Ouvrir le menu
cryptoneet
notre guide pour investir sur les meilleures cryptomonnaies écologiques

Les meilleures cryptos écologiques pour votre wallet

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 06 juillet 2023 et mis a jour le 17 janvier 2024

Est-ce que les cryptomonnaies écologiques existent vraiment ? Crypto-Neet vous propose de plonger dans cet univers pour découvrir les meilleures crypto écologiques. Nous allons vous expliquer pourquoi leur impact sur l’environnement n’est pas si important. Suivez le guide !

notre guide pour investir sur les meilleures cryptomonnaies écologiques
crypto

Les meilleures cryptos écologiques

Ecoterra (ECOTERRA)

Ecoterra est un projet encore en développement, mais qui amène avec lui un nouveau principe. C’est le Recycle to Earn (R2E) qui s’inspire du Play to Earn (P2E)

L’idée derrière est d’encourager les emballages recyclables auprès des particuliers, mais aussi des entreprises. Des machines seront mises en place pour récupérer les emballages recyclables un peu partout dans le monde. Le plus gros partenaire est Delhaize, une grande chaîne de supermarchés en Europe. 

Ecoterra est en phase de financement et aucun produit n’est encore disponible. Pour autant, nous le mettons tout en haut de ce classement, car c’est un réel projet à suivre. 

Avantages de l’Ecoterra

  • Cible le recyclage auprès des particuliers et des entreprises

  • Rémunération via leur cryptomonnaie $ECOTERRA 

  • La blockchain Ethereum a été choisie, elle a réduit sa consommation énergétique de 99 % depuis son changement de consensus en Proof of Stake (PoS)

Inconvénients de l’Ecoterra

  • Le projet n’est pas encore disponible, nous n’avons aucune idée de la qualité des futurs services proposés

  • Ecoterra est régulièrement mis en avant sur les différents sites avec des liens affiliés. Est-ce vraiment une mise en avant pour la qualité du projet ? 

Impact sur l’environnement de l’Ecoterra

L’utilisation de la blockchain Ethereum pour faire vivre Ecoterra est une excellente idée, puisque son impact est maintenant moindre. En passant du Proof of Work (avec de la puissance de calcul dédié au fonctionnement) au Proof of Stake, Ethereum est un choix logique.

Bien que l’impact sur l’environnement d’Ecoterra sera faible, son objectif est de recommander l’usage des emballages recyclables. Ce n’est qu’une petite goutte d’eau en comparaison avec l’engagement nécessaire aux enjeux actuels.

Ecoterra ne va pas sauver l’humanité ou « la planète » via son projet. À voir ce que donnera la sortie des produits et services, mais nous ne pensons pas forcément qu’Ecoterra sera un projet d’avenir. 

Algorand (ALGO)

Algorand s’est fait connaître avec sa « green crypto » et son projet « carbon negative ». L’objectif est de suivre les accords de Paris sur le changement climatique et de s’adapter avec sa blockchain.

Ce layer-1 fonctionne en Proof of Stake (PoS), l’énergie nécessaire à son fonctionnement est relativement faible.

Notons qu’Algorand n’utilise en moyenne que 0,008 Wh par transaction. Pour Bitcoin, nous parlons d’environ 50 kWh par transaction, ce qui correspond à 5 millions de fois plus que pour Algorand. 

Avantages de l’Algorand 

  • Partenariat avec ClimateTrade

  • Algorand définit ses objectifs par rapport aux accords de Paris

  • Blockchain adaptée avec des frais de transaction très réduits

Inconvénients de l’Algorand

  • Le cours d’ALGO a énormément chuté depuis son dernier ATH

  • Le projet ne fait pas tant parler de lui 

Impact sur l’environnement de l’Algorand

Comme pour les autres projets, sa blockchain est optimisée pour réduire son impact sur l’environnement. En plus de cela, Algorand suit les accords de Paris sur le climat. Un beau message qui pousse le projet et tout ce qu’il entreprend à suivre cette route.

EOS

EOS a démarré son aventure en souhaitant être un « Ethereum Killer ». Découvrez toute l’histoire sur notre review complète sur EOS

Plutôt que de juste réduire la consommation énergétique nécessaire au bon fonctionnement de sa blockchain, EOS apporte un environnement large et accessible. Son réseau permet de développer n’importe quel projet. 

Nous appelons la blockchain d’EOS de « 3ème génération », car beaucoup plus optimisée que celle de Bitcoin en termes d’énergie. Son consensus est un DPoS (Delegated Proof of Stake).

Avantages de l’EOS

  • Une consommation énergétique très faible pour faire fonctionner son réseau

  • Sa structure permet de développer toute sorte de projet, écologique ou non

  • Plus de 1 000 transactions par seconde

  • Frais de transaction infime

  • Une roadmap remplie, dont l’optimisation est au centre de son développement

Inconvénients de l’EOS

  • EOS n’est pas un projet ciblé spécifiquement sur l’écologie

  • Son réseau n’est pas connu pour être très développé, les nouveaux projets ne se font pas entendre, comme sur Ethereum ou Cosmos

Impact sur l’environnement de l’EOS

En comparaison avec des cryptomonnaies comme Bitcoin, EOS a bien sûr un impact bien moins important sur l’environnement. Nous parlons ici de la consommation d’énergie nécessaire au fonctionnement de la blockchain. 

Aucun ASIC ou carte graphique n’est nécessaire au consensus en DPoS d’EOS. Du staking vient remplacer ce processus, ce qui ne demande quasiment pas d’énergie en comparaison.

Stellar Lumens (XLM)

Stellar Lumens est un projet qui existe depuis plusieurs années et qui souhaite faciliter les échanges entre les différents systèmes financiers. Sa mission est assez semblable à Ripple (XRP). 

Stellar Consensus Protocol est unique et fonctionne avec le Stellar Core. Vous ne pouvez pas devenir validateur sur ce réseau, ce sont des serveurs qui fonctionnent en continu pour valider les transactions. Ce n’est pas très décentralisé pour un projet blockchain, mais cela permet une rapidité et des frais réduits. 

Avantages du Stellar Lumens

  • Une consommation énergétique très faible pour faire fonctionner son réseau

  • Réduction du coût et de l’énergie nécessaire au transfert de la monnaie sur le marché traditionnel

  • Frais de transaction réduit

Inconvénients du Stellar Lumens

  • Le consensus n’est pas décentralisé, ce sont des serveurs qui servent de validateurs

  • Le projet Stellar Lumens n’a pas un objectif écologique en premier lieu

Impact sur l’environnement du Stellar Lumens

Stellar Lumens a tendance à cibler les pays en voie de développement pour limiter les frais sur les transactions financières. Son consensus centralisé ne convient peut-être pas à tous, mais sa consommation énergétique est vraiment faible. Cela se ressent sur les frais de transaction qui peuvent être en dessous du centime de dollar américain. 

Nano (XNO)

Nano est un écosystème très vaste qui met l’accent sur l’échange d’argent simplement et écologiquement. Nous pouvons lire que le projet se vante de ne pas avoir de système de mining pour faire vivre son réseau. 

L’idée est de proposer 0 frais de transaction pour des échanges Peer-to-Peer. Le projet a bien marché en 2018, mais le cours de son jeton XNO a énormément chuté depuis. Comme pour Stellar, Nano cible les pays en développement. 

Avantages du Nano

  • Blockchain durable et eco-friendly

  • Paiement instantané et sans frais pour les transactions directes d’un wallet à un autre

  • Accessible à tous

Inconvénients du Nano

  • Volatilité élevée sur son cours avec un effondrement de son jeton

  • Projet qui a du mal à se faire connaître et à toucher le grand public

Impact sur l’environnement du Nano

Toujours en comparaison avec une blockchain comme Bitcoin, l’impact de Nano sur l’environnement est faible. Il n’existe quasiment aucuns frais de transaction et sa blockchain permet des échanges peer-to-peer rapides et efficaces. 

Bien que ce ne soit pas leur mission principale, cet écosystème n’impacte pas l’environnement

Cardano (ADA) 

Cardano est un projet crypto qui se place dans le top 10 des cryptomonnaies en termes de volume. Sa blockchain possède un consensus en Proof of Stake (PoS), ce qui permet de réduire fortement son impact sur l’environnement.

En termes de consommation, l’impact d’ADA est 99 % moins élevé que le Bitcoin. C’est une excellente alternative pour obtenir une cryptomonnaie avec un très haut market cap, tout en réduisant votre impact sur l’environnement.

N’hésitez pas à lire notre review complète sur Cardano pour tout savoir sur ce projet. 

Avantages du Cardano

  • Frais de transaction réduit

  • Une consommation d’énergie 99 % moins élevé que pour Bitcoin

  • Très grosse liquidité avec un tel market cap 

  • Moins de volatilité sur son cours

Inconvénients du Cardano

  • Bien que sa consommation soit plus faible que BTC, Cardano n’est pas non plus parfait

  • Le projet ne cible pas l’environnement particulièrement

Impact sur l’environnement du Cardano

Cardano a un impact sur l’environnement bien réduit en comparaison avec le Bitcoin. Surtout qu’ADA est à la 7e place des cryptomonnaies en termes de market cap. C’est une bonne alternative pour investir sur le cours d’une cryptomonnaie, tout en réduisant votre empreinte carbone

Chia (XCH)

Chia souhaite révolutionner la blockchain en gardant la sécurité et la décentralisation des réseaux classiques, comme Bitcoin. Cependant, le projet s’est tourné vers le consensus en Proof of Stake (PoS) pour réduire son impact environnemental et les frais de transaction. 

Plus de 100 000 nœuds (nodes) à travers le monde font fonctionner le réseau Chia. Cette décentralisation est positive et en termes de chiffre, la consommation énergétique nécessaire à sa blockchain est 500 fois moins importante que pour le Bitcoin

Le cours de son jeton XCH n’est pas au top depuis sa sortie en 2021, en plein bull run. Chia reste dans le top 150 des cryptomonnaies en termes de market cap. 

Avantages du Chia

  • Un altcoin avec un fort potentiel d'expansion

  • Investisseur important comme Richmond Global Ventures

  • Frais de transaction très réduit 

Inconvénients du Chia

  • Projet peu actif sur les réseaux sociaux

  • La consommation reste assez élevée pour un projet avec un petit market cap 

Impact sur l’environnement du Chia

Chia s’est aussi engagé à tenir les accords de Paris sur le climat. Le Proof of Space and Time (PoSaT) a été inventé dans cette idée. L’objectif est d’optimiser au mieux toutes les transactions en XCH pour réduire la consommation d’énergie nécessaire et ne faire quasiment rien perdre aux utilisateurs en frais. 

IMPT

IMPT vient tout juste de se lancer et a pour objectif de proposer le crédit carbone à ceux qui le souhaitent. L’idée est d’acheter ces crédits pour compenser votre impact. L’argent récolté permet de financer des projets écologiques.

Pour vous donner une idée, 1 crédit carbone = 1 tonne de CO2

Rien qu’en 2021, ce ne sont pas moins de 40,8 milliards de tonnes de CO2 qui ont été relâchées dans l’atmosphère. 

Avantages du IMPT

  • Projet ciblé sur l’impact humain sur l’environnement

  • Permet de racheter vos empreintes carbones via le crédit carbone

  • Gain du jeton IMPT lorsque vous achetez des produits écologiques en ligne

  • Application mobile iOS et Android

Inconvénients du IMPT

  • IMPT est encore très jeune et doit faire ses preuves

  • Semblant de « green washing » avec des partenaires comme Aliexpress , Nike ou Samsung

Impact sur l’environnement du IMPT

IMPT n’a pas un impact très élevé sur l’environnement, puisque le jeton est basé sur la blockchain Ethereum.

Cependant, ses partenaires sont questionnables. En s’adressant au monde occidental, pourquoi proposer d’être rémunéré en IMPT sur des sites comme AliExpress. Ce dernier est connu pour le dropshipping de produit médiocre en provenance d’Asie et notamment de Chine. 

Le réel impact d’IMPT sur l’environnement peut être remis en cause

IOTA (MIOTA)

IOTA est un projet assez à part entière. Plutôt que d’utiliser une blockchain, c’est un grand livre du nom de « Tangle ». Ce dernier permet une meilleure évolutivité et sécurité, ainsi que des frais très réduits pour les transactions. 

La consommation d’énergie nécessaire au fonctionnement de son réseau est ridicule en comparaison avec le Bitcoin. 

Le projet IOTA permet le transfert de données et de valeurs sans frais et de manière instantanée. 

Avantages du IOTA

  • Réseau DAG qui permet l’échange de données et de valeurs à moindres frais

  • Dispose de sa propre technologie pour permettre ces échanges

  • De nombreuses applications disponibles

  • IOTA dispose d’une grande scalabilité

Inconvénients du IOTA

  • Le réseau IOTA est centralisé, les utilisateurs ne peuvent pas devenir validateur

  • Aucun smart contract

  • Le réseau DAG est sensible à l’attaque 33 %

Impact sur l’environnement du IOTA

IOTA n’utilise pas la technologie blockchain, mais son propre DAG du nom de Tangle. Cela permet de réduire considérablement les frais de transaction et de les rendre instantanés. Vu que le projet est centralisé, nous n’avons pas plus d’informations sur l’impact environnemental de leur réseau.

Tezos (XTZ)

Tezos est une blockchain de première couche (Layer 1) qui fonctionne avec un consensus en Proof of Stake (PoS). De cette manière, les utilisateurs peuvent utiliser leurs jetons XTZ pour devenir validateur et prendre part à la gouvernance de Tezos.

Son coin XTZ est classé dans le top 100 des cryptomonnaies en termes de market cap. Il se place cependant dans la difficile course des layers 1 où la concurrence est rude. 

La consommation d’énergie nécessaire à son fonctionnement est relativement faible face à des blockchains en Proof of Work, comme Litecoin ou Monero

Avantages du Tezos

  • Consensus en Proof of Stake eco-friendly

  • Réseau complet pour les développeurs qui souhaitent se lancer sur la blockchain

  • La communauté peut participer aux changements importants sur Tezos

  • Frais de transaction quasi inexistant 

Inconvénients du Tezos

  • Le projet ne se veut pas être écologique à la base

  • Tezos ne se fait pas vraiment remarquer sur les réseaux, sa partie marketing et communication serait à revoir

Impact sur l’environnement du Tezos

L’impact de Tezos sur l’environnement n’est pas très important, grâce à son consensus en PoS. Autrement, nous n’avons pas beaucoup de détails sur la consommation exacte en énergie engendrée par ses transactions. 

De plus, le projet Tezos ne s’est pas spécialement engagé pour le climat ou toute autre cause. Un rapport a tout de même eu lieu en 2021 pour estimer la consommation d’un nœud validateur sur Tezos. 

C’est quoi une cryptomonnaie verte ?

La consommation d’énergie des cryptomonnaies

Ce qui est régulièrement reproché au Bitcoin, c’est l’utilisation d’ASIC et de cartes graphiques pour miner. Cette action permet de faire vivre la blockchain en validant des blocs et les nouvelles transactions. 

Ethereum a par exemple fait la transition entre un consensus en Proof of Work (comme Bitcoin) à un Proof of Stake. De cette manière, aucune puissance de calcul n’est nécessaire à la validation des transactions. Cela a permis à ETH de réduire de 99 % sa consommation d’énergie. 

L’empreinte carbone des cryptomonnaies

Qui dit consommation d’énergie parle aussi d’empreinte carbone. Ces dernières années, nous savons que cette consommation a un impact sur l’environnement. Les objectifs de l’accord de Paris pour le climat sont de limiter l’augmentation de la température moyenne globale à 1,5°C au-dessus des niveaux préindustriels.

L’existence d’une blockchain et d’une cryptomonnaie aura donc une empreinte carbone. Elle peut être plus ou moins importante par rapport à sa consommation d’énergie, mais pas seulement. 

Les actions écologiques dans le monde des cryptomonnaies

Pour réduire l’empreinte carbone en termes d’énergie, les projets cryptos se tournent par exemple vers des énergies renouvelables. Cela peut être de l’éolien ou des panneaux photovoltaïques. C’est notamment le cas pour le Bitcoin, une majorité de l’énergie utilisée est renouvelable (surtout pour ses avantages financiers).

Les avantages d’investir dans les cryptomonnaies écologiques

Plusieurs avantages peuvent être notés sur un investissement sur des cryptomonnaies écologiques. Si vous êtes sensible au changement climatique et à l’environnement, alors il est mieux de se construire un portefeuille autour de ces cryptos écologiques.

Un acte responsable

L’investissement sur une seule cryptomonnaie peut avoir un impact sur l’environnement. C’est le cas pour du trading avec du Bitcoin, les frais de transaction sont élevés pour rémunérer les mineurs. La puissance de calcul nécessaire peut être élevée. 

Ne choisir que des cryptomonnaies écologiques est un acte responsable. Vous évitez alors toute cette consommation excessive sur les blockchains en Proof of Work. 

Les bénéfices de la technologie PoS pour une crypto écologique

À l’inverse, le Proof of Stake est un consensus qui ne demande pas de puissance de calcul pour valider les transactions. 

Pour les utilisateurs, l’avantage est de payer des frais relativement bas. Nous pouvons comparer Bitcoin et Cardano : vous payez des $ de frais pour une transaction en BTC. Alors qu’en ADA, vous ne serez qu’à quelques centimes

La scalabilité de la blockchain et la vitesse des transactions sont aussi accrues grâce au PoS. 

Impact environnemental des cryptomonnaies : mythes et réalités

Le premier point d’attaque est de désigner Bitcoin comme étant mauvais pour l’environnement. Bien que sa blockchain demande beaucoup d’énergie à son fonctionnement, c’est un pas important vers la décentralisation et le peer-to-peer. 

À côté, les autres cryptomonnaies et blockchains se basent de plus en plus sur d’autres consensus. Ils sont plus résilients, plus scalables et demandent bien moins d’énergie

Les meilleures plateformes pour acheter des cryptos écologiques

Binance

Binance est la première plateforme de cryptomonnaie en termes de volume d’échange quotidien. Bien que son catalogue ne soit pas le plus rempli, vous retrouverez une bonne partie des jetons présentés dans notre top 10 ci-dessus. 

Elle correspond parfaitement aux débutants, mais aussi aux utilisateurs confirmés pour réaliser du trading. Notez que depuis son enregistrement PSAN en France, certains services sont limités pour les résidents français. 

Kraken

Kraken, c’est l’un des plus vieux exchanges de cryptomonnaies. Contrairement à Binance, il ne possède pas de statut PSAN, vous pouvez utiliser tous les services mis à votre disposition. N’hésitez pas à lire notre review complète pour en savoir plus. 

Cette plateforme s’adresse plutôt à des utilisateurs et traders confirmés

Coinbase

Pour les débutants, nous recommandons plutôt de se tourner vers Coinbase. Vous ne retrouverez pas toutes les cryptomonnaies mises en avant dans notre article. Son catalogue reste limité, mais son interface est facile à prendre en main. 

Nous l’utilisons régulièrement pour déposer de la monnaie FIAT, acheter de la cryptomonnaie et l’envoyer sur un hot ou un cold wallet. Notez que les frais restent élevés pour le retrait en FIAT et en crypto. 

crypto

FAQ

mask

Qu’est-ce qu’une cryptomonnaie écologique ?

Chevron
mask

Pourquoi la question de l’impact environnemental des cryptomonnaies est-elle importante ?

Chevron
mask

Quels sont les avantages de l’utilisation de cryptomonnaies écologiques ?

Chevron

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter