Notre avis sur Poloniex
Dans votre quête d’investissement dans le monde des cryptomonnaies, il est possible que vous ayez entendu parler de l’exchange Poloniex. Il fait partie des plus anciennes plateformes, mais possède une réputation assez mitigée.
Poloniex est-elle la plateforme qu’il vous faut pour acheter vos cryptomonnaies ? Quels sont les actifs disponibles ? Quels sont les frais appliqués par l’exchange ? CryptoNeet vous explique tout sur Poloniex.
Qu'est-ce que Poloniex
Poloniex est une plateforme d’échange de cryptomonnaies qui a vu le jour en 2014 aux Etats-Unis. Elle a été rapidement rachetée par Circle, qui a voulu en faire le premier exchange complètement réglementé sur le territoire.
En 2019, la société annonce un nouveau rachat par un groupe d’investisseurs anonymes venu d’Asie. On découvrira par la suite que Justin Sun, fondateur de Tron, en fait partie. Cela explique notamment le développement de produits en lien avec ce projet.
Il faut également noter que Poloniex possède une réputation mitigée, à cause notamment d’un piratage de la plateforme en 2014. Bien que la plateforme ait plutôt bien géré la situation, cela a créé des doutes autour de sa sécurité.
En termes de volume quotidien, la plateforme se maintient convenablement avec plus de 800 millions de dollars. Elle se démarque par certaines de ses fonctionnalités de trading, ainsi que des produits externes comme le DEX et la marketplace NFT opérant sur Tron.
Les avantages et les inconvénients de Poloniex
Les plus de la plateforme
Dépôt de fiat autorisé par carte de crédit : Poloniex, grâce à un partenariat avec Simplex, a été l’une des premières à proposer le dépôt de FIAT par carte de crédit ou débit. Il s’agit d’un avantage, qui simplifie l’usage des utilisateurs
Plateforme pour débutants : de par son accessibilité et son interface bien travaillée, la plateforme est tout à fait adaptée pour les débutants. Certaines fonctionnalités lui permettent même d’être également adaptée à des utilisateurs expérimentés
Application mobile pour Android et iOS : Poloniex possède une application Android et iOS, ce qui permet aux utilisateurs de pouvoir l’utiliser partout
Trading sur marge et prêts : la plateforme propose le trading sur marge, qui, bien que très risquée, est une méthode de trading très convoitée
Dépôts illimités et trading au comptant sans vérification : l’une des particularités de Poloniex, c’est qu’il n’est pas nécessaire de procéder à une vérification d’identité pour accéder au trading. De plus, vous n’avez pas de limites de dépôt sur la plateforme
Comptes VIP : grâce aux comptes VIP, statut étroitement lié à votre volume de trading, vous pouvez accéder à des avantages comme la réduction des frais par exemple
Les moins de la plateforme
Pas de trades en FIAT : aucune paire avec des FIAT n’est disponible sur la plateforme pour le trading. Vous allez devoir d’abord acheter une cryptomonnaie, comme l’USDT pour ensuite accéder au trading d’autres actifs numériques
Un service client peu efficace : le service client est clairement insuffisant sur la plateforme. Peu de méthodes pour les joindre, un temps de réaction long. Si vous utilisez la plateforme, il faudra composer avec cet élément
Les cryptos disponibles sur la plateforme
Bitcoin (BTC)
Bitcoin est la cryptomonnaie la plus populaire du marché. Elle constitue plus de 45 % de la capitalisation totale, selon un indicateur que l’on appelle “Bitcoin Dominance”. Elle a été lancée en 2009 par une personne anonyme du nom de Satoshi Nakamoto.
Le BTC est le jeton natif de la blockchain Bitcoin, utilisant le consensus de preuve de travail. Limité à 21 millions de jetons, le BTC devient de moins en moins inflationniste grâce à son "halving" tous les 4 ans. Consultez notre revue complète pour en savoir plus.
Ethereum (ETH)
Créée en 2015 par Vitalik Buterin, Ethereum se classe en deuxième position en termes de capitalisation. Pionnière, cette cryptomonnaie a révolutionné le secteur avec l'introduction des contrats intelligents et des applications décentralisées.
L'ETH sert à régler les frais du réseau et à récompenser ses validateurs. Contrairement à Bitcoin, Ethereum ambitionne de bâtir un écosystème d'applications, couvrant des domaines tels que le gaming, la finance décentralisée (DeFi) et les NFTs.
Litecoin (LTC)
Litecoin est un fork de Bitcoin lancé en 2011 par Charlie Lee. Le projet intègre des améliorations telles que des blocs plus grands, une vitesse de transaction améliorée, et une plus grande quantité de jetons.
Basé sur la preuve de travail, Litecoin est moins énergivore que Bitcoin, accessible aux machines moins puissantes. Souvent appelé l’argent numérique," il est considéré comme une alternative moins coûteuse et plus efficace que Bitcoin, bien que moins capitalisée. Pour en savoir plus, consultez notre article sur le LTC.
EOS (EOS)
EOS a été lancée en 2017. Cette cryptomonnaie se classe parmi les 20 premières en capitalisation. Il s’agit d’un “Ethereum Killer”, conçu pour supporter des applications décentralisées.
Elle propose un réseau hautement scalable, offrant des transactions très peu coûteuses pour les utilisateurs. EOS s'appuie sur un modèle de consensus Delegated Proof of Stake (DPoS), plus écologique et avec une meilleure évolutivité.
Monero (XMR)
Monero (XMR), créée en 2014, se distingue par son orientation vers la confidentialité des transactions. Elle utilise la technologie Ring Signature pour assurer l'anonymat des utilisateurs, rendant les transactions indiscernables.
Monero offre ainsi une solution privée et sécurisée au sein de l'écosystème des cryptomonnaies. Le réseau est basé sur la preuve de travail, tout comme Bitcoin. N’hésitez pas à consulter notre article complet.
Une multitude d'autres cryptos
Sur Poloniex, vous trouverez plus de 200 cryptomonnaies disponibles au trading. De nombreux autres actifs numériques sont donc disponibles sur la plateforme. Parmi lesquelles, on peut citer les très connus :
La majorité des actifs du top 100 des cryptomonnaies est disponible sur Poloniex.
Les fonctionnalités de Poloniex
Poloniex est une plateforme vétéran dans le monde des exchanges de cryptomonnaie. Depuis sa création, elle a vu son développement influencé par les directions successives et les évolutions du marché. De ce fait, elle propose de nombreuses fonctionnalités, que nous allons explorer à travers les parties suivantes.
Achat - vente de crypto
Bien évidemment, la plateforme Poloniex propose l’achat et la vente de cryptomonnaies. Vous pouvez déposer de la monnaie FIAT à l’aide d’une carte bancaire, d’un virement bancaire ou encore déposer des stablecoins ou d’autres cryptomonnaies. Ensuite, vous pourrez facilement acheter et vendre des cryptomonnaies.
Trading sur marge et effet levier sur Poloniex
Certaines plateformes ont été forcées de suspendre le trading sur marge et les effets de levier pour des raisons de réglementation. Ce n’est pas le cas de Poloniex qui continue de proposer cette fonctionnalité.
Cela peut vous permettre de parier, à la hausse comme à la baisse, sur des cryptomonnaies, avec un montant plus important que ce que vous n’avez. Ainsi, par rapport à votre mise, les gains peuvent être plus importants, mais les pertes peuvent également survenir plus rapidement.
Trading Academy
Lorsque l’on est débutant, le milieu du trading peut parfois être difficile à appréhender. En effet, il existe beaucoup de termes techniques, de données et indicateurs à interpréter, et chaque interface possède ses particularités.
Heureusement, Poloniex possède une Trading Academy. Il s’agit d’une partie du site dédiée exclusivement à la formation des utilisateurs. Vous y trouverez de la documentation, mais également des vidéos permettant de vous perfectionner, et cela gratuitement.
Indicateurs avancés
Poloniex fait partie des exchanges qui proposent des indicateurs solides pour la pratique du trading, directement sur la plateforme. Il ne sera même pas forcément nécessaire de recourir à un service tiers comme TradingView pour l’analyse technique.
Vous trouverez plusieurs modèles comme le Fisher Transform, le Commodity Channel ou encore l’EMA Cross. Vous aurez également accès à des modèles de prédictions, qui pour certains, prennent également en compte le sentiment du marché.
Échange décentralisé (DEX)
Comme nous l’avons indiqué plus haut, Poloniex a été racheté par un groupe d’investisseurs, dont Justin Sun, CEO de Tron, fait notamment partie. Depuis, l’exchange a commencé à développer des produits en lien avec le projet Tron.
On retrouve notamment le PoloniDEX, un exchange décentralisé permettant d’accéder à des actifs sur la blockchain Tron. Si vous êtes intéressé par l’écosystème, alors il s’agit d’un excellent service, indispensable aux utilisateurs.
Des outils graphiques
Nous en avons parlé rapidement plus haut, mais Poloniex met à votre disposition plusieurs outils pour l’analyse des cours. Vous pourrez facilement tracer des droites, des courbes, ajouter des points ou encore définir des résistances ou des supports. Tout le nécessaire est présent pour faciliter votre pratique du trading.
Une API en libre accès
L’accès à l’API peut être intéressant si vous utilisez un service tiers pour le trading. Par exemple, de nombreux professionnels utilisent MetaTrader pour accéder à différents algorithmes, de l’intelligence artificielle ou encore des configurations personnalisées. En intégrant l’API de Poloniex, ils pourront facilement lier leur logiciel aux services de l’exchange.
Application Mobile Poloniex
Poloniex met à votre disposition une application mobile complète qui présente les mêmes fonctionnalités que la version web. L’app est très bien travaillée, ce qui la rend très facile à prendre en main pour faire du trading nomade. Voici la liste des onglets avec une brève description :
Home : accès à la page d’accueil avec une bannière promotionnelle, l’accès aux principales fonctionnalités comme le dépôt de monnaie FIAT et le trading, le cours de plusieurs actifs, etc.
Markets : cela vous permet d’accéder au trading spot ainsi qu’aux futures. Vous pouvez ajouter des cryptomonnaies à votre watchlist pour pouvoir les suivre en un clic
Trade : accès rapide au trading spot, mais également à la pose d’ordres. Vous pouvez décider d’acheter ou de vendre à un prix ultérieur par exemple
Futures : il s’agit du même onglet que le précédent, avec les particularités des futures pour parier à la hausse ou à la baisse avec des effets de levier
Wallet : accès à vos paramètres personnalisés ainsi qu’à votre portfolio pour suivre l’évolution de votre portefeuille
Méthodes de paiement chez Poloniex
Comme nous l’avons expliqué précédemment, Poloniex a été l’une des premières plateformes à innover du côté des méthodes de paiement. On retrouve plusieurs moyens, comme la carte ou le virement bancaire, qui permettent de faciliter l’accès aux nouveaux utilisateurs.
Carte bancaire crédit ou de débit
Évidemment, il est possible de déposer de la monnaie FIAT grâce à une carte bancaire de crédit ou de débit. À noter que les frais de dépôt sont différents selon la méthode utilisée. Nous vous en parlerons plus longuement dans la partie dédiée. L’avantage de cette méthode est la rapidité d’exécution du dépôt, de seulement quelques minutes.
Virement bancaire
Le virement bancaire correspond à un transfert SEPA classique. Les frais sont généralement plus faibles qu’avec le dépôt par carte. Cependant, il faut compter 3 à 5 jours ouvrés pour la finalisation du dépôt. Une méthode à utiliser donc si vous n’êtes pas pressé, ce qui vous permettra de minimiser les coûts.
Stablecoin
Il est possible de déposer des stablecoins, mais également d’autres types de cryptomonnaies sur Poloniex. Ici, les frais vont majoritairement dépendre du réseau que vous utilisez, et de son état de congestion au moment du transfert. N’hésitez pas à faire votre dépôt à des moments où le réseau a une faible activité, pour minimiser les coûts.
Comment créer un compte sur Poloniex
Les étapes pour créer un compte sur Poloniex sont assez simples. Voici un guide rapide pour y parvenir :
Rendez-vous sur la plateforme Poloniex, dans la section dédiée à l’inscription
Entrez votre adresse e-mail ainsi que votre mot de passe (vous pouvez décider d’utiliser votre numéro de téléphone). Une fois fait, cliquez sur “Create Account”
Entrez le code reçu sur votre adresse e-mail
C’est déjà terminé, votre compte est créé
Comment faire une transaction
Pour effectuer une transaction, tout se déroule dans la barre supérieure de la page.
Vous avez accès à plusieurs onglets pour différentes transactions :
Buy Crypto : vous permet d’acheter facilement des cryptomonnaies depuis une monnaie FIAT, comme l’EUR ou le DOLLAR par exemple. Vous avez accès à différentes méthodes, comprenant la carte bancaire et le virement bancaire
Markets : vous donne accès au catalogue des pairs de cryptomonnaies de la plateforme. En cliquant sur une pair, vous avez accès aux fonctionnalités de trading ainsi qu’à différents indicateurs. Vous pouvez acheter une crypto, la vendre, poser des ordres, etc.
Trade : vous permet de faire de la conversion d’actifs simples au prix du marché. Vous avez également accès au trading sur marge ainsi qu’à des stratégies prédéfinies
Derivatives : ici, vous avez accès aux fonctionnalités dérivées comme les futures, le grid trading ou encore le copy trading qui permet de copier un autre trader
Earn : il s’agit de la partie dédiée au Staking de Poloniex. Cela peut vous permettre de générer des rendements passifs sur diverses cryptomonnaies
Explore : vous y trouverez les fonctionnalités additionnelles, comme le parrainage, la partie dédiée aux récompenses, les campagnes promotionnelles, etc.
NFT : en cliquant sur ce lien, vous serez redirigé vers la marketplace NFT de Poloniex opérant sur Tron
Les frais de la plateforme
Très souvent, lorsque vous effectuez des transactions financières, vous devez payer des frais. C’est également le cas sur la plateforme Poloniex. Il existe des frais lors de dépôt de monnaie FIAT, mais également pour un retrait. Il y a également des frais de négociation, lorsque vous tradez sur la plateforme, pour l’achat et la vente de cryptos.
Nous allons détailler les frais dans les parties suivantes. Cependant, nous estimons que les frais de Poloniex sont relativement faibles en comparaison à la moyenne du marché. Les coûts ne sont pas trop importants.
Frais de dépôt et de retrait
Sachez qu’il n’y a pas de frais pour les dépôts et les retraits de FIAT sur Poloniex. Peu importe la méthode utilisée (carte, virement) vous n’aurez pas de coûts liés à ces actions. À noter qu’un surcoût de 50 $ peut être appliqué pour des virements bancaires non aboutis.
De plus, vous n’êtes pas exempt des frais de réseau, lorsque vous faites des dépôts et des retraits en cryptomonnaie. Assurez-vous d’utiliser les réseaux en faible période d’activité pour minimiser les coûts.
Frais de négociation
Vous avez tout de même des frais de négociation sur Poloniex qui s’appliquent lorsque vous tradez une cryptomonnaie. Les frais sont différents selon votre statut Créateur d’ordres ou “Preneurs” d’ordres (Maker/Taker). Selon le volume, vous avez également des niveaux de compte différents. Les frais que vous paierez seront alors plus ou moins importants selon votre compte.
Voici un tableau récapitulatif :
Level | 30-Day Spot Trading Volume | 30-Day Futures Trading Volume | Total Balance | TRX Balance | Maker/Taker | Maker/Taker (Pay with TRX) |
---|---|---|---|---|---|---|
VIP 0 | $0 | $0 | $0 | $0 | 0.2000%/0.2000% | 0.1400%/0.1400% |
VIP 1 | $10,000 | $100,000 | $2,000 | $100 | 0.1150%/0.1250% | 0.0805%/0.0875% |
VIP 2 | $80,000 | $2,000,000 | $4,000 | $10,000 | 0.1050%/0.1200% | 0.0735%/0.0840% |
VIP 3 | $500,000 | $5,000,000 | $10,000 | $50,000 | 0.1000%/0.1200% | 0.0700%/0.0840% |
VIP 4 | $1,000,000 | $10,000,000 | $200,000 | $100,000 | 0.0900%/0.1200% | 0.0630%/0.0840% |
VIP 5 | $2,000,000 | $20,000,000 | $400,000 | $500,000 | 0.0700%/0.1150% | 0.0490%/0.0805% |
VIP 6 | $5,000,000 | $50,000,000 | $1,000,000 | $1,000,000 | 0.0600%/0.1150% | 0.0420%/0.0805% |
VIP 7 | $10,000,000 | $100,000,000 | $8,000,000 | $100,000,000 | 0.0500%/0.1100% | 0.0350%/0.0770% |
VIP 8 | $20,000,000 | $500,000,000 | $16,000,000 | $200,000,000 | 0.0000%/0.1000% | 0.0000%/0.0700% |
VIP 9 | $50,000,000 | $1,000,000,000 | $30,000,000 | $400,000,000 | -0.0050%/0.1000% | -0.0050%/0.0700% |
La sécurité sur Poloniex
La sécurité des plateformes d’échange de cryptomonnaies est extrêmement importante. Un piratage peut aboutir à la perte totale de vos actifs. C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à certains utilisateurs de l'exchange en 2014. Heureusement, la plateforme a rapidement procédé au remboursement des clients impactés.
Cependant, ce ne sera peut-être pas toujours le cas, et c’est exactement pour cette raison que la réglementation est importante. Par exemple, pour une plateforme enregistrée PSAN en France (ce n’est pas le cas de Poloniex), vous avez des garanties supplémentaires en cas de piratage ou de faillite.
De plus, une partie de la sécurité dépend également de votre utilisation. Voyons quelques procédés qui peuvent vous aider à sécuriser vos investissements.
Le KYC (Know Your Customer)
Le KYC est une procédure obligatoire pour la plupart des exchanges, afin de se conformer aux réglementations en vigueur. Il est important de noter qu’il y a deux niveaux de vérification avec Poloniex.
Le premier niveau présente des capacités moins importantes, mais il ne nécessite pas de vérifications d’identité (KYC). Le second niveau permet un accès plus large à la plateforme, mais nécessite de passer la procédure. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page dédiée.
Authentification 2FA
L’authentification à double facteur (2FA) permet de sécuriser l’accès à son compte. Vous pouvez l’activer directement dans les paramètres de sécurité. Cela va vous permettre de demander un code (reçu par e-mail, SMS ou via une application spécialisée) pour chaque connexion. Ainsi, cela limite les risques de se faire voler ses actifs. Il est impératif de l’activer.
La plateforme est-elle fiable ?
La plateforme Poloniex est-elle régulée ?
Bien que la plateforme soit régulée par la SEC aux Etats-Unis, tout n’est pas forcément à niveau actuellement. Depuis son rachat, elle est basée dorénavant aux Seychelles, ce qui n’est pas forcément un gage de confiance.
En réalité, la plateforme conserve des licences auprès de divers organismes assez stricts, on peut citer :
La SEC
La FinCEN
Le Bureau du commissaire à l’information du Royaume-Uni
La FINRA
La CySEC
Cependant, Poloniex a été condamnée en mai 2023 à une amende de 7,6 millions de dollars pour des accusations de violation des sanctions. La plateforme était notamment accusée de n’avoir aucun programme de mise en conformité. Depuis, les problèmes de la plateforme semblent avoir été réglés, mais avec le durcissement de la législation, on peut s’attendre à ce que Poloniex affiche du retard.
Les avis des utilisateurs
Nous avons consulté les avis des utilisateurs à propos de Poloniex sur Trustpilot. La plateforme obtient une note de 1,4 / 5 ce qui est plutôt faible, avec plus de 84 % d’avis à 1 étoile, la note minimale. Le nombre total d’avis est de 276 ce qui est suffisamment important pour être fiable.
Nous n’avons trouvé aucun commentaire positif écrit. Du côté des avis négatifs, on a décidé de vous partager celui de “Budding Traveler”.
Il explique que pour lui c’est une arnaque, et il pense même que l’entreprise est frauduleuse. Il explique qu’il a rencontré des problèmes lors de la demande de retrait et que l’entreprise a inventé des excuses pour ne pas faire l’opération. Ce n’est pas le seul avis qui se plaint de problèmes de retrait. Les problèmes peuvent venir notamment du fait que votre compte n’est pas vérifié.
Notre avis final sur Poloniex
Ainsi, nous avons un avis plutôt positif sur Poloniex, mais qui est à nuancer au vu des témoignages négatifs des utilisateurs. Nous pensons qu’il s’agit d’une plateforme polyvalente pour l’achat de cryptomonnaies. Il y a des fonctionnalités intéressantes, l’interface est accessible aux débutants, et les frais sont faibles.
Cependant, il y a de nombreux témoignages négatifs au sujet de Poloniex, notamment sur la procédure de retrait. Nous vous conseillons d’être prudent si vous utilisez la plateforme, et de faire une transaction de retrait de test afin de vous assurer qu’il n’y a pas de problème. Si vous n’avez pas confiance, d’autres plateformes comme Binance sont de réputations plus sûres.
Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.
J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.