Ouvrir le menu
cryptoneet
notre avis sur le hardware wallet coolwallets

Notre avis sur le CoolWallet S

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 16 mai 2023 et mis a jour le 26 septembre 2023

Il existe de nombreux moyens de procéder au stockage des clés privées, qui permettent l’accès à vos cryptomonnaies. Pour ce faire, il est nécessaire d’avoir un portefeuille numérique. Dans cette catégorie, les produits qui permettent le plus de sécurité sont les hardware wallet, issus de la gamme des cold wallet. 

Le CoolWallet S en fait partie, mais que vaut-il vraiment ? Comment le prendre en main et l’utiliser ? Crypto-Neet vous propose de revoir ce produit à travers un article complet.

crypto

Qu'est-ce que le wallet CoolWallet S ? 

Le CoolWallet S est un hardware wallet. Il fait donc partie des cold wallets ou portefeuilles “froids”. La grande spécificité de cette gamme réside dans le non-besoin d’une connexion internet pour fonctionner. Cela maximise grandement la sécurité de vos actifs, contrairement aux hot wallets. 

Ce portefeuille est développé par la société taïwanaise CoolBitX, depuis 2018. Ce produit se démarque de ses concurrents, comme Ledger ou encore Trezor, par la forme qu’il prend. En effet, le CoolWallet S est une carte fine, très proche des dimensions d’une carte de crédit. Habituellement, sur cette gamme, nous avons plus l'habitude de voir des formes de clé USB. 

Cela permet à ce wallet une meilleure portabilité. En effet, il tient dans un simple portefeuille. Pour l’utiliser, il est nécessaire d’utiliser une interface logiciel qui n’est disponible que sur mobile. L’application se trouve sous le nom de CoolBitX Crypto. Il n’est possible de s’y connecter que via le bluetooth. 

Au Q2 2023, le CoolWallet S se vend au prix de 99 $. Il est important de savoir que vous devrez vous acquitter de 40 € de frais de douane. Il ne s’agit pas du seul portefeuille commercialisé par l’entreprise. Il y a également le CoolWallet Pro et plusieurs déclinaisons en partenariat avec des exchanges comme Crypto.com, Binance et Huobi. 

Les avantages et les inconvénients du CoolWallet S

Les plus du wallet

  • La protection élevée accordée associée à la mobilité : avec le CoolWallet S, vos cryptomonnaies sont en sécurité. Grâce à sa forme fine et bien travaillée, vous pouvez l’emporter partout, sans problème de mobilité

  • Un confort d’utilisation supérieur : l’utilisation de ce portefeuille se fait de manière très agréable. La batterie permet de tenir près de 3 semaines sans chargement, son écran est petit mais très fonctionnel et la prise en main est très agréable

  • Un service client sérieux et réactif : d’après notre test, le service client est très efficace. Il répond sous 24 heures et propose les solutions les plus adaptées à votre problème. Il n’hésite pas à renvoyer un produit en cas de problème

  • Des échanges de cryptoactifs facilités : grâce à l’application mobile, il est très simple de procéder à des échanges de cryptomonnaies

  • La conception sous forme de carte : ce choix de format pour un hardware wallet est atypique mais très appréciable. La carte est à la fois élégante et pratique, en plus d’être très sécurisée 

Les moins du wallet

  • Absence d’un logiciel de bureau : comme nous vous l’avons expliqué, seule une application mobile est disponible. Cela est dommage car nombreux sont ceux qui trouvent l’utilisation d’un PC plus sécurisée

  • Un écran beaucoup trop petit : d’après les retours que nous avons pu lire, certains utilisateurs trouvent l’écran trop petit pour opérer au mieux. Nous l’avons trouvé plutôt ergonomique

  • La difficulté de se procurer des chargeurs pour Smart Cards : les Smart Cards ne sont pas très répandues en Europe. Les stations de chargement adaptées sont difficilement trouvables près de chez nous. En cas de problème, il pourrait y avoir des difficultés d’approvisionnement 

  • L’absence de certaines cryptomonnaies : bien que les cryptomonnaies principales soient présentes, on regrette que certains autres actifs, moins populaires, ne le soient pas. Il y a moins de compatibilité avec le CoolWallet S qu’avec les produits de Ledger par exemple. Le Monero (XMR) n’y est pas disponible par exemple 

  • Une connexion au portefeuille uniquement possible par Bluetooth : de par le format de cette carte, il n’est pas possible de procéder à une connexion USB. Le Bluetooth est considéré comme moins sûr qu’un mode de connexion physique. À noter que CoolWallet S utilise le standard de Bluetooth le plus sécurisé qui soit

S'inscrire sur CoolWallet S et configurer le compte

Comme souvent avec les cold wallet, il est nécessaire de procéder à différentes étapes de configuration avant de pouvoir l’utiliser. C’est pourquoi, nous vous proposons un guide étape par étape pour vous aider dans ces démarches. 

Télécharger l'app de CoolWallet S

La première étape est de télécharger l’application mobile du portefeuille. Elle porte le nom de CoolBitX Crypto. Elle est disponible sur l’App Store ainsi que sur le Google Play. Vous pouvez soit décider de cliquer sur les liens, soit de scanner le QR Code ci-dessous. 

Une fois cette application téléchargée, il est temps d’appareiller votre CoolWallet S. 

Connecter le wallet à l’application

Ensuite, l’étape suivante est donc de connecter votre portefeuille physique à l’application. Pour commencer, ouvrez l’application et autorisez-la à accéder à votre Bluetooth. 

Cliquez ensuite sur “Connect” et appuyez longuement sur le bouton physique, sur votre carte, afin de l’allumer.

Sur l’application, plusieurs numéros de séries s’affichent. Sélectionnez celui qui correspond à celui de votre carte. Cliquez de nouveau sur “Connect”. 

L’étape suivante consiste à s’assurer que le bon téléphone souhaite se connecter au bon portefeuille. Pour cela, un code apparaît sur l’écran de votre carte. Entrez-le à l’endroit adapté, sur l’application mobile. Ensuite, cliquez sur “Pair”. Il est possible qu’on vous demande de mettre à jour le firmware de la carte, faîtes le.

Pour mettre à jour le firmware, il est nécessaire de mettre votre carte sur la station de chargement. Cette étape peut prendre entre 2 et 10 minutes. Une fois terminé, vous n’avez plus qu’à cliquer sur “Complete”. C’est terminé ! Votre carte est à jour et connectée à l’application mobile. 

Créer la seed

La Seed est une clé unique. Cette dernière peut être liée à plusieurs clés privées et c’est donc elle qui permet l’accès à un ou plusieurs portefeuilles. C’est également cette dernière qui permet de récupérer votre wallet en cas de perte. 

Pour la créer, cliquez sur “Create”. L’application va générer de nouvelles seed phrases. Il faut ensuite sélectionner la longueur de cette dernière. Plus elle est longue et plus cela est sécurisé. Vous avez le choix entre 12, 18 et 24 nombres. Vous pouvez également choisir le mode d’affichage entre l’application et la carte. Le choix de la carte est recommandé. Cliquez ensuite sur “Generate”. 

Prenez un stylo ainsi que la carte d’écriture de la seed, fournie avec votre CoolWallet S. Il peut s’agir d’un simple papier ou d’un carnet. Écrivez chacun des nombres qui s’affichent sur votre CoolWallet S. Utilisez le bouton pour passer au nombre suivant. Cette clé est extrêmement importante, veillez à la conserver dans un endroit sûr et secret. 

Ensuite, il est temps de vérifier que vous avez inscrit les bons nombres. Pour cela, il faut additionner chacun des nombres qui composent votre seed. La somme constitue le nombre à communiquer sur l’application. Si cela correspond bien, vous terminerez l’opération en cliquant sur “Verify”.

C’est terminé ! Vous avez créé votre seed et votre premier portefeuille. 

Les cryptos stockable sur le CoolWallet S

Bitcoin (BTC)

Bitcoin est la cryptomonnaie la plus populaire de toutes. Elle a été créée par Satoshi Nakamo, une entité anonyme, en 2008. L’objectif est de permettre l’échange d'actifs de valeur sans tiers de confiance. En clair, il souhaitait s’émanciper des banques suite à la crise économique de 2008. 

Pour cela, le Bitcoin intègre la technologie de blockchain. Il s’agit d’un réseau, dont l’architecture est représentée par une chaîne de blocs. Les mineurs permettent de valider et de sécuriser le réseau, de manière décentralisée. Aujourd’hui, le BTC est capitalisé à plusieurs centaines de milliards de dollars. 

Ethereum (ETH)

Ethereum est considérée comme une cryptomonnaie très prometteuse. Ce projet a été créé par un développeur russo-canadien du nom de Vitalik Butterin. L’actif repose également sur la technologie blockchain, dont le consensus est différent de BTC. 

En effet, ici il s’agit de validateurs et non pas de mineurs. Bien que ce système soit considéré comme moins décentralisé, il est aussi plus écologique car beaucoup moins énergivore. 

L’objectif d’Ethereum est de devenir un écosystème d’applications décentralisées. Ainsi, vous pouvez accéder à différents services de DeFi, de NFT ou encore de gaming. ETH se classe à la deuxième position des cryptos, avec plus de 200 milliards de dollars de capitalisation boursière.

Litecoin (LTC)

Litecoin est un fork modifié de Bitcoin. Il a été lancé par un ancien développeur de Google, Charlie Lee, en octobre 2011. La principale différence réside dans la validation des blocs. Ces modifications ont été apportées dans le but d’opérer un réseau plus efficace que celui de BTC. 

Ainsi, il est considéré comme moins conservateur que son original. Il est donc plus enclin à effectuer des changements afin d’améliorer le réseau, si nécessaire. Au Q2 2023, LTC est classé à la 12ème place des cryptos par capitalisation boursière avec presque 6 milliards de dollars. N’hésitez pas à lire notre article complet sur le sujet. 

Bitcoin Cash (BCH)

Le Bitcoin Cash est, comme son nom l’indique, également un hard fork du Bitcoin, créé en 2017. Comme son homonyme, son objectif est d’être un protocole de paiement décentralisé. 

À ce moment précis, la communauté Bitcoin se divise. Certains souhaitent améliorer le réseau nativement, alors que d’autres préfèrent adopter la solution de surcouche : Le Lightning Network. 

C’est pour cette raison que le hard fork et la création de Bitcoin Cash a lieu. Une partie de la communauté migre vers ce nouveau projet et décide de procéder à des améliorations du réseau. Les blocs passent d’une taille de 1MB à 8MB par exemple. Le reste de la communauté resté derrière Bitcoin vote l’adoption de la surcouche de réseau. 

Au Q2 2023, le Bitcoin Cash est majoritairement utilisé comme actif de spéculation. Il se classe à la 29ème position des cryptos avec plus de 2 milliards de dollars de capitalisation. 

Ripple (XRP)

Ripple entre également dans la catégorie des protocoles de paiement. Le projet se base sur un réseau nommé XRP Ledger, développé par John McCaled et Chris Larsen depuis 2013. 

Contrairement à Bitcoin, Ripple fait l’impasse sur la pure décentralisation et préfère proposer des solutions efficaces de grande capacité. Il entre plutôt dans la catégorie des acteurs des transactions bancaires, comme Swift. Plusieurs entreprises ont déjà fait appel à Ripple, dont le Crédit Agricole et American Express. 

Au Q2 2023, le XRP se classe à la 6ème position des cryptomonnaies par capitalisation boursière, avec plus de 20 milliards de dollars. Pour en savoir plus, vous pouvez lire notre review détaillée du projet. 

Les transactions avec le CoolWallet S

Envoyer des cryptomonnaies

Pour envoyer des cryptomonnaies, il faut commencer par se connecter à l’application mobile. Une fois fait, cliquez sur “Trade” en bas de la page et cliquez sur “Send coins or tokens”. 

En haut à droite, vous pouvez sélectionner la cryptomonnaies que vous souhaitez envoyer. Il faut ensuite écrire l’adresse de réception, l’adresse d’envoi, le montant de la transaction, et les frais que vous êtes prêts à payer. Ces derniers déterminent la rapidité de votre transaction. Une fois fait, cliquez sur “Next”. 

Une nouvelle étape permet de vérifier les informations que vous avez rentrées. Dans le cas où elles sont toutes correctes, vous pouvez cliquer sur “Confirm”.

Sur votre carte, s’affichent les détails de la transaction. Vérifiez bien qu’elles correspondent toutes afin de vous assurer qu’il n’y a pas eu d’erreur ou de piratage. 

Cliquez sur le bouton de la carte pour confirmer l’exactitude des données. Une fois fait, c’est terminé. La carte vous affichera “Sent” et le destinataire recevra ses cryptomonnaies en quelques secondes

Recevoir des cryptomonnaies

Les étapes sont encore plus simples pour recevoir des cryptomonnaies. Rendez-vous de nouveau sur l’application et cliquez cette fois-ci sur “Receive coins or tokens”. 

En haut à droite, sélectionnez la cryptomonnaie que vous souhaitez recevoir. Ensuite, vous avez deux méthodes pour partager votre adresse : la copier ou la partager à travers une application (telegram par exemple). 

Vous pouvez également ajouter d’autres adresses en cliquant sur “Add”.

Vous pouvez également choisir de partager votre QR Code. Une fois que vous avez partagé vos informations, la personne à l’origine de l’envoi n’a plus qu’à coller votre adresse dans son interface. Vous recevrez vos cryptomonnaies en quelques secondes. 

Les frais de transactions

Pour chaque transaction que vous effectuez, vous devez payer des frais. En effet, pour l’envoi d’une cryptomonnaie par exemple, votre portefeuille doit opérer sur une blockchain. Ces frais permettent de rémunérer les mineurs ou les validateurs du réseau, pour leur implication dans la sécurisation de ce dernier. 

CoolWallet S vous propose d’entrer vous-même les frais que vous souhaitez payer. Plus vous allez payer cher, et plus votre transaction sera traitée en priorité. Vous pouvez également choisir de sélectionner les frais par défaut, si vous ne souhaitez pas faire d’erreur. 

Les frais sont plus ou moins élevés selon le réseau et sa congestion. Ils seront plus élevés sur Bitcoin et Ethereum que sur Solana ou Avalanche par exemple. N’hésitez pas à regarder du côté des “gas tracker” de chaque blockchain, pour connaître en temps réel l’état des frais. 

CoolWallet S et la sécurité

Lorsque l’on s'intéresse aux cold wallets, c’est généralement que l’on est en quête de sécurité pour le stockage de ses cryptomonnaies. Il s’agit de l’aspect le plus important qui doit orienter votre choix. 

Pour ce qui est de CoolWallet S, les systèmes de sécurité mis en place sont très impressionnants. Pour commencer, il fait partie de la catégorie des portefeuilles “froids”. Cela signifie qu’aucune connexion internet n’est nécessaire pour son fonctionnement. Il est, de base, déjà plus sécurisé que les hot wallets. 

D’autres spécificités, telles que la puce de sécurité certifiée CC EAL5+ et le cryptage AES 256 permettent au CoolWallet S d’être classé parmi les plus sécurisés du réseau. De plus, la puce est scellée, ce qui rend presque impossible son accès sans détériorer le produit. 

Puce de sécurité certifiée CC EAL5+

La certification CC EAL5+ est un agrément de sécurité prestigieux. Il est donné par des organismes spécialisés en sécurité informatique et en assurance après le passage de différents tests. 

Ainsi, la puce du CoolWallet S est certifiée très sécurisée par des organismes très sérieux. D’après les informations que nous avons pu lire, c’est sur cette dernière que sont traitées les données critiques d’une transaction. Seules les données non importantes sont partagées par le canal bluetooth. 

Ainsi, même si votre appareil mobile est infecté, le hacker ne peut pas avoir accès aux données telles que votre seed ou vos clés privées. 

Cryptage AES 256

Il s’agit du standard de chiffrement de données le plus sécurisé à ce jour, utilisé notamment par les services de VPN. Le chiffrement permet de rendre une information illisible aux personnes qui ne possèdent pas la clé de déchiffrement. 

Le cryptage AES 256 est considéré par beaucoup d’experts comme infaillible. Ainsi, une personne peut potentiellement visualiser les actions que vous effectuez avec votre CoolWallet S. Cependant, ces dernières seront illisibles car complètement cryptées. 

Le service client du CoolWallet S

Le service client du CoolWallet S a plutôt une bonne réputation. Pour commencer, sur le site internet du portefeuille, vous avez accès à une section “Getting Started”. Elle vous accompagne pas à pas dans la création de votre portefeuille. 

Si cela ne suffit pas, vous avez accès au “Help Center”. Sur ce dernier, vous pouvez voir différents articles permettant de résoudre des problèmes. Vous pouvez aussi “Submit a ticket”, ce qui permet d’ouvrir une liaison directe avec le service client. 

D’après les retours que nous avons pu voir, le service client répond en moins de 24 heures. Il est très disponible et agréable. Il n’hésite pas à remplacer votre matériel en cas de problème. Nous regrettons qu’il soit possible de naviguer sur la documentation et de contacter le service client seulement en Anglais. 

Nous l’avons essayé nous-même via une ouverture de ticket, et le support nous a donné une réponse en moins de 12 heures, ce qui est très réactif. 

Vous pouvez également contacter le service client à cette adresse e-mail : [email protected]

Le wallet est-il fiable ?

CoolWallet S est-il régulé ?

CoolWallet S est un portefeuille non-hébergé. Cela signifie qu’il n’a pas accès à vos clés privées. Il ne fait que vous fournir du matériel et une interface pour la création et la gestion d’une seed. 

De ce fait, il n’est pas soumis à une quelconque réglementation pour le moment. L’entreprise est bien enregistrée et autorisée à exercer auprès des services des sociétés de Taïwan. À noter que certains projets de loi, comme MiCa, souhaitent imposer une obligation de KYC pour les portefeuilles non-custodiaux. 

Nous ne savons pas à cette heure comment cela peut être fait. Cette obligation semble être complètement impossible à mettre en place. 

Les avis des utilisateurs

Pour trouver les avis des utilisateurs, nous nous sommes rendus sur Amazon. En effet, CoolWallet utilise également ce service pour commercialiser ses portefeuilles. 

La note globale du CoolWallet S est de 4 / 5 avec 193 avis, ce qui reste globalement une notation positive. 

Nous avons sélectionné quelques-uns des avis. 

Un utilisateur met la note de 4 / 5. Il trouve le produit bien fait mais regrette qu’il n’y ait pas suffisamment de cryptomonnaies disponibles

Un autre utilisateur a également apprécié son expérience pendant plusieurs semaines. Cependant, au bout d’un certain temps, la carte a montré des problèmes de couplage avec son appareil mobile. Il rappelle que si vous perdez l’accès à l’appareil d’origine, vous ne pouvez pas utiliser votre portefeuille, d’où l’intérêt de bien sauvegarder la seed phrase. 

À noter que plusieurs personnes ont parlé de problèmes de couplage après un certain temps d’utilisation. 

Notre avis final sur le CoolWallet S

Le CoolWallet S est un hardware wallet qui semble très sécurisé. Il permet le stockage de plusieurs actifs numériques simplement et en toute sécurité. Le principal avantage de ce produit est sa forme. En effet, il s’agit d’une carte aussi fine qu’une carte bancaire. Cela lui permet de présenter une très bonne portabilité. 

Cependant, nous avons relevé que le produit possède un catalogue de cryptomonnaies prises en charge moins important que certains concurrents comme Ledger. Seule une application mobile est disponible, il est regrettable de ne pas avoir d’application pour PC. De plus, plusieurs utilisateurs ont relaté des problèmes de couplage avec cette dernière après un certain temps. 

Pour résumer, le CoolWallet S semble être un bon produit si vous avez besoin d’emporter votre cold wallet avec vous lors de vos déplacements. Autrement, les produits de Ledger semblent avoir une meilleure compatibilité et des services plus intéressants, comme Ledger Live par exemple. 

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter