Les 2 cryptomonnaies à ne surtout pas louper en ce mois d’octobre
Le domaine en constante évolution des cryptomonnaies a connu une année relativement calme. Malgré un début prometteur, il a rencontré d'importants défis et a marqué un temps d'arrêt. Cependant, l'histoire montre qu'octobre a toujours été favorable aux cryptomonnaies, lui valant le surnom d'"Uptober". Regardons de plus près les deux cryptomonnaies à suivre ce mois-ci.
Bitcoin, historiquement très performant au mois d’octobre
Historiquement, octobre a toujours été un mois de prouesse pour le Bitcoin, avec un rendement mensuel moyen impressionnant de 6,5 % depuis 2013. Ce rendement surpasse celui de n'importe quel autre mois de l'année.
Actuellement, la SEC américaine évalue plusieurs ETFs basés sur le Bitcoin pour une éventuelle approbation. Dans le cas où l'un d'entre eux serait approuvé, cela pourrait entraîner un afflux notable de nouveaux capitaux sur le marché du Bitcoin. De plus, un événement majeur se profile à l'horizon : le prochain "halving" du Bitcoin prévu pour mai 2024, généralement synonyme de mouvements haussiers.
Un autre signe encourageant est l’activité croissante sur le marché des grands détenteurs de Bitcoin, communément appelés "whales". Récemment, ces acteurs majeurs ont acquis pour environ 3,2 millions de dollars de BTC, anticipant probablement une montée des prix.
Au moment de la rédaction, le BTC se négocie à 27 902,46 $, en hausse de 3,82 % sur la journée. Une performance étroitement liée aux rumeurs d’approbation d’ETF, depuis que la SEC a décidé de ne pas faire appel de la décision de son procès contre Grayscale. Cependant, le Bitcoin n’est pas le seul actif en forme ces derniers temps.
Solana : une cryptomonnaie en pleine croissance
Récemment, d'énormes quantités d'Ethereum (ETH) et de Solana (SOL) ont été mises de côté dans des adresses blockchain liées à la plateforme d'échange FTX. Plus de 5,5 millions de SOL, évalués à 122 millions de dollars actuellement, ainsi que plus de 24 000 ETH (équivalent à 30 millions de dollars) ont été stakés.
De plus, la Fondation Solana a noué un partenariat stratégique avec le DMCC (Dubai Multi Commodities Centre) Crypto Centre. Ce partenariat devrait renforcer les services du DMCC et aider ses membres à développer leurs projets via Solana, une évolution prometteuse pour le réseau. Actuellement, le SOL est évalué à 22,80 $, marquant une hausse quotidienne de 3,95 %.
À noter que plus tôt dans le mois, Solana s’est approché des 25 $ avant de subir une correction à la baisse. Cette performance est notamment due à l’expansion de la DeFi sur le réseau, dont la TVL (Total Value Locked) a augmenté de plus de 38 % en 2023.
On observe des résistances à 24,50 et 25,00 $ à la hausse. Si le jeton se projette encore plus haut, il devra dépasser successivement des caps à 27,20 $, 28,80 $ et 30 $. Du côté de Bitcoin, on espère qu’il dépassera la barre des 30 000 $ durant ce mois d’octobre.
L’ambiance de la cryptosphère est donc plutôt positive ces derniers temps. Les rumeurs d’approbation des ETF Bitcoin par la SEC alimentent les performances d’un mois d’octobre historiquement favorable. De nombreux experts imaginent que la croissance va continuer, et que BTC et SOL vont atteindre des objectifs plus élevés, dans leur mouvement haussier.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.