Ouvrir le menu
cryptoneet
notre avis sur le projet blockchain kyve network

Notre avis sur Kyve Network (KYVE)

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 04 juillet 2023 et mis a jour le 22 août 2024

Kyve Network est un projet blockchain qui souhaite permettre un archivage vérifiable et décentralisé. Créateur du modèle « datalake » décentralisé, Kyve dispose désormais de son mainnet. À quoi cela sert exactement ? Comment est-ce que cela marche ?

L’équipe d’experts de Crypto-Neet vous propose de découvrir le projet Kyve Network et sa cryptomonnaie. Suivez le guide pour savoir s’il est intéressant d’investir sur $KYVE.

Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Qu’est-ce que le Kyve Network ?

Kyve Network est un projet lancé en 2021 par Fabien Riewe et Joh Letey. Les deux fondateurs sont des développeurs indépendants initialement. La cryptomonnaie $KYVE n’est pas encore lancée au Q2 2023.

La blockchain de Kyve est basée sur Arweave et propose plutôt une « blockweave ». L’idée est qu’il est possible de stocker des données pour toujours au sein d’un bloc, via le consensus en Proof of Access (PoA). Un smart contract SmartWeave permet de payer beaucoup moins de frais d’interaction qu’avec Ethereum, tout en étant lié à l’EVM. 

Notez cependant que la blockchain a été créée avec l’aide de Cosmos SDK Kit Development. 

Grâce à cette technologie, Kyve Protocol peut archiver, standardiser et valider des données de manière décentralisée. Nous pourrions le comparer à AWS (Amazon Web Services) sur la blockchain. 

Cependant, n’importe qui pourra stocker des données sur le réseau, tant qu’un système de validation intègre va vérifier les données. Comment est-ce que cela fonctionne exactement ? 

Comment ça fonctionne ?

L’architecture du Kyve Protocol est décentralisée et va compter sur sa communauté pour fonctionner. Sa DAO (Decentralized Autonomous Organization) permet aux personnes qui stakent le jeton de voter pour les décisions du projet. 

De l’autre côté, les utilisateurs vont pouvoir créer des nœuds (nodes). Il faudra un certain nombre de $KYVE pour créer un nœud. Grâce à cela, il sera possible de valider, standardiser et archiver les données sur la blockchain. 

Notez que les pools créées via SmartWeave seront des DAO à part entière. Les règles pourront être définies sur chacune de ces pools pour faire fonctionner le réseau. 

Voici un aperçu des différents rôles sur la blockchain de Kyve : 

  • Uploader : un seul uploader est choisi par pool pour inscrire les données sur la blockchain depuis une source. Les validateurs peuvent le révoquer si celui-ci fait n’importe quoi et un validateur sera sélectionné pour prendre sa place

  • Validateur : après avoir rejoint une pool, le validateur va réaliser un test auprès de l’administrateur de la pool. Il doit vérifier que les données inscrites sur la blockchain sont correctes

À quoi sert le KYVE ?

Le jeton KYVE viendra au monde avec plusieurs utilités au sein de l’écosystème. Considéré comme le token natif de Kyve Network, voici ce que nous pouvons déjà dire : 

  • KYVE est utilisé pour payer les frais de transaction sur son réseau. Une partie sera brûlée ou « burn » à chaque transaction

  • 1 KYVE sera égal à 1 vote pour les décisions de la DAO de Kyve Network

  • Possibilité de staker des KYVE en les déléguant à un validateur. Il faut envisager soit un blocage temporaire, soit une mise à disposition comme vous le souhaitez

Très exactement 1 milliard de jetons seront générés à la sortie du KYVE. Tous ne seront pas en circulation immédiatement, puisqu’un système de vesting sera mis en place. Nous en reparlons dans la partie « Cours KYVE ».

Est-ce que le Kyve Network est une arnaque ?

Kyve Network est encore en développement avec son testnet et l’absence de son token KYVE. Cependant, les financements du projet s’élèvent à plusieurs millions de dollars américains. 

Nous pouvons compter sur certains backers très importants : Near Foundation, Solana Foundation ou encore Avalanche Foundation. D’autres acteurs majeurs ont participé au financement de Kyve Network, comme Coinbase Ventures, Huobi Global ou Volt Capital. 

Le projet Kyve Network ne semble pas être une arnaque, mais nous vous invitons à rester méfiants et à réaliser vos propres recherches avant tout investissement. 

Les fonctions du Kyve Network

Nous l’avons rapidement vu précédemment, Kyve Network dispose de plusieurs fonctionnalités au sein de son écosystème. Nous vous résumons les points les plus importants à connaître. 

Gouvernance décentralisée

Tous les investisseurs sur Kyve Network et dans son jeton pourront voter aux décisions importantes. Ce principe existe grâce au staking du token $KYVE qui récompense les utilisateurs. 

Le taux APY peut varier suivant le nombre de jetons en staking à un moment T. Nous ne le connaissons pas pour le moment, mais n’hésitez pas à vous renseigner à la sortie du $KYVE.

Une trésorerie communautaire

Une trésorerie va pouvoir se créer pour les différentes pools dédiées à l’archivage des données. Elles seront financées grâce aux frais de transaction sur la blockchain de Kyve. 

Grâce à ces trésoreries, les différents pools pourront financer de nouvelles idées et développer encore plus le réseau. 

Le testnet de Kyve

Ces derniers mois, un testnet est disponible pour repérer les éventuels problèmes qui seraient présents sur le mainnet. Plusieurs phases ont été mises en place pour tester les différentes.

La première fut lancée en mai 2022 pour vérifier les aspects de la blockchain et analyser les actions réalisées.

Le testnet a permis de réunir les validateurs à l’avance et de créer la première communauté autour de Kyve. Cette première phase proposait aussi un aspect technique avec les « Engineering Tasks » pour les utilisateurs avancés. 

La seconde phase de test avec Korellia a permis de mettre en avant des problèmes sur le réseau. Les développeurs ont pu mettre à jour la blockchain pour gérer au mieux ce qui est à venir sur le mainnet. 

En février 2023, le Public Testnet fut lancé pour tester la blockchain à grande échelle. Le jeton $tKYVE servait à tester toutes les fonctionnalités du projet. 

Rien n’a été annoncé, mais d’autres phases de test peuvent être prévues avant la sortie officielle du jeton et du mainnet. 

Cours du Kyve Network 

Nous avons trouvé les Tokenomics et le déploiement du jeton au fil du temps. 

Nous pouvons lire que des jetons vont se débloquer durant 48 mois, soit 4 ans. L’écosystème verra l’entièreté de son vesting être débloquée. Cela sera un peu moins rapide pour le vesting de la prévente des jetons ou pour l’équipe du projet. 

Rappelons que le TGE correspond au « Token Generation Event », c’est la sortie officielle du jeton sur le marché. 

Le jeton $KYVE est disponible depuis le 08 août 2023 sur le marché crypto au prix de 0,047 $. Son prix va connaître une jolie hausse au début de l'année 2024 pour atteindre un top à 0,17 $ le 28 janvier 2024.

Au cours de l'année 2024, son prix a chuté fortement au fil du temps pour atteindre les 0,02 $ durant l'été.

Comment est fixé son cours ? 

Lorsque le token $KYVE va sortir sur le marché, l’engouement et la hype pourrait faire décoller le cours. Ce n’est pas toujours le cas et il pourrait tout aussi dégringoler avec les premiers investisseurs qui veulent récupérer leurs bénéfices.

C’est pour cela qu’un système de vesting (déblocage des jetons achetés par période) est mis en place pour les investisseurs privés et publics. 

Le marché reprendra rapidement son rôle : plus il y aura d’ordres de ventes, plus le cours aura tendance à descendre et inversement. Bien sûr, le marché global des cryptomonnaies peut avoir un impact. 

Si le $KYVE vient à sortir en plein bull run, les chances de voir son cours monter sont élevées. 

Faut-il investir ?

Les articles de Crypto-Neet n’offrent aucun conseil en investissement. Soyez responsables et prenez le temps de bien comprendre et mettre en place une stratégie avant d’investir. 

Kyve Network apporte une réelle révolution dans le stockage des données sur le long terme. Cette niche n’a pas encore été vraiment exploitée et les géants du numérique risquent de trouver des limitations avec le temps. La blockchain et la décentralisation sont les deux points forts de Kyve. 

Une petite partie de votre portefeuille pourrait accueillir du Kyve Network à sa sortie. Suivant la date de sortie du jeton, il peut être intéressant d’attendre que son cours baisse pour investir. 

Conseils pratiques

Nous vous proposons quelques conseils intéressants à prendre en compte avant d’investir en cryptomonnaies. De cette manière, vous aurez plus de chances de dégager du bénéfice sur le long terme :

  • Définissez une stratégie d’investissement : choisissez un prix d’entrée, un prix de sortie et des objectifs financiers

  • N’investissez pas plus de 5 % de votre capital dans une seule cryptomonnaie. Réfléchissez à bien diversifier votre investissement dans différents domaines : DeFi, stockage de données, Metaverse, etc. 

  • Utilisez un cold wallet pour stocker vos cryptomonnaies sur le long terme. Aujourd’hui, Ledger propose même de staker ses tokens en les gardant liés à votre clé

  • Plutôt que d’investir directement sur le prix du marché, utilisez une méthode de DCA ou Auto-Invest

Avis et prévision sur le prix et projet

Kyve Network doit encore faire ses preuves via le mainnet. Il est très difficile de prévoir le prix du jeton à sa sortie, nous préférons ne pas spéculer dessus à l’avance. 

Concernant le projet, s’il vient à naître avec toutes les fonctionnalités avancées, il devrait être largement utilisé. De nombreuses blockchains utilisent Kyve pour stocker des données de manière optimisée et à faible coût.

Nous pensons que le projet pourrait se trouver facilement dans le top 100 des cryptomonnaies en termes de market cap. 

L’avis des médias

S’intéresser à l’avis des médias et des personnes sur les réseaux sociaux peut nous donner quelques indications sur un projet crypto. Notez tout de même que cela peut être biaisé avec les airdrops, demande de partage, etc.

Nous avons trouvé l’avis d’Alina Dovzhenko sur Twitter. Cette personne présente Kyve Network comme le meilleur moyen de connecter les données crypto sur la blockchain. Elle partage d’ailleurs un meme sur le projet. 

Du côté de Journalducoin, nous pouvons lire que : 

« le Data Lake établi sur le réseau Cosmos se rapproche encore un peu plus de son objectif final, devenir la référence pour l’accès aux datas de manière complètement décentralisée. Il ne vous reste plus qu’à l’essayer ! »

Le rôle de Kyve Network aurait donc un réel intérêt pour le stockage de données inter-chain. Il ne reste plus qu’au projet de prouver que c’est possible. 

Comment en obtenir ?

Il n’est actuellement pas possible d’en obtenir, puisque le jeton n’est pas encore disponible. Nous pouvons tout de même prévoir à l’avance les manières d’en obtenir : 

  • Exchange centralisé : vous pouvez vous inscrire sur une plateforme qui dispose du KYVE. Ensuite, vous n’aurez qu’à déposer une monnaie FIAT par carte bancaire ou virement SEPA pour acheter le jeton KYVE

  • Exchange décentralisé : si vous possédez déjà des cryptomonnaies sur un hot wallet, de type MetaMask, vous pouvez swap vos tokens avec le $KYVE

  • Staking : il vous suffit de déléguer vos jetons à un validateur sur le réseau de Kyve pour recevoir des récompenses régulières

La meilleure plateforme pour en acheter

Le jeton $KYVE n’est pas encore disponible sur le marché des cryptomonnaies. Nous n’avons aucune information sur les DEX ou les CEX où sera disponible le token. Suivez cette information sur les réseaux sociaux de Kyve Network. 

Notez que le projet existe depuis 2021, il semblerait normal que le TGE (Token Generation Event) se fasse au début du bull run. Nous pouvons attendre une sortie en 2024. Kyve Network est très suivi, il y a des chances assez élevées que le token soit listé sur de gros exchanges. 

Comment staker des KYVE ?

KYVE fonctionne avec des validateurs pour confirmer les transactions sur le réseau et le stockage des données. Il sera possible de choisir une pool pour staker vos $KYVE et de participer à la vie de la blockchain. 

Concernant les étapes, vous devrez très probablement connecter votre hot wallet de type MetaMask ou Keplr. Le choix de la pool validatrice devra se faire en conscience avec les différentes caractéristiques (taux APY, durée de verrouillage, etc.).

Comment miner des KYVE ?

Il n’est pas possible de miner des KYVE car son consensus n’est pas en Proof of Work (PoW). Nous sommes plutôt sur un consensus en Proof of Stake (PoS) pour Kyve Network. Nous l’avons vu ci-dessous, il est donc possible de staker le jeton pour faire vivre le réseau et recevoir des récompenses.

Vous êtes intéressé par le minage de cryptomonnaies ? Renseignez-vous plutôt autour des crypto comme Bitcoin (BTC), Litecoin (LTC) ou encore Monero (XMR).

Avantages et inconvénients 

Les avantages : 

  • Organisation autonome décentralisée (DAO) pour prendre des décisions sur l’avenir de Kyve

  • Forte scalabilité grâce au Cosmos SDK qui a permis de créer Kyve : le projet permet aux applications de gérer un nombre titanesque de données

  • Multiples utilisations pour les différentes blockchains du marché crypto

  • De nombreux investisseurs, partenaires et soutiens de renoms, comme Coinbase, Solana Foundation ou encore Huobi Global pour avoir un écosystème continuellement en croissance

Les inconvénients : 

  • Le jeton $KYVE est très volatile avec une petite capitalisation, son prix est amené à énormément évoluer aussi bien vers le haut que vers le bas

  • Un projet qui s'adresse à des personnes habituées au monde des cryptomonnaies et de la blockchain. Son fonctionnement n'est pas si simple à comprendre

Notre avis final sur Kyve Network

Ce nouveau projet est plein d’espoir pour la blockchain. Kyve Network pourrait révolutionner l’archivage de manière décentralisée avec son protocole. 

Le problème des données sur les blockchains devient de plus en plus important. Kyve va pouvoir régler le souci en proposant un service qui se place entre Filecoin et The Graph. 

Sa vérification et sa standardisation des données traitées au sein de son protocole sont décentralisées. Un point important, qui se démarque des projets traditionnels du Web2.

Kyve Network a encore du chemin à faire avec son testnet. Son jeton $KYVE n'a pas réussit à tant décoller que cela, il se classe 850e en termes de market cap à l'été 2024.

Suivez les réseaux sociaux et les nouveautés de Kyve Network pour connaître ses avancées. N’investissez pas n’importe comment, sur un coup de tête. Faites vos propres recherches et mettez en place une stratégie. 

crypto

FAQ

mask

Quelle est la meilleure plateforme pour acheter du KYVE ?

Chevron
mask

Qui a créé KYVE ?

Chevron
mask

Est-ce que le KYVE est une arnaque ?

Chevron
mask

Pourquoi investir dans le KYVE ?

Chevron

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter