Ouvrir le menu
cryptoneet
bull run début 2024 2023 uptober bitcoin hausse

Le bull run de 2024 est-il en avance ?

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 24 octobre 2023

Le prix du Bitcoin a connu une hausse spectaculaire, dépassant les 35 000 dollars pour la première fois depuis mai 2022. Cette ascension fulgurante semble être le résultat de l'engouement croissant autour des développements des ETF Bitcoin. Crypto-Neet fait le point sur ce marché en effervescence.

bull run début 2024 2023 uptober bitcoin hausse
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

L'ascension fulgurante du Bitcoin

Le 23 octobre, le prix du Bitcoin a soudainement flambé, enregistrant une augmentation de plus de 10 %, passant de 31 000 $ à plus de 34 000 $. Moins de deux heures après avoir franchi la barre des 34 000 $, Bitcoin a atteint jusqu'à 35 300 $, selon les données de TradingView. Actuellement, Bitcoin s'échange au prix de 34 550 $.

Cette augmentation soudaine du prix du Bitcoin coïncide avec un intérêt renouvelé pour les approbations imminentes des fonds négociés en bourse (ETF) au comptant. En parallèle, on observe également une augmentation significative des volumes de trading sur l'ensemble des marchés au comptant.

Les développements autour des ETF Bitcoin de BlackRock

Le 23 octobre, un post sur X (anciennement connu sous le nom de Twitter) de l'analyste Scott Johnson a révélé deux nouvelles informations importantes. Ces dernières suggèrent qu'une approbation d'un ETF Bitcoin au comptant pour le géant de l'investissement BlackRock pourrait être imminente.

Johnson a souligné que BlackRock avait obtenu une licence "CUSIP" spécifique et pourrait bientôt commencer à "alimenter" son produit ETF au comptant avec des liquidités dès ce mois-ci. En réponse à ce post, l'analyste senior des ETF chez Bloomberg, Eric Balchunas, a souligné que le financement d'un ETF n'est "généralement pas une grosse somme".

Cependant, il reconnaît que c'est un bon signe et marque "une étape supplémentaire dans le processus de lancement". Cette flambée soudaine du prix s'est également accompagnée d'une croissance significative du volume de trading au comptant de Bitcoin. 

Au moment de la publication, le volume de trading au comptant avait grimpé à plus de 35 milliards de dollars au cours des 24 dernières heures. Cela représente une augmentation de 241 % sur la même période, selon les données de CoinMarketCap.

Tandis que Bitcoin profitait de la plus grande impulsion de prix, d'autres cryptomonnaies ont également bénéficié de cet élan haussier. On peut citer par exemple ETH, la monnaie native d'Ethereum, en hausse de 7 %, Solana en hausse de 11 % et Dogecoin en hausse de 8 %. Cardano, quant à lui, a enregistré une hausse légèrement plus modeste de 5 %.

View post on Twitter

Face à cette ascension inattendue, les commentateurs du marché des cryptomonnaies et les membres de la communauté ont été surpris. Le journaliste indépendant Autism Capital a demandé auprès de ses 237 000 abonnés : "Que vient-il de se passer ?".

Une situation favorable à la hausse des actifs numériques

En élargissant le focus, il semble y avoir eu un terrain favorable pour cette croissance soudaine du prix des cryptomonnaies. Les données de CoinShares montrent que les produits d'investissement en actifs numériques ont connu une quatrième semaine consécutive de hausse.

Une hausse que nous observons donc depuis un mois, qui semble majoritairement propulsée par les rumeurs d’ETF Bitcoin. Des rumeurs qui prennent de plus en plus d’ampleur. Un commissaire de la SEC a déclaré en direct à la télévision : “La logique par laquelle nous n'avons toujours pas approuvé un ETF Bitcoin spot m'a toujours mystifiée".

L’approbation des ETF suffirait-elle à relancer un bull run des cryptomonnaies ? Rien n’est moins sûr, mais il semble essentiel de suivre de près la suite des événements afin de ne pas manquer une opportunité. 

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter