire vos gains voir engendrer des pertes, malgré une stratégie précise. 

Une plateforme qui propose un accès aux marchés en temps réel

Évidemment, il faut que la plateforme propose l’accès en temps réel aux marchés que vous souhaitez trader (matières premières, devises, cryptomonnaies, etc.). Étant donné que votre activité se fait à très court terme, vous ne pouvez pas vous permettre d’avoir du retard sur le retour des données et l’exécution de vos ordres. 

Une plateforme qui propose des retours en « tick by tick »

Selon les plateformes que vous utilisez, les échelles de temps du cours de l’actif peuvent être différentes. Avec le Scalping Trading, les données que vous retourne la plateforme doivent être accessibles seconde par seconde (ou tick by tick). Si la plateforme ne propose qu’une échelle de temps en minute, elle n’est pas faite pour la pratique du Scalping. 

Une plateforme avec peu de frais

Comme expliqué précédemment, il est primordial que la plateforme applique des frais extrêmement faibles. En effet, vos gains ne seront pas très importants pour chaque position. De plus, vous allez ouvrir de nombreuses positions par jour avec le Scalping Trading. Si les frais sont trop importants, cela impactera trop fortement vos profits. Regardez donc la compétitivité des frais appliqués pour chaque trade. 

Les meilleures stratégies en Scalping 

Vous l’avez compris, pour avoir une stratégie fiable en Scalping, il est nécessaire de faire de l’analyse technique, en utilisant des outils et des indicateurs précis. Cependant, il existe d’autres stratégies, plus générales, qui vont vous permettre de mieux gérer les risques. Nous vous proposons 3 méthodes différentes : 

  • Mise en place de Stop-Loss : les Stop Loss sont des ordres que vous pouvez associer à votre position. Lorsque vous en placez un, il va automatiquement se déclencher si le prix de l’actif atteint un certain niveau, que vous aurez défini. Par exemple, si vous prévoyez une hausse, vous pouvez placer un Stop Loss à la baisse à un certain % du prix d’ouverture de position. Si jamais le prix de l’actif descend, contrairement à vos prévisions, la position se clôturera automatiquement

  • Diversification des actifs tradés : il peut également être intéressant de diversifier les actifs que vous tradez. Le fait de répartir vos positions sur plusieurs types d’actifs, et sur plusieurs actifs, vous permettra de réduire l’impact d’un mouvement non anticipé et défavorable. Cela consiste en quelque sorte à diluer risque

  • Gestion de la taille des positions : il est également important de comprendre le “sizing”. Il s’agit de la gestion et de l’adaptation de la taille des positions, en fonction des risques et notamment du ratio risque et récompense (RR). De manière générale, on dit toujours de ne pas dépasser 1 % à 2 % de votre capital par trade. Vous pourrez ainsi ajuster la taille de votre position, en fonction de votre confiance en votre trade, et en fonction de la volatilité

En utilisant ces 3 actions, ensemble ou séparément, vous allez pouvoir mieux gérer votre exposition au risque et limiter les pertes possibles. 

Les plateformes adaptées aux scalping

Afin de vous accompagner au mieux dans votre projet, nous avons décidé de sélectionner 5 plateformes dont les caractéristiques les rendent adaptées à la pratique du Scalping et qui sont populaires sur les marchés. . 

AvaTrade

AvaTrade est un courtier en ligne qui a été créé en 2006 en Irlande. Les spécialités de la plateforme sont les produits dérivés. On retrouve plus de 1 000 instruments financiers différents sur AvaTrade dont 18 cryptomonnaies,  ce qu’il fait qu’il s’adresse à tous les niveaux de trading, et même à un scalper. 

La plateforme est adaptée pour le Scalping. En effet, l’interface est accessible aux débutants, et les frais appliqués sont très compétitifs. De plus, on retrouve un compte de démonstration avec plus de 10 000 € de solde disponible. C’est une très bonne fonctionnalité à utiliser avant de vous lancer réellement dans la pratique du Scalping. 

À cela, s'ajoutent les effets de levier qui sont disponibles sur la plateforme. Il est possible d’ouvrir une position avec leverage de x400, ce qui est déjà très élevé et très risqué. Pour terminer, en cas de problème, l’assistance clientèle est fiable. N’hésitez pas à lire notre review complète sur AvaTrade

XTB

XTB est un courtier en ligne qui a vu le jour en 2002. À l’origine, la plateforme ne proposait que des CFD, mais a ensuite développé son offre drastiquement et propose désormais plusieurs milliers d’actions. 

Le broker est devenu populaire lorsque ce dernier a décidé de baisser ses frais en 2020, ce qui en fait aujourd’hui l’une des plateformes les plus abordables. Cette caractéristique en fait une plateforme parfaite pour la pratique du Scalping. En effet, les frais font partie des éléments les plus importants à prendre en compte pour cette méthode de trading. 

Cependant, il faut souligner que les Spreads sont peu compétitifs sur les cryptomonnaies. De ce fait, si vous cherchez à faire du scalping exclusivement sur les cryptos, alors XTB n’est peut-être pas la plateforme la plus adaptée. 

eToro

eToro est l’un des courtiers en ligne les plus populaires. Cette plateforme a vu le jour en 2007 en Israël. Elle se démarque par son énorme base d’utilisateurs, avec plus de 20 millions de personnes. 

On associe la plateforme à la formulation “trading social”. Cela est dû à son interface, qui met en avant les autres utilisateurs comme sur un réseau social. Vous pouvez même faire du Copy Trading, une technique qui consiste à copier les actions d’un autre trader. 

Sur eToro, on retrouve de nombreux instruments financiers comme les actions, les devises, les matières premières ou encore les cryptomonnaies. De plus, la plateforme est régulée dans plusieurs pays, ce qui est un gage de confiance.

Du côté des inconvénients, on retrouve des frais relativement élevés. C’est un point assez négatif pour effectuer du Scalping. Cependant, nous pensons que eToro est parfait pour démarrer l’activité en tant que débutant, avec son interface travaillée et son compte démo. 

OKX

OKX est également une plateforme d’échange de cryptomonnaies. Elle est très appréciée par ses utilisateurs, notamment pour ses frais très compétitifs. Un point très important lorsque l’on cherche à se lancer dans la pratique du Scalping. Les frais peuvent être encore plus optimisés grâce à la détention d’OKB. 

On trouve un catalogue de cryptomonnaies assez fourni, avec des fonctionnalités intéressantes comme le trading spot, le trading sur marge, le marché des dérivés, etc. Des bots de trading sont également disponibles nativement sur la plateforme. 

Certains pays n’autorisent pas l’exercice d’OKX sur leur territoire, c’est le cas du Canada et des Etats-Unis, pour des raisons de réglementation. En France, cette dernière n’est pas sur la liste noire des plateformes, cependant elle n’est pas conforme aux réglementations en vigueur. 

Conclusion sur le Scalping et les scalp traders

Ainsi, le Scalping est une pratique de trading très répandue, qui présente des avantages, mais également des risques. De plus, cette méthode nécessite un temps extrêmement important et des connaissances complexes pour être menée à bien.

De ce fait, si vous êtes seulement un débutant, nous vous recommandons d’abord de vous familiariser avec le milieu de la finance. Suivez des guides et des formations, puis passez par l’utilisation d’un compte de démonstration avec l’argent fictif. Ne risquez votre propre argent qu’une fois sûr de vous, en gardant à l’esprit que vous pourrez tout perdre

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter