Qu’est-ce qu’une gas war ?
Que vous soyez débutant ou expérimenté dans le monde des cryptomonnaies, certains termes peuvent paraître complexes. Il est possible que vous ayez vu passer la mention “gas war” sur les réseaux sociaux, sans pour autant comprendre à quoi cela fait référence.
Aujourd’hui, nous avons décidé d’explorer avec vous ce phénomène qui a une grande importance sur le marché des cryptomonnaies. Qu’est-ce que la gas war ? Quelles sont ses conséquences ? Regardons cela de plus près avec ce guide complet.
C'est quoi le gas ?
Pour bien comprendre ce qu’est une gas war, il faut d’abord appréhender le concept de gas en cryptomonnaies. Le gas, correspond au carburant en anglais. Il s’agit donc du carburant nécessaire pour parvenir à effectuer une transaction sur la blockchain.
En effet, à chaque fois que vous faites une action sur un réseau, en règle générale, vous devez vous acquitter des frais. Ces frais varient selon la nature de la transaction (envoie de cryptomonnaies, mint de NFT, staking, etc.) ainsi que la congestion du réseau au moment de l’opération (niveau d’activité).
Pour ce qui est du coût, cela dépend également de la blockchain utilisée. Certaines sont plus onéreuses que d’autres. Par exemple, à niveau d’activité similaire, vous paierez plus de frais sur Bitcoin ou Ethereum que sur Solana. Cela est notamment dû aux capacités du réseau et à ce que l’on appelle la scalabilité.
Qu’est-ce qu’une gas war en crypto ?
Maintenant que nous avons compris le terme gas, il devient plus simple de concevoir ce qu’est une gas war. La “guerre du gas” en crypto correspond à un phénomène qui survient lorsque la blockchain est surchargée.
Lorsque cela arrive, les transactions peuvent mettre du temps à être validées. Pour pouvoir passer en priorité, les utilisateurs peuvent faire le choix d’augmenter la quantité de carburants pour leur transaction. Cela constitue un cercle vicieux, où les frais deviennent de plus en plus coûteux.
Ainsi, une gas war est un concept qui définit le phénomène des utilisateurs entrant en compétition pour faire valider une transaction. Bien souvent, cela résulte en une augmentation drastique des coûts. Voyons maintenant les causes d’une gas war.
C'est quoi les causes de la gas war ?
Très bien, une gas war est un phénomène où les utilisateurs du réseau entrent en compétition pour réussir à faire valider leurs transactions. Cependant, quelles en sont les causes ?
La réponse se trouve dans les performances des différents réseaux, et plus précisément au niveau de leur scalabilité. On pourrait traduire ce mot par évolutivité. Il s’agit de la capacité d’un réseau à s’adapter à une utilisation massive. Pour des blockchains comme Bitcoin et Ethereum, l’architecture est linéaire.
Ainsi, la capacité du réseau est fixe et ne peut pas réellement s’adapter à une utilisation croissante. Cela résulte en un autre phénomène que l’on nomme le “goulot d’étranglement”. En clair, les transactions s’accumulent pour être validées, et le seul moyen pour passer en priorité est d’augmenter la quantité de carburant utilisé.
Certaines blockchains sont plus scalables, ce qui nécessite parfois de faire l’impasse sur d’autres principes, comme la décentralisation. Une innovation que l’on appelle Sharding permet également de parvenir à la parallélisation du mécanisme et d’ainsi augmenter la scalabilité. C’est l’un des objectifs d’Ethereum.
Pour ce qui est des causes de l’augmentation de l’activité, elles peuvent être multiples : lancement d’une collection attendue de NFT, phénomène inhabituel comme l’exportation des inscriptions Bitcoin à des blockchains EVM, etc.
Les effets d’une gas war ?
Lorsque l’on comprend le phénomène de gas war, on devine rapidement les effets que cela peut avoir pour les utilisateurs. Il ne faut pas sous-estimer cette compétition qui peut finir par représenter un coût financier important. Par expérience, les périodes de gas war nuisent grandement à l’expérience utilisateur sur une blockchain.
L'augmentation des frais
Conséquence directe d’une gas war : l’augmentation des frais. En effet, comme nous l’avons expliqué, les transactions s’accumulent pour être validées. Certains utilisateurs décident alors d’augmenter le carburant pour faire passer leur transaction en priorité. Cela a pour effet immédiat de faire augmenter les coûts des transactions.
Pour certains réseaux, le multiplicateur est plus que du simple au double. Généralement, une transaction revient à environ 4 $ sur Ethereum. Lors des grandes périodes de congestion, ces frais peuvent passer à plus de 50 $ pour une simple transaction. À ce prix, la blockchain devient inutilisable pour beaucoup d’utilisateurs.
Les pertes financières
Ce que l’on ne vous a pas dit, c’est que vos transactions peuvent également échouer. En effet, du fait du temps important que prend chaque action, les conditions d’exécution de votre transaction peuvent ne pas être rencontrées. Nous allons tout vous expliquer.
Imaginons que vous décidiez de mint un NFT. Si pendant la durée de validation de votre transaction, la collection se vend totalement (Sold Out), alors cette dernière échouera. En plus de ne pas recevoir de NFT, vous allez tout de même payer les frais de transaction, car cette dernière s’est bien exécutée.
Cela peut être également le cas lorsque vous décidez d’acheter une cryptomonnaie à forte volatilité. Si la différence entre le prix que vous avez convenu et le prix au moment de l’exécution de la transaction est trop grande, alors votre transaction échouera. Là encore, les frais vous seront tout de même facturés. Cela résulte en des pertes financières.
L'augmentation du taux d’échec
Comme nous l’avons expliqué précédemment, le taux d’échec des transactions peut considérablement augmenter durant les périodes de gas war. Nous vous avons cité deux exemples avec le mint de NFT et l’achat de cryptomonnaies volatiles.
Cela peut également être le cas pour l’achat d’un NFT sur le marché secondaire. Le jeton que vous voulez acheter peut être vendu durant la validation de votre transaction, ce qui mènera une nouvelle fois à l’échec de cette dernière.
La Fear of missing out (FOMO)
Les gas war ont un effet pervers de susciter le FOMO chez les utilisateurs. Le FOMO est un sentiment qui traduit la peur de manquer une opportunité (Fear Of Missing Out). Lorsque vous constatez une gas war, pendant le mint d’un NFT ou le lancement d’une crypto, cela traduit généralement un engouement fort.
Avec une telle interprétation, les investisseurs vont avoir tendance à surenchérir sur le montant de carburant pour faire passer leur transaction en priorité. Ce genre de décision, pris dans la précipitation, correspond totalement à un effet de FOMO.
Les petits portefeuilles ne peuvent plus utiliser la blockchain
Les frais sur certaines blockchains peuvent devenir complètement ingérables. Des blockchains, connues pourtant pour être abordables, peuvent devenir inutilisables du fait de la hausse des frais de transaction.
Prenons l’exemple d’Ethereum et Bitcoin, qui peuvent passer d’une dizaine de dollars par transaction à plus d’une centaine de dollars. L’écart peut être encore plus spectaculaire. Sur Avalanche, les frais classiques sont de quelques centimes. Ils peuvent s’élever à plus de 50 dollars au pic d’une gas war.
Comment limiter les risques lors d'une gas war ?
Il est impossible de freiner une gas war. Ce phénomène est indépendant de votre volonté et dépend de l’activité on-chain. Cependant, vous pouvez adopter quelques habitudes qui pourront vous permettre de limiter les risques de pertes financières durant la gas war.
Utiliser un Centralized Exchange (CEX)
Les CEX opèrent via des pools de liquidité centralisées. Cela signifie que lorsque vous effectuez une transaction sur ces plateformes, cette dernière ne transite pas par une blockchain. Évidemment, cela permet d’éviter les effets de la gas war, et vous devriez pouvoir faire vos actions à frais réduits.
Cependant, il ne faut pas oublier qu’il faudra tout de même s’acquitter des frais de réseau lors du dépôt de vos cryptomonnaies sur la plateforme. Ces frais s’appliqueront également lorsque vous retirerez vos actifs vers un portefeuille non-custodial.
Attendre patiemment
Parfois, la meilleure solution est seulement d’attendre patiemment. Une gas war est un phénomène éphémère. Les frais de réseau sont directement en lien avec l’activité on-chain. Si vous êtes pressé, alors vous pouvez attendre les périodes de plus faible activité, pendant la gas war.
Pour cela, n’hésitez pas à consulter l’historique de gas de la blockchain utilisée, afin de définir la période la plus propice. Si vous n’êtes pas pressé, alors généralement l’activité se calme après quelques jours, et les frais finissent pas revenir à la normale.
Migrer vers des blockchains moins chers
Enfin, si l’expérience sur les blockchains que vous utilisez pendant les gas war est vraiment négative, vous pouvez vous tourner vers d’autres réseaux. Pour Ethereum, vous trouverez de nombreuses solutions de surcouche (layer-2) comme Optimism ou Arbitrum.
Vous trouverez également d’autres blockchains de premières couches avec une meilleure scalabilité et des frais de réseaux plus faibles. C’est le cas de Solana, BNB ou encore Cosmos.
Les gas wars sont des phénomènes inévitables
Vous l’avez compris, les gas war sont inévitables. Il s’agit d’un phénomène qui traduit le manque de scalabilité d’une blockchain en réponse à une utilisation importante. C’est à la fois un signe négatif, qui montre que la technologie utilisée peine à montrer des signes d’évolutivité. C’est aussi un signe positif, qui prouve l’intérêt des utilisateurs pour un écosystème.
Malheureusement, vous n’avez pas toujours le choix de vous orienter vers des réseaux à moindres frais. En effet, si vous êtes en quête de profit, alors vous devez utiliser des écosystèmes populaires, des réseaux où la liquidité est reine. Bien souvent, ces derniers s’accompagnent de phénomènes de gas war récurrents, avec lesquels il faut composer.
Conclusion sur les gas wars
Ainsi, les gas wars sont des phénomènes qui peuvent survenir de manière régulière sur une blockchain. Bien qu’ils nuisent à l’expérience utilisateur, ils sont aussi le signe du succès d’un réseau. Il existe différents moyens d’éviter d’être trop impactés par les conséquences que cela peut avoir. Bien souvent, il suffira seulement d’être patient, et de bien étudier l’activité on-chain.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.