Ouvrir le menu
cryptoneet
Comment participer au airdrop de Layer3 ?

Comment participer au airdrop de Layer3 ?

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 16 septembre 2024 et mis a jour le 01 octobre 2024

Les airdrops sont des processus qui sont désormais pleinement intégrés dans le paysage web3. Ils permettent de récompenser les utilisateurs les plus actifs, et les plus impliqués, de manière à stimuler l’activité. Cela concerne à la fois des protocoles décentralisés, que des blockchains et autres réseaux. 

Certains airdrops ont été très profitables pour les utilisateurs, ce qui a motivé de nombreuses personnes à se lancer dans la “chasse aux airdrops”. Dernièrement, c’est le protocole layer 3 qui a attiré l’attention, avec l’annonce d’un airdrop et une plateforme particulièrement prometteuse. On vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur l’airdrop de Layer 3. 

Comment participer au airdrop de Layer3 ?
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto
Watch on YouTube

Layer3, c'est quoi ? 

Layer 3 est un protocole décentralisé qui permet de faciliter la distribution de tokens aux utilisateurs. Cette plateforme va centraliser les tâches à effectuer, soumises directement par les projets. On retrouve alors un ingénieux système de points, qui va permettre d’effectuer un classement des utilisateurs les plus actifs.

Les projets souhaitant récompenser les utilisateurs accèdent directement à une base de données fiable et unifiée. Cela facilite grandement la sélection pour la distribution des tokens. De même pour les utilisateurs, le système de quête clarifie les conditions d’éligibilité aux différents airdrops, mais facilite également le processus de “farming”.

En ce sens, Layer 3 se rapproche d’autres plateformes comme Zealy ou Galxe par exemple. D’après le cofondateur, Brandon Kumar, “Layer3 est sur le point de capter la majorité de la demande grâce à notre relation directe avec le consommateur, notre efficacité et notre capacité de ciblage”. 

Actuellement, plus de 100 projets utilisent Layer 3, dont des protocoles majeurs comme Uniswap, Base, Arbitrum et Linea. La plateforme compte plus de 3 millions d’utilisateurs à travers près de 120 pays. Le protocole a officialisé l’arrivée de son propre airdrop. 

Aussi, sachez que l’airdrop de Layer 3 fonctionne par saison. Le fait que les deux premières saisons se soient déjà déroulées ne vous empêche pas de participer aux suivantes. 

Voyons ensemble comment s’y rendre éligible. 

Les étapes pour participer au airdrop de Layer 3

Avant de commencer, sachez que pour se rendre éligible au airdrop de Layer 3, il est nécessaire d’effectuer certaines actions payantes (frais de transaction). Nous allons voir, étape par étape, tout ce qu’il est possible de faire pour accumuler des points, en vue de profiter du airdrop de Layer 3. 

Se connecter à la plateforme

La première étape est bien évidemment de se connecter à la plateforme. Pour cela, il vous suffit de suivre ces quelques étapes : 

  • Rendez-vous sur l’application décentralisée Layer 3

  • Cliquez en haut à droite sur “Sign In”

  • Sélectionnez la blockchain ainsi que le portefeuille à utiliser. Par exemple, Ethereum avec le wallet MetaMask 

  • Cliquez sur “Create a new account”

  • C’est terminé ! Vous êtes maintenant connecté à la plateforme et prêt à effectuer les premières actions

Compléter des missions

L’objectif premier de Layer 3 est de vous proposer des missions, ou des quêtes, sur diverses plateformes et divers réseaux. En accomplissant ces missions, vous allez pouvoir gagner de l’expérience, ainsi que des CUBES (qui est en quelque sorte la monnaie de Layer 3). Vous allez pouvoir passer des paliers, ce qui vous permettra d’augmenter votre allocation d’airdrop.

Pour y accéder, il vous suffit de suivre ces quelques étapes : 

  • Rendez-vous sur Layer 3 et recherchez un écosystème ou une communauté

  • Cliquez sur l’entité choisie pour effectuer des quêtes en lien avec cette dernière

  • Cliquez sur une quête

  • Suivez les différentes instructions pour accomplir la quête et recevoir vos récompenses

Répétez l’opération pour accumuler de l’expérience. De plus, vous allez également pouvoir accumuler des CUBES. Voyons leur rôle plus en détail. 

Collectionner des CUBES

Les CUBES font partie des éléments les plus importants dans la comptabilisation de l’airdrop. Évidemment, l’objectif est d’en avoir le plus possible. Il faut savoir qu’il y a des paliers, accessibles en fonction de votre montant de CUBES détenus. En montant de palier, vous accédez à des récompenses et d’autres quêtes exclusives. 

Dans la recherche de quêtes, vous pouvez filtrer pour ne montrer que les quêtes offrant des CUBES. Sinon, vous pouvez également cliquer sur ce lien. Ensuite, il vous suffit d’effectuer la quête en accomplissant les différentes tâches. Une fois terminée, vous n’avez plus qu’à cliquer sur “Mint CUBES to claim” pour récupérer votre récompense. 

Compléter les séries

Les séries correspondent aux “streaks” en anglais. Il s’agit d’un bon moyen d’augmenter votre expérience ainsi que vos CUBES, sans avoir à participer à de nouvelles quêtes. Les séries sont des quêtes quotidiennes : il faut effectuer la même action journalière, tous les jours, pour compléter la série la plus longue possible. 

Pour les retrouver, vous pouvez vous rendre directement dans la section dédiée. Certaines séries sont à répéter quotidiennement, et d’autres de manière hebdomadaire. Les tâches demandées sont diverses. Il peut s’agir d’une simple transaction, ou de plusieurs tâches distinctes comme une mise en staking et réclamer les récompenses. 

La Route vers le Trophée 

La Route vers le Trophée est un espèce de “Pass” à compléter. Vous devez accumuler des points pour augmenter votre score, en restant actif continuellement et en participant au staking. Avancer sur cette route pour le trophée vous permettra d’obtenir des gemmes, des boosts d’expérience ou encore des réductions de frais. 

Les gemmes obtenues permettent à leur tour d’acheter des boosts d’expérience et de réduction de frais. Pour cela, rendez-vous dans la boutique. Pour profiter totalement de l’expérience Layer 3, il convient de faire de nombreuses quêtes, d’avancer sur la route vers le trophée, et d’accumuler les bonus pour aller encore plus vite dans votre progression.

Gagner des points d’expériences (XP)

Les points d’expériences vont vous permettre de gagner en niveau sur la plateforme. Les niveaux vont compter pour la proportionnalité de votre allocation d’airdrop. En accumulant des points d’XP, vous allez pouvoir passer des paliers. Certaines quêtes sont réservées exclusivement aux membres au-dessus de certains paliers.

On retrouve des paliers, et des badges, pour les niveaux 5, 10, 20, 30, 40, 50, 60, 70. Pour gagner de l’XP, il faut évidemment effectuer des quêtes. Certaines d'entre elles n’offrent que de l’XP comme récompense. De plus, il est possible de maintenir une série de “GM” sur la plateforme, en cliquant sur le bouton quotidiennement. Cela donne également de l’XP. 

Réaliser du volume

Il faut savoir qu’il n’y a pas que des quêtes sur le plateforme Layer 3. Vous allez également retrouver une fonctionnalité de swap et une de bridge. Le swap va vous permettre d’échanger une cryptomonnaie pour une autre. Le bridge quant à lui, facilite la transition d’un réseau à un autre.

Le volume que vous allez effectuer avec ces deux outils (montant en $ que vous allez échanger dans le swap et dans le bridge), va également compter pour votre airdrop. D’ailleurs, dans l’onglet “Récompenses”, vous pouvez constater que votre volume est comptabilisé pour les récompenses du airdrop. 

N’oubliez pas qu’il est possible d’obtenir des boosts, vous permettant de réduire les frais avec ces deux outils. Ils sont disponibles dans “La Route vers le Trophée”, mais vous pouvez également en acheter avec vos gemmes. 

Effectuer des swaps

Pour effectuer des swaps, il n’y a rien de plus simple, suivez ces quelques étapes : 

  • Rendez-vous dans la section dédiée aux swaps en cliquant sur “Échanger”

  • Sélectionnez votre réseau (Avalanche dans l’exemple)

  • Sélectionnez le jeton à échanger en haut

  • En bas, choisissez le jeton que vous souhaitez recevoir

  • Entrez le montant de l’échange

  • Vérifiez toutes les informations avant de confirmer votre swap

  • Approuvez la transaction sur votre portefeuille

  • C’est terminé ! Votre échange a été effectué et vous recevrez vos nouvelles cryptomonnaies dans quelques secondes

Transférer des tokens

Maintenant que nous avons vu le swap, il est temps de s’intéresser au bridge. Pour l’utiliser, suivez ce guide rapide : 

  • Rendez-vous dans la section dédiée au bridge en cliquant sur “Bridge”

  • Entrez le réseau de départ, et le réseau d’arrivée. Dans l’exemple, nous transférons des cryptomonnaies depuis Ethereum vers la BSC

  • Sélectionnez la cryptomonnaie à transférer

  • Sélectionnez la cryptomonnaie de réception

  • Entrez le montant de l’opération

  • Cliquez sur “Vérifier le transfert” et vérifiez tous les détails avant de valider

  • Validez la transaction sur votre portefeuille

  • C’est terminé, vous recevrez rapidement vos cryptomonnaies sur le réseau sélectionné

Inviter des utilisateurs

Inviter des utilisateurs sur la plateforme peut vous permettre d’obtenir des points de parrainage. Bien qu’ils n’ont rien d'essentiel, cela peut augmenter votre allocation lors de votre airdrop. Notez que vous obtenez des points de parrainages pour les personnes que vous invitez, mais également pour celles invitées par vos invités. 

En plus des points de parrainage, vous obtenez une partie de l’XP gagnée par vos filleuls directs et indirects. Dans le premier cas, vous percevez 16 % de leur XP, dans le second 8 % de leur XP. Retrouvez votre dashboard de parrainage dans l’onglet dédié en cliquant sur “Parrainez un ami”

Bonus quotidien

Il est possible d’obtenir des bonus quotidiens, en cliquant en haut à droite, sur le bouton “Butin Quotidien”. Vous pouvez effectuer cette action une fois par jour, alors ne vous gênez pas. Pour lancer le tirage au sort, vous devrez payer des frais de transaction minimes sur le réseau Polygon. Vous pouvez obtenir divers cadeaux, comme : 

  • De l’XP, allant de 50 à jusqu’à 1 000

  • NFT “Airdrop Bonus”, qui permettra de doubler votre allocation lors du prochain airdrop

  • NFT “Community Gov.”, qui permet d’obtenir un droit de vote sur la pool de récompenses communautaires

  • NFT ‘Special Quests”, permettant d’accéder à des quêtes spéciales et exclusives

Les courses

Vous pouvez accéder aux courses en cliquant simplement sur l’onglet “Les courses”. Ces petits jeux ludiques vont vous permettre d’obtenir des récompenses, comme des memecoins et de l’XP par exemple.

Le fonctionnement est assez simple : il vous suffit de faire l’interaction demandée. Dans notre exemple, il faut faire n’importe quelle transaction sur le réseau Linea. Une fois que vous avez effectué la tâche, vous devez cliquer sur “Vérifier”. Plus vous effectuez ces actions rapidement, plus le multiplicateur, et donc les récompenses, seront importants. 

Réclamer votre airdrop

Comme nous l’avons expliqué plus tôt, les saisons 1 & 2 de l’airdrop sont déjà terminées. Cependant, vous pouvez toujours participer à la saison 3. Lorsqu’elle sera terminée, vous pourrez réclamer vos récompenses sur la plateforme, en connectant votre portefeuille au réseau Ethereum. À ce moment-là, plusieurs choix s’offriront à vous : 

  • Claim simple : vous pouvez décider de seulement réclamer votre récompense

  • Claim + stake : vous pouvez également faire le choix de réclamer votre récompense, et de la mettre en staking sur la plateforme. Cela vous permettra d’avoir des bonus, mais aussi de générer des rendements sur vos cryptomonnaies

  • Claim + stake + lock : dans cette option, en plus de les mettre en staking, vous allez pouvoir mettre une période de verrouillage. Cela va permettre d’augmenter encore plus vos rendements. Il faut également savoir que certaines quêtes et certaines courses sont réservées aux utilisateurs qui sélectionnent une longue période de verrouillage

Layer 3 : Saison 3

Actuellement, nous sommes dans la saison 3 de l’airdrop de Layer 3. Il faut savoir que les utilisateurs qui ont été présents pendant la saison 1 et la saison 2 sont avantagés grâce à l’obtention du “OG Boost”. Ce boost peut aller jusqu’à 200 % pour les utilisateurs qui ont réclamé leur récompense et qui l’ont verrouillé lors de la saison 1. 

Pour ce qui est du contenu, la saison 3 reste assez similaire aux autres saisons, avec le même système de quêtes et de récompenses. Les CUBES et l’XP restent au centre du système. La seule différence à noter que le staking pourrait être valorisé dans l’allocation du airdrop cette saison. 

Ainsi, vous connaissez tous les secrets pour performer et obtenir le meilleur des prochains airdrops de layer 3. Il vous suffit d’accomplir le plus de quêtes possibles, de faire du volume sur les outils à disposition, et de mettre le plus de $L3 possible en staking. N’oubliez pas d’acheter des boosts pour profiter d’une avancée et de gains plus rapides.

Conclusion

Nous arrivons au bout de ce guide pour l’airdrop du projet Layer 3. La plateforme est très intuitive, et il est assez facile de prendre en main son interface pour démarrer votre aventure. En suivant nos différents conseils, vous vous placerez dans les meilleures conditions pour profiter du prochain airdrop. 

N’oubliez pas que plus tôt vous commencez, mieux sait. En effet, les saisons précédentes influent sur les suivantes, et augmentent vos récompenses. Aussi, n’hésitez pas à maintenir votre série quotidienne de GM, ce qui va vous permettre d’accumuler de l’XP supplémentaire. Pour d’autres airdrops, n’hésitez pas à consulter notre section dédiée. 

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter