Comment participer au airdrop de Linea
Dans le monde des cryptomonnaies, un mécanisme permet à un projet de récompenser ses utilisateurs de la première heure : l’airdrop. Ces derniers font office de bêta-testeurs. Ils vont tester le produit développé et faire un retour à l’équipe en cas d’éventuel problème. Le projet récompensera l’utilisateur à l’aide de sa cryptomonnaie, lors de sa mise en place sur le marché.
Linea est un projet de seconde couche développé par Consensys. Le réseau principal a été lancé en juillet 2023, et depuis, des rumeurs circulent concernant un possible airdrop. Qu’est-ce que Linea ? Comment se rendre éligible ? Crypto-Neet vous accompagne étape par étape dans la découverte de Linea Mainnet.
Linea, c’est quoi ?
Linea est un projet de seconde couche d’Ethereum, développé par l’équipe de Consensys, qui est également à l’origine du portefeuille MetaMask. Le projet se base sur la technologie des Zero-Knowledge Rollups, qui sont différents des Optimistic Rollups proposés par Optimism et Arbitrum notamment.
Le projet a effectué un premier financement auprès de grandes entreprises telles que Microsoft ou encore Softbank. Cette démarche leur a permis de récolter plus de 725 millions de dollars, approchant ainsi une valorisation de 7 milliards de dollars.
L’objectif de cette solution est de proposer un environnement favorable aux développeurs pour la construction de DApps. En plus de cela, elle permet d’améliorer l’expérience utilisateur, grâce à une scalabilité accrue et des frais de transaction faibles.
Linea a démarré son aventure par un testnet. Cette phase a permis à de nombreux utilisateurs d’obtenir le badge Linea Voyage, qui n’est plus disponible. Le mainnet du projet a été lancé en juillet 2023. Se montrer actif sur ce réseau pourrait bien être une condition d’éligibilité pour un possible airdrop. Voyons par où commencer.
Les étapes pour participer au airdrop
Comme toujours, l’éligibilité d’un possible airdrop va dépendre de votre activité sur le produit développé, dans notre cas, Linea Mainnet. Il va être nécessaire d’interagir avec les différentes DApps et de participer à différentes campagnes Galxe. Avant toute chose, il faut donc un portefeuille compatible.
À noter que nous vous conseillons d’utiliser un wallet spécifique pour chaque airdrop.
Installer un portefeuille compatible
Linea est développé par Consensys, l’entreprise derrière MetaMask. De plus, cette solution est compatible EVM. L’association de ces éléments rend logique la disponibilité de Linea sur MetaMask. Voici comment procéder pour installer MetaMask et ajouter le réseau Linea :
Rendez-vous sur le site internet de MetaMask
Cliquez sur “Download”, ce qui vous conduira vers la page d’installation de MetaMask spécifique à votre navigateur
Cliquez sur “Install MetaMask”
Vous êtes redirigé vers la page de gestion d’extension de votre navigateur, cliquez sur “Download” ou “Install”
L’extension MetaMask, une fois installée, vous invite à configurer votre compte, cliquez sur “Créer un nouveau portefeuille”
Définissez un mot de passe
Regardez la vidéo qui permet d’obtenir quelques règles de bonnes pratiques
Sauvegarder la phrase de récupération dans un endroit sûr (par exemple : un carnet que vous rangerez dans une armoire, à l’abri)
C’est terminé pour l’installation. Il faut maintenant ajouter le réseau Linea Mainnet à MetaMask
Ajouter le réseau Linea Mainnet
Maintenant que nous avons installé MetaMask, il est temps d’ajouter Linea Mainnet. Les étapes sont très simples :
Cliquez sur les “Ethereum Mainnet” en haut à gauche et cliquez sur “Ajouter un réseau”
Sur la nouvelle page, recherchez Linea et cliquez sur “Linea Mainnet”
Le réseau s’ajoute alors automatiquement, et il apparaît dans votre liste de réseaux sur MetaMask
Il est maintenant nécessaire de recharger votre portefeuille.
Recharger le portefeuille
Les différentes applications
Étant donné que nous sommes sur le mainnet de Linea, l’interaction avec le réseau présente un coût. En effet, il faut un portefeuille rechargé en ETH sur le réseau Linea. Une dizaine de dollars suffiront à faire les différentes étapes. La manière la plus simple est de passer par un bridge.
Le choix de la DApp dépendra du réseau que vous souhaitez utiliser. Par exemple, si vous souhaitez envoyer des fonds depuis le réseau Ethereum, l’application sera différente de celle depuis Solana.
À noter que cela nécessite de déjà posséder des fonds. Pour obtenir des fonds sur un réseau, vous pouvez passer par un exchange centralisé comme Binance, puis retirer vos cryptomonnaies de la plateforme.
Avant d’entrer les détails du processus de bridge, voici une liste des différentes plateformes ainsi que de leurs compatibilités :
LayerSwap : plus d’une dizaine de blockchains comme Optimism ou encore Solana, ainsi que des exchanges comme Coinbase ou KuCoin. Ethereum n’est pas proposé
Owlto Finance : plusieurs blockchains dont Ethereum et Polygon. Une campagne Galxe est disponible
Pheasant Network : uniquement Ethereum vers Linea
XY Finance : plusieurs blockchains dont Ethereum et Avalanche. Des fonctions de swap et de pools sont également disponibles
Linea Bridge : solution native du projet Linea. Elle ne prend en charge le bridge que pour le réseau Ethereum
Debridge : la plateforme prend en charge plusieurs réseaux dont Arbitrum, Solana et Base
Orbiter Finance : permet de bridge depuis plusieurs réseaux, dont zkSync Era et Starknet. Une campagne Galxe est disponible
D’autres plateformes, comme RhinoFi permettent d’effectuer des bridges. Nous allons cependant les utiliser à d’autres fins dans notre guide.
Évidemment, vous n’avez pas à interagir avec toutes les plateformes. Vous pouvez tout de même le faire, ce qui maximisera vos chances d’airdrop auprès de Linea, mais aussi des DApps citées. Cependant, les frais peuvent vite devenir importants, notamment si vous faites le bridge depuis Ethereum.
Effectuer le bridge
Dans notre cas, nous avons utilisé Linea Bridge, afin d’effectuer un bridge depuis la blockchain Ethereum. Les étapes sont assez similaires d’un bridge à l’autre. Voici comment nous avons procédé :
Se rendre sur Linea Bridge
Se connecter à la plateforme en cliquant sur “Connect” en haut à droite
Entrez le montant que vous souhaitez envoyer sur Linea, dans notre cas 0,006 ETH.
Vous avez directement un aperçu des frais, si cela vous convient, cliquez sur “Start Bridging”
Ensuite, une transaction s’ouvre, vérifiez les informations et validez. Dans notre cas, l’exécution a coûté environ 2 $ et n’a pris que quelques secondes
La procédure de bridge aura nécessité environ 20 minutes
C’est terminé, nous avons reçu nos ETH sur Linea
Il est temps d’interagir avec l’écosystème de Linea. Nous allons vous présenter chaque DApp disponible, avec les interactions qu’il est possible de faire sur chacune d’entre elles. N’hésitez pas à aller plus loin que le guide, et à explorer les différentes plateformes.
Interagir avec l’écosystème
Comme nous l’avons expliqué précédemment, l’éligibilité pour un airdrop est basée, en général, autour de deux principaux critères : le volume des transactions et la valeur de ces dernières. Plus vous effectuez de transactions sur le réseau, mieux c’est, de même pour la valeur des transactions. Voici différentes DApps avec lesquelles interagir sur Linea.
Linea Swap
Linea Swap est une DApp qui permet d’accéder à différents services de la DeFi tels que le swap et les pools de liquidité. D’autres services comme le Lending sont annoncés mais pas encore disponibles.
Nous vous conseillons d’effectuer quelques swaps sur cette plateforme. Par exemple, vous pouvez convertir vos ETH en ceBUSD comme dans le screenshot ci-dessous.
Vous pouvez utiliser un montant très faible. Ensuite, il suffit de cliquer sur “Swap”. La transaction nous a coûté, dans notre cas, environ 0,25 $.
Vous pouvez également décider de fournir de la liquidité à la plateforme en cliquant sur “Pools” puis en sélectionnant une paire de cryptomonnaies.
Echo DEX
Echo DEX est également un exchange décentralisé. Tout comme Linea Swap, il permet d’effectuer des swaps, de fournir de la liquidité, et même d’accéder à des farming pools.
Nous allons utiliser chacune des fonctionnalités disponibles. Pour commencer, on va convertir de l’ETH en USDC grâce à l’onglet “Swap”.
Ensuite, il faut se rendre dans l’onglet “Liquidity”. Cliquez sur “Add Liquidity”. Sélectionnez la pair ETH-USDC. Entrez le montant que vous souhaitez ajouter puis cliquez sur “Add”.
Une fois la transaction validée, nous avons fourni de la liquidité. Il est temps de mettre nos LP en farming. Pour cela, rendez-vous dans “Farms”. Cliquez ensuite sur “USDC/ETH”.
Ensuite, cliquez sur “Stake”. Validez la transaction. Vos LP sont officiellement en farming. Ils vous rapportent des xECP, jetons de la plateforme EchoDEX.
Vous pouvez obtenir des points pour un possible airdrop de la plateforme en cliquant sur “Airdrop”. Ensuite, il faut effectuer les différentes étapes listées. Nous en avons terminé avec EchoDEX.
Horizon DEX
Comme son nom l’indique, Horizon DEX est un exchange décentralisé. Les fonctionnalités disponibles sont les mêmes que pour EchoDEX. Nous n’allons pas détailler les étapes qui sont similaires aux précédentes.
Cependant, nous vous conseillons de fournir de la liquidité pour la paire HZN/WETH. Vous pourrez ensuite mettre vos LP en farming dans la rubrique “Farms”. Pour chaque dollar de volume sur la plateforme, vous vous rendez éligible au airdrop de yHZN, jeton de l’exchange.
DLN
DLN est un exchange cross-chain. Vous pouvez donc placer des ordres sur une blockchain comme Ethereum, dont le résultat sera disponible sur une autre blockchain. Par exemple, un ordre de vente qui s’exécute sur Ethereum peut résulter à l'envoi de fonds sur Linea. Il est donc possible de s’en servir comme un bridge.
Contrairement au bridge classique, il est possible d’utiliser DLN pour placer des ordres pour des actions ultérieures. Vous n’êtes pas obligé de procéder à un bridge au prix du marché à l’instant de votre démarche.
XY Finance
XY Finance est un exchange cross-chain qui propose à la fois des fonctions de swap, de bridge, et de liquidity providing. Tout comme les plateformes précédentes, les étapes sont relativement simples.
Dans notre cas, nous allons utiliser l’onglet “Y Pool” afin de fournir de la liquidité en ETH.
Il suffit d’entrer le montant souhaité puis de cliquer sur “Deposit”. La fonction de staking des LP tokens (ou “Farm”) sera prochainement disponible.
Linea Bank
Linea Bank est une plateforme de finance décentralisée qui permet d’accéder à du staking, mais aussi à du lending et à des IDO.
Dans notre cas, nous l’avons utilisé pour faire du staking d’ETH. Pour ce faire, il faut se rendre dans l’onglet “Bank”. En bas, vous devez trouver la rubrique “Supply Market” puis cliquez sur “ETH”.
Ensuite, il suffit d’entrer le montant souhaité et cliquer sur “Supply”. Cela ouvre une transaction, qu’il suffit de valider après vérification.
Linea Name Service
Linea Name Service est une plateforme qui vous permettra d’obtenir des noms de domaine pour le réseau Linea. Cela permet notamment de simplifier le partage de votre adresse, en partageant uniquement votre nom Linea.
Pour le guide, nous allons acheter le nom de domaine cryptoneet.linea. Après avoir entré le nom pour vérifier l’éligibilité, nous nous retrouvons sur la page de souscription.
Il suffit ensuite de se connecter à son portefeuille et de cliquer sur “Request To Register with ETH”. Vous n’avez plus qu’à valider la transaction qui s’ouvre et vous obtiendrez votre nom de domaine Linea.
Conclusion
À travers notre guide, nous vous avons accompagné dans la création d’un portefeuille, rechargé et connecté au réseau Linea. De plus, nous vous avons présenté de nombreuses DApps qui vont vous permettre d’interagir avec le réseau.
Il est important de noter que Linea n’a pas encore annoncé d’airdrop. De plus, rien n’indique que les interactions sur le mainnet suffiront à se rendre éligible en cas d’airdrop. Cela permet seulement de maximiser nos chances.
N’oubliez pas que plus vous effectuerez des transactions, plus vous augmenterez vos chances d’éligibilité. Ne vous contentez pas d’une transaction par DApp sur un seul jour. Pour optimiser, construisez une routine d’une dizaine de minutes que vous effectuerez tous les jours.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.