Le memecoin qui superforme le Dogecoin et le Shiba Inu
Dans l'univers des cryptomonnaies, le memecoin est probablement la catégorie qui fait le plus parler. Et cette semaine, c'est la monnaie Pepe (PEPE) qui a fait sensation par ses performances. Elle surpasse même les mastodontes du domaine, Shiba Inu et Dogecoin. Faisons un point sur le marché des memecoins.
Une performance inattendue
Au cours des sept derniers jours, Pepe, la cryptomonnaie inspirée par le meme de la grenouille, a connu une augmentation impressionnante de 49 %. En comparaison, Shiba Inu (SHIB) et Dogecoin (DOGE) ont augmenté respectivement de 12 % et 12,4 %. Sur une période de 14 jours, PEPE a progressé de 44,9 % et de 37,9 % sur le mois dernier.
Pepe a également atteint un volume de trading de 455 millions de dollars en 24 heures. À noter également : les développeurs ont annoncé le burn de 6,9 trillions de tokens $PEPE du portefeuille multi-signature CEX (destiné aux exchanges centralisés). Il s’agit d’un processus déflationniste qui va ajouter de la rareté à la monnaie. Un événement qui est souvent un signe d’achat pour les investisseurs.
Si la destruction massive de tokens a probablement joué un rôle dans cette hausse de $PEPE, le principal moteur du marché actuellement est le Bitcoin (BTC). Atteignant un nouveau record annuel à 34 000 $, le BTC a entraîné avec lui tout le marché crypto.
Cette montée du BTC est probablement due à l'anticipation d'une approbation d'un ETF (fonds négocié en bourse) pour le BTC aux États-Unis. À cela, s’ajoute l'approche de son prochain cycle de réduction de moitié (halving) prévu pour avril 2024. Ces évolutions ont incité les investisseurs à acheter en prévision d'une course haussière.
Pepe peut-il maintenir sa tendance ?
Même si PEPE a déjà subi une correction de 6,6 % sur le graphique quotidien, son statut de memecoin soulève des interrogations quant à sa durabilité. En effet, nous savons que les succès de ces jetons sont souvent éphémères, et les performances extrêmement volatiles.
D’autant plus que PEPE n’est pas égal à ses principaux concurrents. Du côté de Shiba Inu, le projet a lancé une nouvelle blockchain, un layer 2 nommé Shibarium. Pour Dogecoin, il s’agit du premier memecoin du marché présent depuis près de dix ans. De ce fait, PEPE a encore beaucoup à prouver.
Beaucoup pensent que la majorité des investisseurs sont simplement là pour réaliser un profit rapide. Les traders anticipent les différents événements que nous avons relevés. Associé à cela, la volatilité des memecoins attirent les traders qui cherchent des schémas de pump and dump. C’est pourquoi, nous vous recommandons la plus grande précaution.
Enfin, le marché actuel suit le BTC et continuera probablement à le faire dans un futur proche. PEPE pourrait donc continuer à grimper, mais seulement tant que le BTC reste en hausse. La tendance semble légèrement se calmer. Pour un regain rapide, il faudrait l’émergence d’une nouvelle rumeur ou l’annonce officielle de l’approbation de l’ETF.
Si vous avez raté notre actualité, un memecoin fait beaucoup parler de lui ces dernières semaines. Il s’agit du Sonik Coin, et on vous explique tout à son sujet dans notre article dédié.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.