Ouvrir le menu
cryptoneet
Airdrop Celestia stratégie que faire

Retour sur l'airdrop exceptionnel de Celestia : quelle stratégie adopter ?

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 01 novembre 2023

La blockchain Celestia se prépare pour un événement monumental : le lancement de son réseau principal et de son bloc Genesis. Cependant, c’est l'airdrop de 60 millions de tokens TIA, évalué à 6,1 milliards de dollars, qui suscite un engouement exceptionnel. Alors, est-ce que cet airdrop marque le début d'une ère prometteuse ou est-ce juste une hype temporaire ? Crypto-Neet vous propose son analyse.

Airdrop Celestia stratégie que faire
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

L'airdrop de Celestia : Un début prometteur

Les heureux bénéficiaires de l'airdrop Celestia ont profité d'une distribution massive de tokens TIA ce mardi 31 octobre à 14h UTC. Cet événement, qui a eu lieu sur le réseau Celestia, a permis de marquer officiellement le lancement du réseau principal.

Les portefeuilles éligibles ont reçu automatiquement leurs tokens TIA. Des plateformes comme KuCoin, Bybit, OKX ou Bitget ont lancé le token TIA simultanément au réseau principal, tandis que Binance a suivi deux heures plus tard.

Avant l’ouverture, les TIA se négociaient déjà à 3,15 dollars. Lors de sa mise sur le marché, le jeton est apparu à environ 2,15 $. Depuis, en plus de 24 heures, son prix n’a que peu varié. Une tendance qui ne devrait pas durer. 

Pour rappel, Celestia est une blockchain modulaire conçue pour accueillir des ZK-rollups et a suscité l'intérêt de figures comme Vitalik Buterin. À la différence des chaînes monolithiques, elle externalise certaines fonctions essentielles à d'autres réseaux. Par exemple, Celestia ordonne et publie des transactions, mais ne les exécute pas.

Celestia n'est pas seulement une façade attrayante. Elle est le premier réseau de disponibilité de données modulaire intégré à Arbitrum Orbit et a introduit le streaming DA modulaire sur Ethereum. De plus, elle a formé un partenariat avec Lumoz, une plateforme de la technologie ZK.

Ainsi, l’airdrop est un mélange de hype temporaire, mais également d’une opportunité peut-être sous-estimée. En effet, la technologie semble prometteuse, et il se pourrait bien que Celestia se fasse une place sur le marché actuel. 

Quelle stratégie adoptée en cas d’airdrop ?

Bien que l’airdrop de Celestia ait déjà eu lieu, cela peut nous permettre d’en faire un cas intéressant à étudier. Si vous ne savez pas quelle stratégie adopter lorsque vous êtes éligible à un airdrop, voyons cela ensemble

Celestia, avec sa capacité totale de 1 milliard de TIA, affiche une capitalisation de marché théorique de 2 milliards de dollars. Un chiffre qui semble surestimé et susceptible de chuter à mesure que les tokens seront libérés. 

Il faut garder à l'esprit que 33 % des tokens appartiennent aux investisseurs en capital-risque (fonds d’investissement), augmentant ainsi la pression vendeuse sur la durée.

On s’attendait à une dynamique similaire à celle d'Aptos (APT) : une montée en flèche suivie d'une correction de 50-60 % et une stabilisation. Vendre à un prix supérieur à 4 dollars semblait donc judicieux, et si le prix bondit de 60 % ou plus dès le lancement, il aurait été sage de vendre immédiatement.

Malheureusement, le jeton n’a pas dépassé la barre des 2,44 $, ce qui laisse un grand nombre d’investisseurs en attente. Le premier “pump” sera le moment pour une majorité d’entre eux de vendre, ce qui entraînera une baisse. Le schéma de “pump & dump” que l’on attend aura sûrement lieu, avec un peu de retard. 

Il est possible de procéder à une vente échelonnée, afin de minimiser les risques

  • Vendre 25 % au moment du lancement

  • Vendre 25 % lors du premier pic

  • Vendre 25 % dans la semaine si le token se stabilise autour de 2 dollars (après le pump & dump)

  • Garder les 25 % restants pour une éventuelle hausse

Il est difficile de savoir à quel prix peut monter le TIA. Établissez un échelonnage, afin de liquider vos 25 % via des ordres, qui se déclencheront même si le pump a lieu en votre absence. Par exemple : 5 % à une cible représentant une hausse de 15 %, 5 % à une hausse de 30 %, 10 % à une hausse de 45 % et les 5 % restant à une hausse de 60 %. 

De cette manière, vous vous assurez de pouvoir sortir une partie de votre bag lors du pump. Il s’agit d’une stratégie qui minimise le risque de ne pas être suffisamment réactif pour vendre au plus haut lors du pump. Dans tous les cas, n’oubliez jamais de sécuriser des profits, surtout avec un airdrop. 

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter