Que cache cette rencontre inédite entre Grayscale et la SEC ?
Grayscale, le gestionnaire d'actifs financiers, a récemment rencontré la SEC pour discuter de la conversion de son fonds Bitcoin en un fonds négocié en bourse (ETF) Bitcoin spot. Cette réunion pourrait marquer un tournant décisif pour le futur des investissements en cryptomonnaies. Crypto-Neet fait le point.
Discussion inédite d’une haute importance avec la SEC
Lors de cette entrevue, étaient présents des exécutifs de Grayscale, dont le PDG Michael Sonnenshein, le directeur juridique Craig Salm et le chef des ETF Dave LaValle. Ils ont rencontré des représentants de la division du trading et des marchés de la SEC le 20 novembre.
Cette réunion a porté sur une proposition de modification des règles. L’objectif est de permettre la cotation et le commerce des actions du Grayscale Bitcoin Trust (GBTC) sous la règle 8.201-E de la NYSE Arca.
Grayscale a aussi révélé avoir conclu un accord de transfert d'agence et de services avec BNY Mellon. La manœuvre vise à faciliter l'émission et la rédemption des actions ainsi que la gestion des comptes des actionnaires.
Vers une conversion en ETF Bitcoin Spot
L'analyste ETF de Bloomberg, James Seyffart, a observé que la division du trading et des marchés de la SEC est responsable de l'approbation ou du refus des formulaires 19b-4. Ces sont utilisés pour informer la SEC de tout changement de règle proposé par une organisation autorégulée.
Bien que l'accord avec BNY Mellon soit une étape probablement inévitable, cela ne signifie pas nécessairement une conversion imminente du GBTC en ETF. Cependant, selon Nate Geraci, président de ETF Store, la réunion indique que la conversion du GBTC est désormais considérée comme une "cotation à la hausse".
Cette évolution pourrait permettre à Grayscale de dominer cette catégorie d'ETF. Notamment si ce dernier parvient à "coter le GBTC à la NYSE Arca le même jour que d'autres émetteurs lancent des ETF Bitcoin spot", et à concurrencer sur les frais.
Avec une gestion de 20 milliards de dollars en actifs dès le premier jour, même en présence de BlackRock, Grayscale a de fortes chances de succès. En octobre, une cour d'appel américaine a ordonné à la SEC de réexaminer sa décision de refuser la conversion du GBTC en ETF spot.
Grayscale, ainsi que d'autres grands gestionnaires d'actifs comme BlackRock et Fidelity, cherche l'approbation de la SEC pour des ETF Bitcoin spot. Seyffart reste optimiste quant à l'avancement du dossier, maintenant ses prévisions de 90 % de chances d'approbation d'un ETF d'ici ou avant le 10 janvier 2024.
À noter qu’un autre expert a donné son avis, suite à l’affaire judiciaire récente concernant Binance. Cette victoire pour le département de la justice américain (DOJ) pose les bases d’une mise en conformité plus stricte pour les entreprises web3 sur leur territoire.
Selon lui, c’est une bonne nouvelle, préalable à l’approbation des ETF, qui porte les chances de succès à quasiment 100 %. D’un point de vue du marché, il est fort à parier que l’annonce des ETF risque de déclencher un début de marché haussier. Les jours à venir s’annoncent intéressants, stimulés par l’adoption institutionnelle des cryptomonnaies.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.