Ouvrir le menu
cryptoneet
Avis plateforme Swissborg crypto

Notre avis sur SwissBorg

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 15 janvier 2024 et mis a jour le 16 avril 2024

Lorsque vous cherchez à investir dans les cryptomonnaies, vous trouverez de nombreuses plateformes capables de vous accompagner. Pour faire un choix, il faut alors essayer de se renseigner sur chacune d’entre elles. Aujourd’hui, nous nous intéressons à une plateforme un peu particulière dénommée SwissBorg.

Comment fonctionne SwissBorg ? Quelles sont ses caractéristiques ? À qui s’adresse cette plateforme ? Quels sont les frais sur la plateforme ? Tant de questions auxquelles CryptoNeet a décidé de répondre à travers cet article.

crypto

Qu'est-ce que SwissBorg

SwissBorg est une plateforme d’échange de cryptomonnaie qui s’apparente plutôt à un courtier. Elle a vu le jour en 2017 et elle est développée par une start-up établie à Lausanne. Vous y trouverez plus de 70 cryptomonnaies différentes. 

De plus, SwissBorg est enregistrée en tant que PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) auprès de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) en France. Cette caractéristique est un gage de confiance pour les utilisateurs puisqu’un minimum de garanties est nécessaire pour obtenir ce statut. 

La plateforme peut compter sur principalement deux innovations : 

  • Le Smart Yield : il s’agit d’une solution qui permet aux utilisateurs d’accéder à des solutions de rendement passif grâce au staking. Pour cela, il suffit de sélectionner un produit qui permettra de verrouiller la cryptomonnaie sélectionnée pour une période d’un an

  • Le Smart Engine : lorsque vous achetez des cryptomonnaies sur SwissBorg, c’est le smart engine qui entre en jeu. Il va comparer les prix de 4 plateformes que sont Binance, HitBTC, LMAX et Kraken. Il va ensuite définir le meilleur chemin pour votre achat afin de minimiser les coûts

Les avantages et les inconvénients de SwissBorg

SwissBorg possède de nombreux avantages et inconvénients. Regardons ensemble les plus et les moins de la plateforme.

Les plus de la plateforme

  • Application mobile simple : SwissBorg ne fonctionne qu’avec une application mobile. Impossible d’accéder aux fonctionnalités par le site internet. Heureusement, cette application est très bien travaillée et très simple d’utilisation, elle conviendra parfaitement même aux débutants

  • Excellente qualité d’exécution des ordres : de même, les ordres sont très rapidement exécutés, et avec à chaque fois les meilleurs chemins pour l’utilisateur, grâce au Smart Engine

  • Le Yield wallet : SwissBorg propose une gestion de yield facile. Nullement besoin de télécharger quoi que ce soit, vous n’avez qu’à sélectionner un produit et la plateforme fait le reste. Vous obtiendrez vos rendements quotidiennement dans votre portefeuille

  • Des niveaux “Premium” : il existe plusieurs niveaux allant de Standard à Genesis. Ils dépendent du montant de BORG (anciennement CHSB) que vous décidez de verrouiller. Il s’agit de la cryptomonnaie de la plateforme. Les niveaux peuvent vous permettre de minimiser les frais de transaction ainsi que d’améliorer les yield générés

Les moins de la plateforme

  • Frais élevés : les frais sont assez élevés sur SwissBorg, on pense notamment aux frais d’achat et vente de cryptomonnaie. En effet, une taxe de 1 % est appliquée pour chacune de ces actions sur la plateforme. Il y a également des frais de retrait de cryptomonnaie 

  • Support client laisse à désirer : le support client de SwissBorg est assez insuffisant, puisqu’il n’y a pas de possibilité de le contacter par téléphone. En cas d’urgence, il sera difficile d’obtenir une réponse rapide

Les cryptos disponibles sur la plateforme

Bitcoin (BTC)

Le Bitcoin, première cryptomonnaie, représente plus de 45 % de la capitalisation totale du marché. Créée en 2009 par l'anonyme Satoshi Nakamoto, elle est la cryptomonnaie native de la blockchain Bitcoin, basée sur le consensus de preuve de travail. 

Le BTC est limité à 21 millions de jetons, et son "halving", tous les 4 ans, le rend de moins en moins inflationniste. N’hésitez pas à lire notre review complète à son sujet. 

Ether (ETH)

Créée en 2015 par Vitalik Buterin, Ethereum est la deuxième cryptomonnaie en capitalisation. Son développement a introduit une innovation significative, celle des smarts contracts et des applications décentralisées. L'ETH est utilisé pour payer les frais et récompenser les validateurs du réseau. 

Contrairement à Bitcoin, Ethereum vise à créer un écosystème d'applications, touchant des secteurs tels que le gaming, la finance décentralisée (DeFi), et les NFTs.

BNB (BNB)

Le BNB est la cryptomonnaie développée par l’exchange Binance. En plus de proposer des avantages à ces détenteurs sur la plateforme d’échange, le BNB est également utilisé pour payer les frais de transaction sur la BNBChain. Cette cryptomonnaie est la quatrième du classement par capitalisation boursière, et elle est excellente pour s’exposer à l’écosystème de Binance. 

XRP (XRP)

Ripple (XRP), 6e cryptomonnaie en capitalisation, est une plateforme de paiement axée sur les paiements bancaires internationaux depuis 2012. Utilisant le XRP Ledger, elle concurrence SWIFT. Cependant, elle reste critiquée pour sa centralisation. 

Malgré des partenariats bancaires, Ripple fait face à un procès de la SEC depuis plusieurs années. Son principal rival est Stellar Lumens (XLM). Il est possible d’acheter des XRP sur SwissBorg. 

Tether (USDT)

Tether USD, stablecoin lancé en 2014, a pour objectif d’être totalement stable, adossé à la valeur du dollar américain. Il s’agit d’un pilier de la finance décentralisée, qui permet notamment de s’abriter de la volatilité du marché. Malgré plusieurs scandales, l’USDT demeure le premier stablecoin. Pour en savoir plus, nous avons rédigé un article complet sur cette cryptomonnaie

Une multitude d'autres cryptos

Bitfinex propose le trading de plus de 70 cryptomonnaies. De nombreux autres actifs numériques sont donc disponibles sur la plateforme. Parmi lesquelles, on peut citer les très connus : 

Les fonctionnalités de SwissBorg

SwissBorg est une plateforme qui possède quelques fonctionnalités intéressantes. On va parler de divers services comme l’achat de crypto, le SwissBorg Invest, ou encore le Cyborg Predictor. 

L'achat de crypto

Bien évidemment, SwissBorg propose l’achat de cryptomonnaies. Grâce au Smart Engine qui compare les prix entre plusieurs plateformes, vous obtiendrez sans effort et en un rien de temps le meilleur tarif pour votre achat. 

Comme nous l’avons vu, de nombreuses cryptomonnaies sont disponibles comme Bitcoin, Ethereum ou encore des stablecoins. De plus, il est possible d’accéder à de l’Auto-Invest ou DCA grâce à une fonctionnalité dédiée. 

Applications mobiles SwissBorg

Si vous recherchez SwissBorg sur votre store d’applications, il est possible que vous trouviez deux produits distincts. À noter que depuis la France, vous ne pouvez accéder qu’à l’application SwissBorg classique, impossible d’utiliser Crypto Challenge pour des raisons de réglementation. Regardons la différence entre ces deux applications. 

SwissBorg Invest

SwissBorg Invest est l’application classique de SwissBorg. Elle permet d’accéder aux principales fonctionnalités de la plateforme que nous avons détaillées plus haut. Elle est disponible en France, et elle est la seule réellement nécessaire pour utiliser SwissBorg. À quoi sert la seconde application ? Voyons cela ensemble.

Crypto challenge

La deuxième application permet, à travers des actions journalières, de gagner des points. Vous y trouverez des défis ou des simples tâches de partage sur les réseaux sociaux. Ces points sont ensuite convertibles en cryptomonnaie BORG. Cette application n’est pas disponible en France pour des raisons réglementaires. 

Outils de trading SwissBorg

En tant que courtier, SwissBorg propose tout de même plusieurs outils pour vous accompagner dans votre activité de trading. Ils vont vous permettre de faciliter la mise d’indicateurs, mais également leur interprétation. On en compte principalement deux, qui sont le Cyborg Predictor et le SwissBorg Indicator. Détaillons leur fonctionnement et leur utilité. 

Cyborg Predictor

Cet outil est présent d’office lorsque vous parcourez le cours des différentes cryptomonnaies. Cet outil va générer des prédictions d’évolution du cours sur 24 heures. Il va se baser sur différentes données, comme le volume ou encore l’actualité spécialisée. Pour y accéder, cliquez sur une cryptomonnaie et sélectionnez la prévision. 

SwissBorg indicator

Le SwissBorg indicator est extrêmement lié au Cyborg Predictor. En réalité, il s’agit un peu d’un résumé du résultat du premier outil. Lorsque le Cyborg Predictor analyse les données et fait une prédiction haussière, alors le SwissBorg Indicator va virer au vert et afficher “Bullish”. Au contraire, si les données indiquent une tendance baissière, il sera rouge avec la mention “Bearish”. 

Smart Yield

Nous vous en avons déjà parlé un peu plus haut. Le Smart Yield correspond à la solution d’épargne décentralisée proposée par SwissBorg. Pour faire simple, vous allez verrouiller vos cryptomonnaies pendant une certaine durée dans l’objectif de générer des rendements passifs quotidiens.

Dans le langage spécifique, cela s’appelle du staking. Il s’agit d’une méthode parfaite pour faire proliférer vos cryptomonnaies, au lieu de les laisser dormir, notamment si vous avez des convictions à long terme. 

Smart Invest

Le Smart Invest correspond à l’onglet “Thématiques” sur l’application. Pour faire simple, il s’agit de stratégies d’investissement élaborées par la plateforme. Ils vont choisir pour vous les cryptomonnaies sur lesquelles investir ainsi que les proportions associées. 

Par exemple, vous pouvez sélectionner “Best Blockchains” et la plateforme vous propose un bouquet de plus d’une dizaine de cryptomonnaies correspondant aux meilleurs réseaux. Ce portefeuille pré-rempli se rééquilibre tous les 3 jours, afin de coller le plus possible aux pourcentages affichés à l’origine. 

Ticket Bonus

Il est possible que vous ayez déjà vu plusieurs utilisateurs sur les réseaux vous invitant à rejoindre la plateforme. Cela est dû à la stratégie marketing du “Ticket Bonus” qui s’apparente à du parrainage. En effet, pour chaque utilisateur invité, vous percevez un ticket d’une valeur de 1 € à 100 € en cryptomonnaie BORG. 

La récompense est distribuée à la fois au parrain et au parrainé. À noter que, comme pour le reste des fonctionnalités, vous devez effectuer une vérification d’identité (KYC) afin de valider votre compte. 

Les types de comptes sur SwissBorg

Comme nous l’avons expliqué plus tôt, il existe différents types de comptes SwissBorg. Ils dépendent majoritairement du montant de BORG que vous verrouillez. Selon le niveau atteint, vous aurez accès à différents avantages. Voyons cela ensemble. 

Le compte Standard

Il s’agit du compte classique, pour tous les utilisateurs, lors de la création. Vous n’avez aucun avantage particulier, même si vous avez bien accès à la totalité des fonctionnalités proposées. 

Le compte Explorer

Le compte explorer correspond aux utilisateurs qui ont verrouillé au moins 500 BORG pour une période d’un an. À la différence du précédent, vous avez accès aux avantages suivants : 

  • x1.25 sur vos rendements issus du Yield

  • x2 sur votre pouvoir de vote Protect & Choose

  • Accès au vote sur les listing de tokens sur la plateforme

  • Frais de négociation à 1 %

Le compte Community

Cette fois-ci, pour accéder à ce niveau, il est nécessaire de verrouiller plus de 2 000 BORG sur la période d’un an. Voici les avantages qui sont supérieurs au niveau précédent : 

  • Accès au 0,75 % des meilleurs prix de la plateforme, sans frais cachés

  • x1,5 sur les revenus issus du Yield

  • x3 sur le pouvoir de vote Protect & Choose

  • x2 sur le pouvoir de vote pour le listing de tokens

  • Frais de négociation à 0,75 %

Le compte Pioneer

La somme nécessaire pour accéder à ce rang est de 7 000 BORG. Les avantages qui diffèrent du précédent sont : 

  • x1,75 sur les revenus issus du Yield 

  • x4 sur le pouvoir de vote Protect & Choose

  • x3 sur le pouvoir de vote pour le listing de tokens

  • Frais de négociation à 0,75 %

Le compte Generation

Le montant pour accéder au niveau Generation est de 20 000 BORG. Là encore, les avantages évoluent : 

  • Accès au 0,5 % des meilleurs prix de la plateforme, sans frais cachés

  • x2 sur les revenus issus du Yield 

  • x5 sur le pouvoir de vote Protect & Choose

  • x4 sur le pouvoir de vote pour le listing de tokens

  • Frais de négociation à 0,5 %

Le compte Genesis

Il s’agit du niveau le plus élevé pour un compte SwissBorg. Il est nécessaire de verrouiller 50 000 BORG. Il affiche les avantages les plus importants de la plateforme : 

  • Accès aux meilleurs prix de la plateforme (0-0,25 %), sans frais cachés

  • x2 sur les revenus issus du Yield 

  • x6 sur le pouvoir de vote Protect & Choose

  • x5 sur le pouvoir de vote pour le listing de tokens

  • Frais de négociation entre 0 et 0,25 %

Comment créer un compte sur SwissBorg

Pour créer un compte sur SwissBorg, les étapes sont très simples : 

  • Téléchargez l’application sur votre téléphone

  • Lancez l’application

  • Cliquez sur “Commencer”

  • Entrez votre numéro de téléphone

  • Faites la vérification après avoir reçu le SMS d’authentification

  • Définissez un code d’accès à l’application

  • Acceptez les conditions d’utilisation

  • Il faut ensuite entrer vos détails personnels (prénom, nom, date de naissance et nationalité)

  • Entrez ensuite votre mail et vérifiez la

  • Entrez votre adresse postale

  • Vous allez ensuite devoir passer un questionnaire d’investissement pour définir votre profil

  • C’est terminé ! Vous venez de créer votre compte SwissBorg

Comment faire une transaction

Il y a plusieurs types de transaction sur SwissBorg. La plupart des actions nécessite que vous passiez la vérification d’identité (KYC). Tout se passe dans l’onglet “Investir” où vous pouvez accéder à :

  • L’achat de cryptomonnaie dans un catalogue de plus de 70 actifs. Pour cela, il faut cliquer sur “Acheter des cryptos”, sélectionnez ensuite l’actif à acheter et cliquez ensuite sur “Acheter”

  • Investir selon dans les cryptomonnaies selon des catégories comme “Best Blockchains” ou encore “Golden” en cliquant sur “Thématique”

  • Générer des revenus passifs grâce au yield. Pour cela, il faut cliquer sur “Earn” puis sélectionnez l’offre qui vous intéresse, par exemple le staking de SOL à 5,4 % APY

  • Faire du DCA grâce à l’onglet “Auto-Invest”. En cliquant, vous n’avez qu'à sélectionner ensuite “Nouvel Auto-Invest” et à définir votre stratégie

Les frais de la plateforme

Les frais de la plateforme correspondent aux coûts inhérents aux différentes actions que vous effectuez. Il s’agit d’un moyen pour la plateforme de se rémunérer afin de payer les coûts d’infrastructure ou encore les différents salariés. Il en existe différents types selon les actions effectuées. Nous considérons que les frais appliqués par SwissBorg sont assez élevés. Voyons cela en détail.

Frais de dépôt et de retrait

Il faut savoir que SwissBorg n’applique pas de frais lorsque vous déposez de l’argent en devise fiat (euro par exemple), en stablecoins, ou encore en cryptomonnaies. N’oubliez pas que vous déposez des cryptomonnaies ou des stablecoins, vous devez tout de même vous acquitter des frais du réseau utilisé. 

Pour les retraits, un frais de 0,1 % s’applique si le montant est supérieur à 100 €. Pour un montant inférieur à 100 €, les frais appliqués sont de 1 €. D’autres frais s’appliquent dans le cas d’un retrait de cryptomonnaie. Voici la grille affichant les frais selon la cryptomonnaie retirée : 

CryptoactifsFrais minimumFrais maximum
BitcoinBTC 0.0002BTC 0.0053
EthereumETH 0.0012ETH 0.0709
SwissBorg TokenCHSB 19CHSB 483
USD CoinUSDC 3.55USDC 109
Binance CoinBNB 0.0005BNB 0.371
XRPXRP 0.2XRP 280.1155
TetherUSDT 3.55USDT 109
PolygonMATIC 9.72MATIC 114.4959
EURTEURT 3.279899733EURT 100.1818

Frais de négociation

Comme nous l’avons dit précédemment, SwissBorg applique également des frais de négociation qui sont prélevés à chaque achat et vente de cryptomonnaies. Ils sont de 1 % peu importe la cryptomonnaie. Les niveaux premium, à partir de Community, permettent de réduire ces frais. 

La sécurité sur SwissBorg

Bien que la plateforme semble sécurisée, cela n’exclut pas de procéder à quelques ajustements afin de minimiser les risques encourus lors de votre activité. Certains d’entre eux sont obligatoires comme le KYC. D’autres fonctionnalités sont à connaître en cas de problème, pour éviter de perdre la totalité de vos actifs. Voyons cela ensemble. 

Le KYC (Know Your Customer)

Le KYC est la procédure de vérification d’identité à laquelle tous les utilisateurs sont soumis. Il s’agit d’un prérequis obligatoire, notamment au niveau réglementaire, de par l’enregistrement PSAN de la plateforme. 

Pour valider votre compte en KYC, il faut envoyer une pièce d’identité et fournir certaines données personnelles. Cette procédure permet notamment de lutter contre les arnaques ou encore le blanchiment d’argent. 

Gel du compte

Le Gel de compte est une procédure automatique effectuée par SwissBorg pour votre sécurité. Il se déclenche lorsque vous effectuez l’une de ces 3 actions : 

  • Récupération de compte

  • Changement de numéro de téléphone

  • Changement d’e-mail

Suite à cela, votre compte se bloque pour une durée de 48 heures, et ces actions deviennent indisponibles : 

  • Retirer des fonds

  • Ajouter des comptes bancaires pour les retraits

  • Modifier votre numéro de téléphone

  • Modifier votre adresse e-mail

  • Activer votre phrase de récupération

  • Révoquer votre phrase de récupération 

Ainsi, en cas de changement important, vous avez 48 heures pour déclarer s’il ne s’agit pas de vous. Pendant ce délai, si vous n’êtes pas à l’origine du changement, l’utilisateur malveillant ne pourra rien faire. 

Phrases de récupérations

Les phrases de récupération peuvent être ajoutées depuis l’onglet sécurité, dans les paramètres de votre compte. Cela permet de récupérer votre compte facilement, en cas d’oubli de mot de passe, ou encore de perte de vos identifiants. 

La phrase est composée de 12 mots, et nous vous recommandons de la noter quelque part, sur un support physique. Une fois fait, cachez le support utilisé dans un endroit sûr. Ne communiquez cette phrase à personne, puisqu’elle permet, à elle seule, d’accéder à votre compte. 

La plateforme est-elle fiable ?

La plateforme SwissBorg est-elle régulée ?

La plateforme SwissBorg est, comme nous l’avons indiqué plus haut, enregistrée en tant que PSAN. Elle obtient ce statut auprès de l’AMF en février 2022. Cependant, il ne s’agit pas des seuls éléments rassurants à son sujet : 

  • Établie en Suisse : tout d’abord, SwissBorg est développée par une start-up suisse, installée à Lausanne. L’entreprise est composée de plus de 200 personnes et cette dernière est valorisée à plus d’1 milliard de dollars suite à une levée de fonds de plus de 52 millions de dollars

  • Licence en Estonie : avant d’être enregistrée en France, SwissBorg a obtenu une licence en Estonie, afin de pouvoir exercer en Europe. La plateforme a donc, dès le départ, posséder un agrément sur son principal marché : l’Europe

  • Enregistré en tant que PSAN en France : l’enregistrement PSAN, bien que moins stricte que l’agrément, est une sécurité de premier choix pour les utilisateurs

À travers ces différents éléments, on peut affirmer que la plateforme SwissBorg est correctement régulée.

Les avis des utilisateurs

Nous avons consulté l’avis des utilisateurs concernant SwissBorg sur Trustpilot. Sur cette plateforme, le courtier obtient la note globale de 3,7 / 5 sur 1 493 avis. Il s’agit d’une note fiable et plutôt convenable. 

Commençons par un avis négatif, celui de Besi Oxa. Il explique avoir un problème avec un transfert de Binance à SwissBorg. Le problème est qu’il n’obtient aucune réponse de la part du support client. Comme nous l’avons expliqué, en cas d’urgence comme ici, difficile de joindre le service d’aide. Il faut alors s’armer de patience. 

D’un autre côté, nous avons décidé de vous partager l’avis de Dod qui attribue la note maximale à SwissBorg. Il réagit aux commentaires négatifs qu’il trouve incompréhensibles. Il ajoute que pour lui, cette plateforme est un modèle, accessible aux débutants, que son expérience a été particulièrement positive. 

Notre avis final sur SwissBorg

Ainsi, notre avis est mitigé sur SwissBorg. Nous aurions tendance à dire que notre expérience a été positive. En effet, l’application mobile est très accessible, et franchement facile d’utilisation. On effectue rapidement les premières actions, de manière très intuitive. 

La plateforme propose plusieurs fonctionnalités intéressantes, comme le Smart Engine ou encore le Smart Yield. Grâce à ces derniers, vous allez pouvoir optimiser votre activité de trading et la génération de rendement.

D’un autre côté, on s’est vite retrouvé limité par plusieurs éléments. Tout d’abord, le catalogue n’est que d’environ 70 actifs, ce qui ne permet pas d’accéder à certaines cryptomonnaies populaires et prometteuses. De plus, nous avons trouvé les frais relativement élevés et le support client pas assez réactif.

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter