Comment participer au airdrop de Orbiter Finance ?
Le bull run tant attendu se profile de plus en plus à l’horizon, et nous savons d’ores et déjà le rôle clé que vont jouer les solutions de seconde couche d’Ethereum. Pour la plupart, un airdrop a déjà eu lieu, mais ce n’est pas forcément le cas des protocoles qui construisent sur ces écosystèmes.
Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à Orbiter Finance. Qu’est-ce qu’Orbiter Finance ? Comment se rendre éligible au airdrop de ce protocole ? On vous explique tout ce qu’il y a à savoir.
Orbiter Finance, c’est quoi ?
Orbiter Finance est un bridge qui permet de facilement transférer des fonds entre Ethereum et ses layer-2. Ce protocole a gagné en popularité avec l’émergence des réseaux de surcouche, comme Optimism ou encore Arbitrum. Il est simple d’utilisation, fiable, et de ce fait très prisé des utilisateurs qui farment les airdrops.
Le projet a donc pour objectif d’améliorer l’interopérabilité entre les rollups (solution utilisée par les layer-2). Elle utilise la technologie ZK, tout comme de nombreux réseaux de seconde couche, pour réduire les coûts et les délais des transferts. De plus, toutes les opérations qui ont lieu sur le protocole sont sécurisées par les technologies les plus avancées.
La place d’Orbiter Finance au sein de l’écosystème est toute trouvée. En effet, ce protocole va permettre une meilleure disponibilité des fonds entre Ethereum et tous ses layer-2. Il n’y a aucun doute qu’il fera partie des bridges les plus utilisés lors du bull run à venir.
De plus, Orbiter Finance permet aux utilisateurs d’être participatifs. En effet, vous pouvez faire fonctionner des nœuds, afin d’alimenter en liquidité les paires que vous désirez, qui vont permettre aux utilisateurs de faire leur bridge. En échange, vous allez percevoir une partie des frais récoltés par la plateforme.
Orbiter Finance a confirmé la tenue de son airdrop pour les utilisateurs actifs du protocole. Pour cela, ils ont mis en place un système de point personnalisé qui vous permet de gagner des “O-points”. On vous explique cela dans la partie suivante.
Les étapes pour participer au airdrop de Orbiter Finance
Vous l’avez compris, l’objectif de la procédure va être de cumuler des “O-Points”. Il s’agit de points personnalisés, propres à Orbiter Finance. Il existe plusieurs manières d’obtenir des points du protocole.
Les plateformes communautaires
Comme vous le savez sûrement, de nombreux projets utilisent des plateformes d’engagement communautaire comme Galxe ou QuestN pour stimuler l’activité de leurs réseaux. Pour participer, il vous suffit de vous rendre sur les plateformes citées, de vous inscrire, et de faire les tâches disponibles. Ensuite, vous allez pouvoir convertir vos points en O-Points selon ce ratio :
QuestN : 10 points donnent 1 O-Point
TaskOn : 2 points donnent 1 O-Point
Galxe : 20 points donnent 1 O-Point
Les actions sur le bridge
Il va sans dire que si vous utilisez le bridge, vous pouvez gagner des O-Points. C’est notamment le cas lorsque vous envoyez des ETH vers différents réseaux. Le nombre de O-points va dépendre du réseau destinataire de la transaction :
Ethereum : 10 O-points par transaction
Arbitrum, Optimism, zkSync, Zora, Mantle, Base, Scroll, Linea, Polygon, Manta: 3 O-Points par transaction
Autres réseaux : 1 O-Point par transaction
Il faut savoir que le nombre de points obtenus est différent si vous envoyez des USDC :
Ethereum : 12 O-points par transaction
Arbitrum, Optimism, zkSync, Zora, Base, Scroll, Linea, Polygon, Manta: 5 O-Points par transaction
Autres réseaux : 2 O-Points par transaction
Les missions temporaires
Il est important de savoir qu’Orbiter Finance lance parfois des missions temporaires en partenariat avec certains layer-2. Par exemple, il y a eu des campagnes avec Zkfair, Manta ou encore Starknet, qui ont déjà pris fin lors de la publication de cet article. Il y a de grandes chances que de nouvelles missions fassent leur apparition. C’est pourquoi, veillez à vous tenir informé en consultant régulièrement le profil X d’Orbiter Finance.
Comment bridge des cryptomonnaies sur Orbiter Finance
Maintenant que vous savez tout sur le système de points, voyons comment utiliser le bridge développé par le protocole. Avant toute chose, notez qu’il vous faut un portefeuille compatible EVM, comme MetaMask ou Rabby. Ensuite, il faut que ce dernier soit rechargé en ETH ou en USDC sur un des réseaux compatibles sur Orbiter Finance comme Ethereum ou Optimism. Une fois votre portefeuille prêt à l’emploi, suivez ces quelques étapes :
Rendez-vous sur la plateforme Orbiter Finance
En haut à droite, cliquez sur “Connect a Wallet” pour connecter votre portefeuille
Sélectionnez votre portefeuille dans la pop-up qui s’ouvre, et connectez le à l’application
Maintenant, retournons sur l’interface principale. Nous allons sélectionner le réseau de départ (depuis lequel on envoie les fonds) et le réseau d'arrivée (vers lequel on envoie les fonds)
Dans notre cas, nous allons envoyer des cryptos depuis Arbitrum vers Base
En haut, vous pouvez sélectionner la crypto à envoyer en cliquant sur “ETH” et en modifiant dans le menu déroulant
Ensuite, sélectionnez le montant à transférer (dans notre cas 0,001 ETH)
Cliquez sur “Send”
Vérifiez les informations puis cliquez une nouvelle fois sur “Confirm and send”
Une transaction s’ouvre depuis votre portefeuille, vous n’avez plus qu’à la valider
C’est terminé ! La durée du bridge ne prend généralement que quelques secondes (maximum quelques minutes avec Ethereum), et les O-Points vous sont crédités dans le même délai
À noter que lorsque vous vous connectez, une barre latérale s’ouvre sur la droite de votre écran. Vous y verrez des quêtes qui peuvent vous permettre de gagner des points additionnels. N’hésitez pas à commencer votre farming de l’airdrop en suivant ces quêtes.
Conclusion
Nous avons terminé avec le guide sur l’airdrop d’Orbiter Finance. Pour ce dernier, l’airdrop a été confirmé et nous savons d’ores et déjà que le nombre d’O-Points sera l’élément qui déterminera votre allocation. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un airdrop considéré comme “payant”, car pour effectuer les différentes actions, vous devez vous acquitter de frais de transaction.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.