Ouvrir le menu
cryptoneet
notre guide sur le minage de crypto sur téléphone tutoriel

Comment miner des cryptos sur téléphone ?

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 26 mai 2023 et mis a jour le 22 mars 2024

Est-ce qu’il est possible de miner des cryptomonnaies sur son téléphone ? C’est une question énormément posée. Des problèmes peuvent arriver à votre appareil mobile si vous ne faites pas assez attention.

Crypto-Neet regroupe une équipe d’experts dans le domaine des cryptomonnaies, de la blockchain et du trading. Nous vous proposons un guide complet sur comment miner des cryptos sur téléphone.

notre guide sur le minage de crypto sur téléphone tutoriel
Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

C’est quoi le mining sur téléphone ?

Tout d’abord, rappelons ce que signifie le terme « mining » en cryptomonnaie. La blockchain du Bitcoin possède un consensus en Proof of Work (PoW) ou Preuve de Travail. Pour valider les transactions sur le réseau, des mineurs sont nécessaires. 

Ce ne sont pas littéralement des mineurs, mais des machines qui réalisent des calculs mathématiques en continu. En plus de valider les transactions, les mineurs permettent de créer de nouveaux blocs. 

Lorsque l’on parle de machines, les fermes de minage peuvent être composées de : 

  • ASIC : des appareils optimisés au minage de cryptomonnaie en particulier

  • GPU : les dernières cartes graphiques peuvent miner certaines crypto

  • CPU : des processeurs peuvent être utilisés, bien qu’ils ne soient pas optimisés au minage

Ces équipements peuvent coûter cher. Notamment parce qu’il faut entretenir le matériel, payer la facture d’électricité et refroidir les appareils. 

Le minage sur téléphone permet alors de réaliser cette même action. Vous utilisez la puissance de calcul de votre appareil mobile pour miner une cryptomonnaie, généralement du Bitcoin. 

Des applications sont spécialisées dans ce domaine, mais il existe beaucoup d’arnaques

Est-ce que le minage sur téléphone est vraiment intéressant ? C’est ce que nous allons voir dans la prochaine partie. 

Pourquoi miner sur téléphone ?

Miner sur téléphone est plus accessible au grand public. Vous n’avez pas besoin d’un PC surpuissant ou d’investir des milliers d’euros pour essayer le minage de cryptomonnaies.

Cette activité n’est clairement pas aussi rentable que du minage traditionnel. Cela reste un premier pas dans le monde merveilleux de la blockchain. 

Bien sûr avec la petite puissance de calcul du téléphone, nous vous recommandons de rejoindre des pools. Vous regroupez votre puissance avec d’autres utilisateurs pour avoir plus de chances de miner un bloc. Les gains sont alors plus réguliers. 

Notez que les applications mobiles pour miner de la crypto ne sont pas disponibles sur l’App Store et Google Play. C’est pour cela que de nombreuses arnaques traînent autour de ce sujet. Nous vous recommandons plus bas quelques applications sérieuses. 

Quelles applications pour miner sur mobile (Android)

Nous vous invitons à bien vous méfier des applications mobiles recommandées sur d’autres sites. Très souvent, ce genre d’arnaque est mis en avant. Notre meilleur exemple est Pi Network, qui est probablement l’une des plus grosses arnaques de ces dernières années. 

CryptoTab

CryptoTab est initialement un projet qui propose un navigateur web aussi bien sur PC que sur mobile. Une option peut être activée pour miner du Bitcoin en utilisant la puissance de calcul de votre ordinateur ou de votre téléphone.

Il suffit d’entrer l’adresse de votre portefeuille Bitcoin pour recevoir régulièrement vos récompenses. 

Notez que suivant le modèle de votre téléphone, l’utilisation du navigateur, tout en minant du BTC, peut ralentir votre appareil

Plusieurs avantages sont à noter sur l’utilisation de CryptoTab comme navigateur : 

  • Toutes les extensions chrome sont accessibles

  • Importer vos favoris, votre historique, etc. depuis n’importe quel autre navigateur

  • L’option Cloud Boost permet de gagner encore plus de Bitcoin

  • Disponible sur PC, Mac, Android et iOS

Cette méthode vous permet de gagner quelques gains lorsque vous surfez sur internet. Ne vous attendez pas à devenir riche. Envisagez plutôt des résultats comme avec Brave : entre 30 et 50 $ par an

MinerGate et Bitcoin Miner

Tous les sites qui abordent le minage de cryptomonnaies avec un téléphone sur Google parlent de MinerGate et Bitcoin Miner

Ces deux applications sont citées à chaque fois. Pourtant, aucun de ces services ne propose de minage sur téléphone. Ce sont plutôt des applications mobiles qui servent à suivre les résultats du minage de cartes graphiques, d’un ASIC, etc.

MinerGate a même été banni du Google Play. Si vous cherchez à miner du Bitcoin via votre téléphone, ne comptez pas sur ces deux noms. 

Finalement, peu d’applications mobiles proposent du minage de crypto. Nous en avons testé plusieurs et le moins pire reste CryptoTab ci-dessus. 

Les plateformes de minage pour miner sur mobile

Nous venons de le voir, il est compliqué de trouver de bonnes applications pour miner sur mobile. Nous allons tenter de nous tourner vers d’autres alternatives. Après de nombreuses recherches, 2 plateformes sortent du lot pour que vous n’ayez qu’à utiliser votre téléphone pour miner du Bitcoin (BTC). 

Plateforme de minage ECOS

Ecos est un site internet ouvert sur plusieurs services de cryptomonnaies. Nous en parlions déjà dans notre guide pour le cloud mining. Voici un aperçu des fonctionnalités accessibles sur Ecos : 

  • Cloud mining de Bitcoin sur une durée de 30 mois minimum

  • Exchange avec 750 paires en crypto

  • Wallet intégré sur le site et l’application mobile

  • Index pour acheter plusieurs cryptomonnaies d’un coup et réduire l’impact de la volatilité

  • Commander des machines prêtes à miner, notamment des ASIC

L’application mobile permet d’accéder à tous les services d’Ecos. Vous pouvez lancer du cloud mining ou investir en cryptomonnaies en quelques secondes.

Ils ne proposent pas de minage en utilisant la puissance de calcul de votre téléphone. 

Plateforme de minage StormGain

StormGain dispose d’un service tout-en-un. Il est possible de participer à son cloud mining gratuitement pour recevoir des gains journaliers sur son application mobile. Comme il l’indique, cela ne prend pas de ressources sur le téléphone (via le CPU ou sur la batterie).

Voici un aperçu de leurs services : 

  • Exchange centralisé et décentralisé

  • Trading Spot, contrat à termes et margin

  • Cloud mining et staking

En installant leur application mobile, vous pouvez générer des gains en Bitcoin. Ces gains peuvent augmenter grâce à votre volume de trading sur la plateforme. Un bon moyen de rembourser les frais de trading. 

L’alternative « Module »

Ce projet semblait très intéressant. Il permettait de mettre à disposition l'espace de stockage libre sur votre téléphone à la blockchain. En échange, vous étiez récompensé avec la crypto du projet Module.

Malheureusement, l’idée a été abandonnée en 2019, l’équipe n’a plus donné aucune nouvelle. 

Choisir un wallet sur mobile pour stocker vos cryptos minés

Comme nous l’avons sur CryptoTab, un portefeuille doit être mis en place pour stocker les cryptos minées. Nous vous proposons une liste non-exhaustive ci-dessous, n’hésitez pas à les comparer et à choisir celui qui vous semble le plus adapté. 

MetaMask

MetaMask est un hot wallet qui peut être installé sur mobile et sur votre navigateur web. Une phrase de récupération de 12 mots doit être notée précieusement. 

Vous pouvez recevoir des cryptomonnaies de plusieurs réseaux différents : 

Malheureusement, le réseau Bitcoin ne peut pas être sur MetaMask pour recevoir vos récompenses. 

ZenGo

ZenGo est une application mobile qui sert de wallet crypto. Vous pouvez recevoir et envoyer plus de 80 cryptomonnaies différentes, dont le Bitcoin (BTC), Ethereum (ETH), Ripple (XRP), etc.

Vous l’avez compris, vous pouvez partager votre adresse Bitcoin pour recevoir vos récompenses de minage. 

Le portefeuille dispose d’une authentification 3FA, ce qui le place parmi les plus sécurisés du marché. N’hésitez pas à lire notre avis complet sur ZenGo pour en savoir plus. 

Trust Wallet

Trust Wallet est le portefeuille crypto que possède l’exchange Binance. Ce hot wallet peut être installé sur votre navigateur web ou sur mobile. 

Plus de 65 blockchains sont accessibles, ce qui correspond à un très grand nombre de tokens. Le Bitcoin (BTC) fait bien entendu partie du classement, un avantage pour récupérer les gains générés par le minage sur votre téléphone. 

Pour en savoir plus, découvrez notre review détaillée sur Trust Wallet.

Samourai Wallet

Samourai Wallet se vend comme étant « le portefeuille Bitcoin pour la rue ». Entièrement dédié à l’or numérique, ce portefeuille permet de stocker vos fonds en toute sécurité, tout en masquant les transactions et votre identité. 

C’est un bon moyen de recevoir anonymement vos gains en BTC via le minage par téléphone. 

L’application mobile n’est cependant accessible que sur Android. Aucune version web ou iOS n’existe pour le moment. 

Edge

Edge est un hot wallet disponible sur Android et iOS. Vous pouvez échanger et stocker vos cryptomonnaies directement sur l’application. L’équipe mise tout sur la sécurité du portefeuille. 

Bien sûr, le Bitcoin (BTC) peut être stocké sur Edge. Partagez simplement votre adresse pour récupérer vos gains en minage sur l’application. 

Green Wallet

Green est un portefeuille entièrement dédié au Bitcoin. Développé par Blockstream, il permet de sécuriser au mieux vos BTC. Vous pouvez même le connecter avec un cold wallet comme Ledger ou Trezor. 

Le portefeuille est accessible en version mobile ou sur le bureau de votre PC. Stockez les gains réalisés en minage de cryptomonnaies directement sur Green. 

Choisir un exchange sur mobile pour vendre vos cryptos minés

Binance

Binance est l’exchange numéro 1 en cryptomonnaies. Une application mobile permet d’accéder à tous les services. Vous pouvez ainsi déposer des cryptomonnaies, les échanger contre de l’Euro et les récupérer sur votre compte bancaire.

Les frais sont relativement bas, ce qui en fait sa grande force. 

N’hésitez pas à lire notre review complète sur Binance si vous ne connaissez pas encore cette plateforme. Pour un résident français, c’est probablement l’endroit parfait pour retirer ses gains. Notez que Binance est enregistrée en tant que PSAN (Prestataires de Services sur Actifs Numériques) en France.

Crypto.com

Crypto.com propose des services tout-en-un autour des cryptomonnaies. Un compte peut être créé pour déposer, échanger et staker des cryptos. Une application mobile existe et vous permettra de retirer vos gains en minage. 

Autrement, un exchange permet de trader en Spot ou via des contrats à terme. Ce service est à côté et il faudra créer un autre compte. 

Comme pour Binance, Crypto.com est enregistrée en tant que PSAN en France

Coinbase

Coinbase est un exchange américain et qui est coté en bourse depuis quelques mois. Très simple à utiliser, il s’adresse surtout aux débutants. Si vous aimez trader régulièrement, les frais ne sont pas très optimisés. 

Vous pouvez déposer et retirer en quelques clics, mais il faudra payer quelques dollars pour retirer en virement SEPA. Cela reste une solution simple et efficace pour récupérer vos gains en minage.

Kraken

Kraken est l’une des meilleures plateformes d’échange de cryptomonnaies. Très ancienne sur le marché, ses services sont très nombreux. Cependant, elle n’est pas enregistrée en tant que PSAN en France.

Cela reste un excellent exchange pour récupérer vos gains en minage et les transformer en devise FIAT. Plusieurs méthodes de retrait sont accessibles : virement SEPA ou par carte bancaire. 

N’hésitez pas à lire notre avis complet sur Kraken avant de vous inscrire. 

Notre avis sur le minage sur téléphone

Le minage de cryptomonnaies sur téléphone n’est clairement pas très rentable. Notre avis est donc un peu mitigé. De trop nombreuses applications sont des arnaques pour vous voler des données ou profiter des publicités pour gagner de l’argent. 

À cause d’un rendement trop faible, beaucoup de plateformes ont arrêté de proposer ce genre de service. Comme nous l’avons vu dans l’article, CryptoTab est la seule solution à peu près potable. 

Grâce à cela, votre téléphone pourra miner du Bitcoin tout en utilisant le navigateur. Ce n’est pas forcément le plus intéressant. Il existe par exemple Brave, qui n’utilise pas votre appareil pour du minage, mais vous affiche des publicités en échange de leur crypto $BAT

Ne perdez pas votre temps à tenter de gagner des centimes via le minage sur téléphone. Tournez-vous vers le cloud mining, le staking ou le minage classique

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter