Cette cryptomonnaie surperforme totalement le reste du marché
Avalanche (AVAX) s'est démarqué dans le marché des cryptomonnaies en enregistrant une hausse impressionnante de 79 % en une semaine, tandis que d'autres cryptos connaissaient une baisse. Une ascension importante compte tenu des conditions du marché, qui peut être liée à deux phénomèmes : une sous évaluation et une hausse de l’intérêt pour son écosystème. On fait le point.
Facteurs clés de la performance d'Avalanche
Les analystes attribuent la hausse spectaculaire d'AVAX à plusieurs facteurs. Premièrement, des partenariats récents avec des institutions financières majeures comme JPMorgan et Citi pour des initiatives de tokenisation d'actifs réels ont généré un intérêt accru.
Ensuite, une augmentation significative des volumes de transactions et de la valeur totale verrouillée (TVL) sur le réseau Avalanche a été observée. Selon Ryan Mcmillin, directeur des investissements chez Merkle Tree Capital, l'intérêt croissant pour AVAX est lié à une augmentation des transactions quotidiennes et des adresses actives.
En trois mois, la TVL du réseau Avalanche a augmenté de 82 %, passant de 490 millions à 894 millions de dollars. De l’autre côté, le volume des transactions sur l'AVAX a grimpé de 2436%. Cette hausse de l’activité est étroitement liée à la tendance memecoin qui a envahi le réseau, depuis la popularisation du Coq Inu.
Réévaluation et perspectives d'Avalanche
Henrik Andersson, directeur des investissements chez Apollo Crypto, considère que le marché avait auparavant sous-évalué AVAX. Il a souligné que, il y a quelques semaines, Avalanche avait une TVL plus importante que Solana avec un quart de sa capitalisation boursière.
Actuellement, bien que la TVL d'Avalanche reste supérieure, sa capitalisation boursière est désormais la moitié de celle de Solana. Andersson anticipe un marché en 2024 où certains altcoins pourraient surperformer Bitcoin. Il cite Immutable (IMX) et Synethix (SNX) comme des exemples de tokens ayant surpassé Bitcoin depuis 2022.
James Butterfill, responsable de la recherche chez CoinShares, a produit un rapport récemment sur les flux de fonds crypto. Il a remarqué que des majors comme Bitcoin et Ether ont connu de fortes baisses de prix. Cependant, Solana et Avalanche ont enregistré des entrées respectives de 3 millions et 2 millions de dollars, restant des choix privilégiés dans le secteur des altcoins.
La récente ascension d'Avalanche suggère une réévaluation de sa valeur par le marché et met en lumière l'importance croissante des partenariats institutionnels et de l'innovation dans le secteur des cryptomonnaies.
Ce succès soulève des questions intéressantes sur l'avenir des altcoins et leur potentiel de surperformance par rapport à Bitcoin dans les années à venir. Cela nous rappelle également la forte volatilité du marché des cryptomonnaies, qui peut à la fois être un avantage et un risque important.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.