Lancement imminent de Blast : Plus de 2 milliards de dollars de TVL
Plus de 2,1 milliards de dollars ont été bloqués sur le protocole Blast, les utilisateurs attendant avec impatience un airdrop prévu pour le mois de mai. Le réseau mainnet de son côté est prévu pour le 29 février. Un lancement qui est attendu par toute une communauté, car ce layer 2 est assez particulier. CryptoNeet fait le point.
Une TVL impressionnante sur le testnet de Blast
Le réseau lauyer 2 d’Ethereum, Blast, a franchi la barre des 2,1 milliards de dollars en valeur totale bloquée (TVL). Cela survient quelques jours avant le lancement de son réseau principal récemment annoncé qui est prévu pour le 29 février.
Selon les données de DefiLlama, la TVL de Blast s'élève actuellement à 2,1 milliards de dollars. Il s’agit d’une augmentation de plus de 2 200 % par rapport à la mise en ligne de son protocole le 22 novembre 2023.
La grande majorité de la valeur bloquée provient de chasseurs d'airdrop plein d'espoir, qui ont bloqué leur Ethereum dans le protocole. Leur objectif ? Se rendre éligible à un futur airdrop du jeton Blast, qui, selon l'équipe du protocole, devrait avoir lieu au mois de mai.
Le lancement du protocole Blast n'a pas été sans controverse. En effet, une fois les fonds bloqués sur la plateforme, les utilisateurs ne pouvaient pas les retirer avant le lancement de son réseau principal.
En novembre, Dan Robinson, responsable de la recherche au sein de la société de capital-risque Paradigm, a fait une déclaration sur le lancement de Blast. Selon lui, ils ont “dépassé les bornes, tant au niveau du message que de l'exécution", car le retard du lancement pourrait créer un mauvais précédent pour les futurs développeurs.
Le protocole Blast a de nouveau suscité la controverse le 26 février lorsqu'un protocole de jeu appelé "Risk on Blast" a prétendument effectué un "rug pull". Le projet GambleFi a levé 420 Ether (ETH) (d'une valeur de 1,35 million de dollars au cours actuel) pour un jeton de prévente appelé RISK, qui a commencé le 22 février et s'est terminé le jour suivant.
L'équipe a depuis convertis les fonds en stablecoin algorithmique Dai (DAI) et les a transférés en plusieurs fois sur l'exchange de cryptomonnaies sans dépôt ChangeNOW. Ils ont également procédé à la suppression de tous les comptes de médias sociaux connexes.
Blast : Un layer-2 spécialisé qui casse les codes
Lancé à la mi-novembre, le protocole Blast est une solution de mise à l'échelle pour le réseau Ethereum. Il offre des rendements natifs en Ether (ETH) et en stablecoins aux utilisateurs qui misent leurs fonds sur le protocole.
Dans un message publié le 23 novembre sur X, Roquerre a défendu Blast contre les critiques de rendements "trop beaux pour être vrais". Il a affirmé que les rendements de Blast étaient générés par Lido et MakerDAO.
Tieshun Roquerre est le fondateur de Blast, il est connu sous le pseudonyme de "PacMan", est également le fondateur de la plateforme NFT Blur. Blast se distingue de ses concurrents par sa focalisation sur les NFTs et le gaming. Il s’agit d’un layer-2 qui a pour vocation à être la solution pour le commerce et l’utilisation des jetons non-fongibles.
Blast a clôturé un tour de table de 20 millions de dollars dirigé par Paradigm et Standard Crypto dans les jours qui ont précédé son lancement. Cela montre à quel point le projet est attendu, tant par la communauté que par les investisseurs. Le lancement de son réseau principal, dans deux jours, sera un véritable test pour Blast.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.