Ouvrir le menu
cryptoneet
Notre avis sur Bitrue

Notre avis sur Bitrue

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 27 mars 2024

Dans la multitude de plateformes d’échange de cryptomonnaies sur le marché, il y en a une qui tente de se faire un nom : Bitrue. Son émergence s’accompagne de controverse, à la fois d’un point de vue réglementaire, mais aussi par rapport aux retours des utilisateurs.

Qu’est-ce que Bitrue ? Quels sont les trades possibles sur la plateforme ? Quels frais s’appliquent ? Comment ouvrir un compte sur l’exchange ? CryptoNeet répond à toutes vos questions à travers cette review complète sur Bitrue.

crypto

Description de Bitrue

Bitrue est un exchange centralisé qui a été créé en 2018 à Singapour. Il permet l’achat et la vente de cryptomonnaies. Il y a également d’autres fonctionnalités annexes comme le staking de cryptomonnaies, le trading à effet de levier ou encore un service de DCA

L’une des forces de Bitrue est son catalogue impressionnant de cryptomonnaies disponibles au trading. On en compte plus de 600, ce qui en fait une plateforme avec une grande diversité d’actifs numériques. 

L’exchange possède une réputation mitigée. En effet, la plateforme a déjà connu un hack en 2019, une année seulement après sa création. De plus, de nombreux retours d’utilisateurs font état de problèmes avec les retraits de fonds depuis la plateforme. La localisation à Singapour n’aide pas à avoir confiance étant donné les lacunes réglementaires. 

Les trades possibles sur Bitrue

Il est possible d’effectuer plusieurs types de trade sur Bitrue. Nous allons parler du trading classique, du trading à effet de levier, du staking, et du service de DCA. À noter que d’autres fonctionnalités sont présentes, comme un service de récompenses basées sur vos actions, mais nous n’allons pas en parler en détail. 

Les cryptomonnaies disponibles sur Bitrue

Comme nous l’avons dit plus haut, Bitrue propose plus de 600 cryptomonnaies au trading. Il s’agit d’un catalogue extrêmement varié, qui pourra vous permettre d’accéder à des actifs à faible capitalisation boursière. Les principales cryptomonnaies sont tout de même présentes comme : 

  • Bitcoin : BTC est la cryptomonnaie pionnière du marché. Elle est apparue en 2009 et avec elle, la technologie blockchain s’est démocratisée. À l’origine de Bitcoin, on retrouve Satoshi Nakamoto, une entité dont on ne connaît toujours pas l’identité. Il s’agit de la cryptomonnaie la plus capitalisée, et son caractère de refuge financier lui vaut le surnom “d’or numérique”

  • Ethereum : il s’agit du deuxième projet du classement par capitalisation boursière. Créée par Vitalik Buterin, ETH est une blockchain qui vise à décentraliser la finance traditionnelle. Pour ce faire, le projet a introduit le concept de Smarts Contracts, des contrats intelligents capables de fonctionner en autonomie sur la blockchain

  • Avalanche : ce projet vise à concurrencer Ethereum en promettant de meilleures performances et une meilleure scalabilité. L’écosystème reste cependant moins actif, avec tout de même un segment DeFi (Finance Décentralisée) assez développé

  • Chainlink : ce projet est au centre de nombreux autres. Chainlink développe notamment des oracles on-chain. Il s’agit de points d’accès à des données en temps réel, sur la blockchain. Un produit indispensable pour de nombreux autres services de la DeFi comme les exchanges ou les agrégateurs

  • Dogecoin : cette cryptomonnaie fait partie de la catégorie des memecoins. Il s’agit d’ailleurs de la première du genre et de la plus capitalisée à ce jour. Ce projet, dont l’origine est humoristique, a basé son image sur le meme du DOGE. Aujourd’hui, l’engouement communautaire a poussé l’équipe à développer le projet. Des soutiens inattendus comme Elon Musk par exemple, ont permis de populariser Dogecoin

Trading à effet de levier

Le trading à effet de levier est disponible sur Bitrue. Cela permet d’ouvrir des positions en amplifiant virtuellement votre mise. Vous aurez ainsi des gains plus importants en cas de hausse de votre position, mais les pertes le seront tout aussi en cas de baisse. 

Prenons un exemple, vous décidez d’ouvrir une position “long” sur BTC avec 50 $ et un effet de levier de 10x. Selon cette opération, c’est comme si vous achetiez du Bitcoin pour un montant de 500 $ (50 $ x 10). 

Ainsi, pour une variation de 10 % du prix à la hausse, vous gagnerez 50 $ et non pas 5 $. Par contre, l’inverse est également vrai, et votre position sera liquidée pour une simple variation de 10 % à la baisse. 

Staking

Le staking de cryptomonnaies consiste à placer vos actifs comme dans une épargne. Vous recevrez donc régulièrement des récompenses, selon un taux de rendement nommé APY ou APR. 

En réalité, ce qui se cache derrière ce mécanisme est le consensus de preuve d’enjeu (PoS) des blockchains. Pour faire simple, vos actifs sont utilisés comme garanties pour mettre d’aider à la sécurisation d’un réseau. En échange de cette implication, le réseau récompense l’utilisateur en retour avec des nouvelles cryptomonnaies. 

DCA

Le DCA consiste à investir de manière régulière sur un actif. Il s’agit d’une méthode très populaire, qui permet de s’émanciper de l’analyse des cours des cryptomonnaies, et de se protéger de la volatilité. C’est un excellent processus pour investir sur le long terme, notamment quand on est débutant. N’hésitez pas à lire notre guide à ce sujet. 

Les frais sur Bitrue

Les frais sur Bitrue sont assez contenus et se trouvent dans la moyenne basse du marché. Nous avons fait un tableau récapitulatif ci-dessous pour vous aider à vous retrouver. 

ActionsFrais
Trading spot avec les paires BTC, ETH et USDT (excepté XRP)0,098 %
Trading spot avec XRP pour les paires BTC, USDT et ETH0,196 %
Autres paires avec XRP0,280 %
Frais de dépôt3,5 % ou 10 $
Frais de retrait (monnaie fiduciaire)Gratuit
Frais de retrait (wallet non-custodial)Dépend du réseau utilisé

Il est intéressant de remarquer que Bitrue fait les choses légèrement à l’inverse du reste des plateformes. En effet, on a l’habitude de voir l’absence de frais pour les dépôts et des frais importants pour les retraits. C’est le contraire avec Bitrue, ce qui est assez inhabituel pour être signalé.

Les méthodes de dépôt/retrait

On trouve plusieurs méthodes de retrait sur Bitrue : via les réseaux de cryptomonnaies, par l’intermédiaire des cartes de crédit, ou par virement bancaire. Nous allons détailler chacune de ces méthodes. 

Les cryptos

Il est possible de retirer vos cryptomonnaies par l’intermédiaire des réseaux décentralisés (blockchains). Pour cela, il faudra récupérer une adresse de portefeuille, et deux options s’offrent à vous : 

  • Portefeuille non-hébergé : aussi appelé non-custodial, ces portefeuilles vous appartiennent totalement. Il existe de nombreux fournisseurs comme Phantom ou MetaMask. Votre adresse se récupère directement dans l’interface du portefeuille

  • Portefeuille hébergé : ces solutions sont généralement utilisées par les exchanges centralisés (CEX). Pour récupérer l’adresse de réception, vous devez d’abord sélectionner un actif et un réseau à utiliser. Ne faites pas d’erreur, car la moindre faute peut mener à la perte des actifs transmis

Les frais et les délais liés à une telle transaction vont dépendre du réseau utilisé. Par exemple, ces derniers seront plus élevés sur Bitcoin et Ethereum que sur d’autres réseaux comme Solana, Cosmos, Avalanche ou des layer-2. 

Les cartes de crédit

Il est possible de retirer vos fonds de votre compte à l’aide d’une carte de crédit. Il vous suffira d’entrer les informations de votre carte dans l’interface de retrait de la plateforme. Pour pouvoir retirer de cette manière, il faut avoir accompli une vérification d’identité (KYC) au préalable. À noter que des frais, dépendant de votre banque, peuvent s’appliquer.

Virement bancaire

Il est également possible de retirer les fonds de la plateforme par le biais d’un virement classique (SEPA). Cette méthode prend environ 3 jours ouvrés. Les banques ne prélèvent généralement aucuns frais sur ce type de transaction. Si vous n’êtes pas pressé, il s’agit probablement de la meilleure méthode à utiliser. 

Comment ouvrir un compte sur Bitrue ?

Bitrue n’est pas plus compliquée qu’une autre plateforme. Il est très simple de s’inscrire sur l’exchange. Voici quelques étapes à suivre pour y parvenir : 

  • Rendez-vous dans la partie de l’exchange dédiée à l’inscription

  • Entrez votre adresse e-mail puis cliquez sur “Suivant” (vous pouvez choisir de vous connecter directement avec Google ou l’identifiant Apple)

  • Entrez le code reçu par e-mail pour la confirmer 

  • Entrez le mot de passe pour votre compte (doit contenir une majuscule, des chiffres et des caractères spéciaux)

  • C’est terminé, votre inscription est prise en compte

  • Pour que la procédure soit totalement finalisée, il vous faudra : procéder à une vérification d’identité (deux niveaux possibles) et faire un premier dépôt 

L'app mobile de Bitrue

Bitrue possède également une application mobile, qui va vous permettre d’emporter votre portefeuille partout avec vous. L’application est plutôt bien travaillée et assez intuitive. On regrette cependant qu’il n’y ait pas une version “débutant” pour faire du trading spot. L’interface avec les courbes et le carnet d’ordres peuvent perdre certains néophytes. 

On retrouve les mêmes fonctionnalités sur l’application que le site internet avec la possibilité de faire du trading classique, du trading sur marge et du staking. Vous aurez également accès à une interface de gestion de portefeuille plus intuitive que sur le site web. Un excellent moyen de pouvoir suivre l’évolution de vos investissements pendant vos déplacements. 

L'app IOS

L’appliction Bitrue est disponible pour tous les appareils basés sur iOS (iPhone, iPad, etc.). Elle est totalement gratuite et accessible partout dans le monde. N’hésitez pas à la télécharger si vous utilisez cet exchange et souhaitez accéder à votre portefeuille en dehors de chez vous. 

L'app sur android

Évidemment, l’application Bitrue est également disponible sur Android. Là aussi, elle est totalement gratuite et disponible partout dans le monde. Il n’y a aucune différence, que cela soit au niveau des fonctionnalités ou de l’interface graphique avec l’application iOS. Si vous êtes un utilisateur Android et investisseur sur Bitrue, n’hésitez pas à la télécharger. 

Notre expérience sur Bitrue

Nous avons un avis mitigé sur notre expérience sur Bitrue. En effet, on a relevé plusieurs points positifs comme la facilité de l’inscription, la pluralité des fonctionnalités ou encore le catalogue dense de cryptomonnaies disponibles. 

D’un autre côté, nous avons trouvé que l’interface de trading n’était pas suffisamment accessible pour les néophytes. De plus, l’identité graphique de l’application et du site web ressemble à s’y méprendre à celle de Binance. Un fait qui traduit peut-être une économie d’effort sur la construction d’une réelle proposition de valeur originale. 

De plus, d’autres éléments ne sont pas rassurants concernant Bitrue. Tout d’abord, le lieu de création ne donne pas confiance. De plus, plusieurs retours font état de problèmes sur les retraits de fonds. Un service que nous n’avons pas utilisé lors de notre expérience, sur lequel nous ne pouvons donc pas de retour précis. 

Bitrue est-il fiable ?

Bitrue est une plateforme d’apparence fiable. Pourtant, plusieurs éléments peuvent nous faire douter sur le bien-fondé de cet exchange. Nous allons parler de plusieurs éléments, qui permettent d'analyser si une plateforme peut être qualifiée de fiable ou non. Il s’agit du siège social, des licences obtenues et du service client. 

Le siège social de Bitrue

Le siège social de la société Bitrue se situe à Singapour, une cité-état asiatique réputée pour être un centre financier et technologique. Il s’agit d’un vivier d’entreprises et de start-ups. De nombreux exchanges ont d’ailleurs établi leur siège social à Singapour.

Derrière cette image de ville de business, Singapour reste reconnu pour avoir une législation assez souple pour les entreprises. Un argument de choix pour les exchanges de cryptomonnaies, dont l’activité est mal encadrée partout à travers le monde.

Il ne s’agit pas d’une donnée rassurante pour les utilisateurs. En effet, en cas de problèmes, les recours peuvent être très compliqués. Il y a peu de garanties et d’assurances avec des exchanges basés à Singapour. C’est pourquoi, ce premier élément permet d’avoir des doutes sur Bitrue. 

Les licences de Bitrue

Nous avons recherché un peu partout pour savoir si Bitrue était régulée d’une quelconque manière ou si la plateforme avait obtenu une licence d’exercice légale. Nous n’avons trouvé aucune information claire et précise à ce sujet.

Certains médias font part d’une licence obtenue auprès des autorités de régulation financière de Singapour. La plupart des informations que nous avons trouvées rapportent qu’aucune licence dans une juridiction à la régulation stricte n’a été obtenue. 

Cela signifie encore une fois que moins de sécurités et de garanties sont présentes pour les utilisateurs. Il s’agit de nouveau d’un élément qui donne des doutes sur cette plateforme et qui ne rassure pas les utilisateurs. 

Le service client de Bitrue

À première vue, le service client Bitrue semble bien disponible avec plusieurs canaux de communication : 

  • Les guides : il est possible que vous trouviez votre réponse dans la section dédiée aux guides

  • La FAQ : une rubrique du site web est également dédiée aux questions fréquemment posées. Essayez d’y trouver votre réponse avant de contacter le support. À noter qu’il n’y a quasiment rien dans cette section

  • Requête en ligne : il est possible de soumettre une requête en ligne dans la partie dédiée dans le help center

  • E-mail : vous pouvez les contacter par e-mail à l’adresse suivante : [email protected]

  • Réseaux sociaux : il est possible de contacter Bitrue sur les réseaux sociaux comme X (Twitter) ou LinkedIn 

Bien qu’il y ait plusieurs moyens de contacter le service client, les retours font état de problèmes avec ce dernier. En effet, plusieurs utilisateurs disent ne pas avoir eu de réponses. Nous avons essayé en envoyant un e-mail, et nous n’avons toujours pas de réponse, 3 jours plus tard. 

Les avis des utilisateurs

Vous l’avez compris, les avis des utilisateurs sont importants à prendre en compte, notamment pour une plateforme obscure comme Bitrue. Nous avons consulté le site spécialisé Trustpilot afin de recueillir quelques avis. Sur cette plateforme, Bitrue obtient la note de 2,3 sur 5 ce qui est plutôt bas. De plus, il n’y a que 270 avis laissés, ce qui peut être facilement manipulable.

Du côté des avis positifs, nous avons fait le choix de vous partager celui de Caroline Theophile qui explique que l’exchange est simple et fiable. Elle vante également la facilité de trading de XRP. Nous pensons que cet avis n’est pas honnête, et ce, pour plusieurs raisons. 

Tout d’abord, l’argument principal ici est la facilité de trading du XRP. Pourtant, les frais sont plus élevés pour le trading du XRP que pour toutes les autres paires. De plus, elle ne cesse de partager son code d’invitation. Il semble qu’elle cherche plus à trouver des personnes à parrainer que de livrer un avis objectif sur l’exchange. 

Du côté des avis négatifs, on retrouve celui de Charly qui a mis la note minimale. Il pense que la plateforme est une arnaque (scam). Il explique avoir des problèmes pour effectuer un retrait. Ce n’est pas le seul dans cette situation. La majorité des avis font état d’une impossibilité de retirer les fonds et d’un support inexistant. 

Notre avis sur Bitrue

Nous vous conseillons grandement d’éviter d’utiliser Bitrue pour investir dans les actifs numériques. Certes, plusieurs éléments positifs sont présents, comme les fonctionnalités intéressantes et le catalogue important de cryptomonnaies.

Cependant, ces avantages ne sont pas suffisants pour faire pencher la balance en faveur de Bitrue. Il y a un nombre de points négatifs sérieux trop important. Tout d’abord, l’interface est fortement inspirée de celle de Binance ce qui traduit un manque d’effort. De plus, de nombreux utilisateurs se plaignent de problèmes de retraits et d’un support inexistant.

La plateforme est basée à Singapour, ce qui signifie qu’il y a peu de recours légaux disponibles pour ce genre de problème. En clair, nous pensons que cette plateforme n’est pas du tout fiable et qu’il est préférable de l’éviter. Les cryptomonnaies ont une réelle valeur, et il vaut mieux utiliser des plateformes réputées pour être certain de pouvoir accéder à vos actifs. 

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter