Ouvrir le menu
cryptoneet
rayn logo exchange achat vente crypto

Notre avis sur Akt.io / Rayn

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 29 février 2024 et mis a jour le 16 septembre 2024

En vous lançant dans l’investissement dans les cryptomonnaies, vous commencez d’abord par tenter de trouver la plateforme qui vous correspond. Cette tâche n’est pas la plus facile, car il existe de très nombreuses plateformes sur le marché. Pour vous aider à faire votre choix, aujourd’hui nous allons vous présenter Rayn, anciennement Akt.io.

Qu’est-ce que Rayn ? Quels sont ses avantages et ses inconvénients ? Quelles sont les fonctionnalités disponibles ? CryptoNeet vous présente la plateforme Rayn sous toutes ses coutures, afin qu’elle n’ait plus aucun secret pour vous. 

Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Qu'est-ce que Akt.io / Rayn

Rayn est une plateforme d’investissement innovante créée en 2017 par 4 français. L’un des fondateurs, Gaël Itier, a même obtenu le prix BFM TV “Les talents du trading”. Le projet est issu de la branche irlandaise du groupe Automata. 

L’objectif de la plateforme est simple : permettre au grand public d’accéder à des produits d’investissement financier complets en intégrant des instruments moins traditionnels. Dans cette catégorie, on compte par exemple les cryptomonnaies. Rayn met l’accent sur l’accessibilité utilisateur, avec une interface et une application très bien réalisée. 

La plateforme se démarque totalement par le nombre de fonctionnalités innovantes à son actif. Par exemple, on retrouve des “coffres-forts” dont les rendements avoisinent les 10 %, sans condition de verrouillage, et payés en euros (Euro Blockchain Vault). Il y a également des cartes bancaires, physiques et virtuelles. 

On note l’utilisation de l’IA au centre des mécanismes de la plateforme. Par exemple, l’intelligence artificielle est utilisée pour calculer le meilleur chemin pour vos échanges. Le service va comparer les différentes options pour votre action, et choisir la plus rapide et la plus avantageuse. Il est possible de faire du DCA avec Wealthbot, dont nous parlerons plus tard. 

Les avantages et les inconvénients de Akt.io / Rayn

Les plus de la plateforme

Rayn propose de nombreux avantages. 

  • Une offre épargne exceptionnelle : comme nous l’avons spécifié, des “épargnes” blockchain peuvent vous permettre de générer des rendements intéressants, tout en conservant une fiabilité

  • Livret Flex rémunéré jusqu'à 6,5 % : des produits hybrides dits “flex”, qui cumulent instruments financiers traditionnels et actifs numériques, peuvent vous permettre de générer jusqu’à 6,5 %

  • Livret Cloud Mining rémunéré jusqu'à 18 % : Rayn vous propose d’accéder à du Cloud Mining, qui peut vous permettre de générer jusqu’à 18 % de rendement. Un tel pourcentage ne peut être obtenu qu’en phase haussière, en considérant les gains générés par la hausse du prix de la cryptomonnaie minée

  • Une application intuitive : l’application ainsi que le site web de Rayn sont très bien travaillés. L’expérience utilisateur est très intuitive

  • Possibilités d'acheter plus de 100 cryptos : plus de 100 cryptos sont disponibles sur Rayn, dont les cryptomonnaies majeures comme Bitcoin et Ethereum

  • Crypto bot automatique : autrement appelé Wealth Bot, il s’agit d’un accompagnement permanent pour la gestion de vos investissements, propulsé par l’IA

  • Service Client ultra réactif : le service client est très réactif, et répond en général en moins de 24 heures

  • Offres de services en permanente évolution : le projet est en constante évolution, de nouvelles fonctionnalités sont ajoutées très régulièrement

  • Frais peu élevés : comparativement à la concurrence, les frais appliqués sont dans la norme basse du marché

Les moins de la plateforme

Rayn possède également des inconvénients.

  • Plateforme jeune : Rayn est une plateforme encore jeune, qui a tout à prouver. Il faut noter tout de même qu’elle a réussi à lever plusieurs millions d’euros pour l’ICO de leur jeton. De plus, elle a obtenu l’enregistrement PSAN auprès de l’AMF en France

  • Pas d'offres de crédit : la plateforme ne propose pas de crédit. Au-delà de crédits traditionnels, on pense à des services de la finance décentralisée (DeFi), comme le lending et le borrowing

Les cryptos disponibles sur la plateforme

Bitcoin (BTC)

Bitcoin est la cryptomonnaie la plus capitalisée du marché. Elle a été créée en 2008 par un individu ou un groupe d'individus anonymes, répondant au nom de Satoshi Nakamoto. Avec Bitcoin, c’est la technologie blockchain qui se popularise. Il s’agit d’un réseau numérique qui permet de conserver et de transférer de la valeur dans le virtuel, de manière sécurisée et décentralisée. 

Depuis plus de 15 ans, Bitcoin mène la danse de l’industrie. Sa capitalisation boursière est de plus de 1 000 milliards de dollars. Cette véritable révolution a donné lieu à la création de nombreuses autres cryptomonnaies, aux objectifs et à l’architecture souvent différents. 

Chainlink (LINK)

Chainlink est un projet d’oracle décentralisé. Pour comprendre rapidement de quoi il s’agit, il faut mettre un peu de contexte. Après Bitcoin, un autre projet innovant a apporté sa pierre à l’édifice : Ethereum. Avec lui, la technologie des smarts contracts s’est popularisée. Les contrats intelligents permettent de déclencher certaines fonctions de manière autonome, lorsque différentes conditions sont rencontrées. 

Ils sont les piliers de la finance décentralisée (DeFi). Pour recevoir les données en temps réel, et de manière décentralisée, les smarts contracts ont besoin d’accéder à une source de données fiable, on-chain. C’est ce que propose Chainlink. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre review complète

Cardano (ADA)

Cardano est un projet qui a vu le jour en 2015. Il s’inscrit dans une mouvance de projet qui souhaite proposer une blockchain plus performante, avec une meilleure évolutivité qu’Ethereum. On les appelle les Ethereum Killer.

Ainsi, leurs objectifs sont semblables : devenir un écosystème d’applications décentralisées. Cependant, plusieurs modifications des mécanismes sont censées leur permettre d’être plus scalables. Souvent, cela se fait au détriment d’un autre facteur du trilemme de la blockchain : la sécurité, la décentralisation, et la scalabilité. 

Aave (AAVE)

Comme nous l’avons expliqué précédemment, la popularisation de la technologie des smarts contracts a permis de développer des projets d’applications décentralisées. Nombre d’entre elles font partie du secteur de la finance décentralisée (DeFi).

C’est le cas d’Aave, qui permet de procéder à des prêts et à des emprunts de manière décentralisée (lending et borrowing), grâce aux smarts contracts. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre article à son sujet

Bitcoin Cash (BCH)

Le Bitcoin Cash est ce que l’on appelle un fork du Bitcoin, créé en 2017. Un fork est une sorte de “copie” ou “clone” d’un projet original. Bien souvent, cela se fait suite à un désaccord de la communauté, une partie souhaitant conserver le projet tel quel, et l’autre souhaitant l’améliorer en apportant des modifications. 

Bitcoin Cash a été créé pour améliorer nativement les capacités du réseau Bitcoin. De l’autre côté, les conservateurs ont décidé de ne pas toucher à la blockchain originale, et d’adopter une solution de surcouche, le Lightning Network. Bien que le projet Bitcoin Cash subsiste encore, il est loin d’avoir connu le succès attendu. 

Une multitude d'autres cryptos

Le catalogue de Rayn est composé de plus de 100 cryptomonnaies différentes. Parmi elles, on peut citer : 

Les fonctionnalités de Akt.io / Rayn

Comme nous avons pu le voir dans le début de l’article, Rayn propose des fonctionnalités innovantes que nous allons détailler. À travers cette liste, vous allez avoir un aperçu global des fonctionnalités de la plateforme, mais aussi de son potentiel pour les investisseurs. 

Faire de l'épargne en crypto

La première et principale fonctionnalité de Rayn est la possibilité de faire de l’épargne en cryptomonnaie. En réalité, vous avez le choix entre déposer des euros et de l’USDT. Les livrets se chargent ensuite de faire un passage en stablecoin euro (PAR). Ensuite, vous obtenez des rendements, qui diffèrent selon la solution choisie (entre 5 et 18 %). 

Les revenus de l’épargne sont issus de cloud mining du Bitcoin ainsi que de rendements générés grâce à la finance décentralisée (DeFi). Une période de verrouillage du capital placée peut s’appliquer selon le livret choisi. Il s’agit d’un moyen intéressant de proposer de l’épargne décentralisée à des investisseurs qui ne sont pas familiers avec notre industrie. 

L'app mobile

Rayn propose une application mobile très bien travaillée. Il s’agit d’un produit plus que bienvenu pour permettre de suivre en temps réel, même en déplacement, l’évolution de votre épargne. D’ailleurs, vous ne pouvez pas accéder aux fonctionnalités de la plateforme si vous ne téléchargez pas l’application. Le site internet ne sert que de vitrine informative. 

WealthHub, la tech dédiée aux transactions

WealthHub est un mécanisme créé par Rayn qui permet de procéder au “swap” (à l’échange) de cryptomonnaies, sans se soucier des intermédiaires. Par exemple, imaginons que vous souhaitez changer du BTC en ETH. Il est possible que seules les paires BTC/USDT et USDT/ETH soient disponibles sur Rayn. La fonctionnalité se charge d’effectuer l’échange intermédiaire à votre place, pour faciliter l’expérience utilisateur. 

Le token AKTIO

La plateforme Rayn a lancé son propre jeton : le Aktio. L’ICO de la cryptomonnaie a permis au projet de lever plus de 20 millions de dollars. Détenir du AKTIO peut vous permettre d’avoir de nombreux avantages sur la plateforme comme : 

  • Réduction sur les frais de transaction et sur les bridges de cryptomonnaies

  • Augmentation de la rapidité d’exécution des transactions

  • Certaines transactions deviennent instantanées 

  • Possibilité de générer des rendements grâce au staking d’AKTIO

Le WealthBot

Le WeathBot constitue en quelque sorte le mode “auto-pilote” du trading sur Rayn. Pour faire simple, il s’agit d’un robot, composé d’algorithmes et d’une technologie IA. Vous allez pouvoir le configurer, en rentrant des informations comme votre tolérance au risque, vos préférences ou encore vos objectifs de rendement.

Une fois configuré, vous pouvez confier une partie de votre capital sous la gestion de WealthBot. Ce dernier va alors se charger d’ouvrir et de clôturer des positions, en fonction du paramétrage choisi. Il pourra permettre par exemple, de déclencher des ordres sur des fortes baisses (stop loss), sans votre présence. Un véritable assistant automatisé donc. 

La WealthCard

La WealthCard est la carte bancaire commercialisée par Rayn. Il en existe plusieurs, selon le type de votre compte, que nous verrons dans la partie suivante. La singularité de ce service est la possibilité d’utiliser plusieurs sources de votre capital comme paiement. En effet, vous allez pouvoir utiliser : 

  • Les intérêts générés par les coffres-forts

  • Les profits générés par le WealthBot

  • Vos cryptomonnaies

Il s’agit donc d’un excellent moyen d’utiliser rapidement et de manière pratique les intérêts et les profits générés sur l’application, directement dans l’économie réelle. 

Les types de comptes sur Akt.io / Rayn

Il y a plusieurs types de comptes sur Rayn. Cela conditionnera différents avantages, comme la carte à laquelle vous avez accès. Ils sont au nombre de 3 : le compte Freedom, le compte World et le compte Elite. Voyons plus en détail leurs différences. 

Le compte Freedom

Il s’agit du statut classique, que vous obtenez gratuitement lors de la création de votre compte. Vous avez accès à toutes les cryptomonnaies du catalogue, ainsi qu’aux différents coffres-forts. Les versements quotidiens sont également valables pour ce compte. On notera que Rayn met en place un IBAN personnel et donne l’accessibilité aux virements SEPA. 

Le compte World

Ce compte se situe un niveau au-dessus du compte Freedom. Première grande différence avec le précédent : l’accès au robot automatisé “WealthBot”. Cet assistant propulsé par les algorithmes et l’IA est l’un des produits phares de Rayn.

De plus, avec le compte World, vous débloquez la “Metal WealthCard”. Cette dernière permet d’utiliser vos différents actifs pour vos besoins quotidiens, tout en vous donnant certains avantages (assurance sur les paiements, accès à des lounges dans les aéroports, etc.). 

Le compte Elite

Il s’agit du dernier compte disponible sur Rayn, et c’est le plus “prestigieux”. Vous allez pouvoir obtenir la personnalisation totale du Wealthbot. De plus, un conseiller personnel pour la gestion de votre patrimoine et un avocat fiscaliste vous seront attitrés pour vous accompagner.

Vous débloquez les deux derniers niveaux de la WeathCard, les “Gold” et “Diamond”. Vous devenez en quelque sorte un client VIP, avec des invitations à des événements exclusifs et d’autres avantages spéciaux. 

Comment créer un compte sur Akt.io / Rayn

Pour démarrer, sachez qu’il n’est pas possible de créer un compte sur leur site internet. Vous allez devoir obligatoirement télécharger l’application mobile, sur Android via Google Play, et sur iOS via l’APP Store. 

Voici les étapes à suivre : 

  • Rendez-vous sur votre portail de téléchargement d’applications

  • Cherchez “Rayn” dans la barre de recherche

  • Téléchargez l’application “Rayn” de “Automata”

  • Une fois téléchargée, lancez l’application

  • Pendant l’introduction à l’application, vous trouverez en bas : “Inscription/Connexion”, cliquez dessus

  • Cliquez sur “Créer un compte”

  • Entrez votre pays de résidence, et confirmez avoir plus de 18 ans

  • Entrez votre numéro de téléphone pour sécuriser votre compte

  • Entrez le code de vérification reçu par SMS

  • Acceptez les différentes conditions

  • Choisissez un code PIN à 6 chiffres

  • C’est terminé ! Votre compte est créé. D’autres étapes vous attendent pour finaliser votre inscription en cliquant sur “Complétez votre inscription”. Vous aurez besoin d’entrer un e-mail, de la confirmer, et d’entrer ensuite vos informations personnelles. Vous pourrez ensuite procéder à une vérification d’identité (KYC). Enfin, un questionnaire sur vos pratiques afin de déterminer votre profil d’investisseur clôturera le processus

Comment faire une transaction

Une fois votre compte créé, il est assez simple de faire une transaction : 

  • Tout d’abord, il faut créditer votre compte. Pour cela, il faut déposer de l’argent et deux options s’offrent à vous : déposer des EUR par virement, ou des cryptomonnaies en USDT via la blockchain Ethereum (notez que pour y parvenir, il faut vérifier le compte et fournir un justificatif de domicile) 

  • Une fois l’argent ajouté à votre portefeuille, nous pouvons acheter des cryptomonnaies en EUR ou échanger les USDT contre d’autres cryptos

  • Cliquez sur “Crypto” en bas

  • Sélectionnez une cryptomonnaie (par exemple BTC)

  • Cliquez sur “Acheter”

  • Sélectionnez les différentes informations comme la monnaie d’origine et le montant

  • Finalisez l’opération

  • C’est terminé ! Vous avez effectué votre première transaction sur Rayn

Les frais de la plateforme

Les frais appliqués par la plateforme Rayn dépendent de l’action ainsi que de votre statut. En effet, il est possible d’être “ambassadeur” sur Rayn selon certaines conditions, et cela vous octroie des avantages. De même, selon votre abonnement (Freedom, World ou Elite), les frais peuvent différer. Par souci de clarté, nous ne séparerons que le compte classique et ambassadeur. 

Vous trouverez ci-dessous un tableau qui récapitule les frais pouvant s’appliquer. 

FRAISCOMPTE CLASSIQUECOMPTE AMBASSADEUR
Paiement crypto par carte bancaire (min)1 €1 €
Paiement en euro par carte bancaireGratuitGratuit
Coffre Flex & BlockchainGratuitGratuit
Frais de transactionde 0,2 % à 0,95 %de 0,2 % à 0,665 %
Portefeuille automatisé (WealthBot)de 0,5 % à 0,95 %de 0,5 % à 0,665 %

Pour en savoir plus, nous vous invitons à consulter la page dédiée aux frais sur la plateforme Rayn. 

La sécurité sur Akt.io / Rayn

Comme vous le savez sûrement, la sécurité doit être l’une de vos priorités quand il s’agit de gérer vos investissements. On ne le répétera jamais assez, mais il ne faut pas négliger cet aspect de votre activité. N’oubliez pas qu’une erreur ou une lacune dans votre sécurité peut mener à la perte de votre capital et avoir des répercussions importantes. 

De son côté, Rayn est plutôt un bon élève. On retrouve des sécurités classiques mais indispensables. On pense notamment à l’authentification à double facteur (2FA) pouvant être activée grâce au SMS, à l’email, ou à une application dédiée. De plus, les transactions via Rayn transitent réellement par la blockchain, ce qui ajoute une sécurité non-négligeable. 

La plateforme est-elle fiable ?

La plateforme Akt.io / Rayn est-elle régulée ?

Il s’agit probablement du grand point positif de la plateforme Rayn. Cette dernière présente une réglementation exemplaire, dans plusieurs pays d’Europe, dont la France. En effet, Rayn est régulée : 

  • en Italie sous la dénomination Automata ICO Limited. Elle est enregistrée en tant que PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques)

  • en France sous la dénomination Automata France SAS. Elle est ici aussi enregistrée en tant que PSAN auprès de l’AMF

  • au Royaume-Uni sous le nom Automata Pat Ltd où son exercice est autorisée par l’Autorité de conduite financière (FCA)

  • en Irlande avec le nom Automata Pay Europe Limited et agit en tant qu’établissement de Monnaie Electronique, autorisée par la Banque Centrale d’Irlande (CBI)

En clair, Rayn est parfaitement régulée sur notre sol, et cela permet d’offrir certaines garanties de sécurité et d’assurance aux utilisateurs. 

Les avis des utilisateurs

Pour consulter les avis des utilisateurs, nous nous sommes rendus sur la plateforme Trustpilot. Sur ce site, Rayn obtient la note globale de 4,4 sur 5 avec près de 297 avis. C’est une très bonne note. Cependant, nous regrettons qu’il n’y ait pas plus d’avis, même si ces derniers semblent être bel et bien réels. 

Du côté des avis 5 étoiles, qui est la note maximale, on retrouve le commentaire de SL. Ce dernier estime que la plateforme est sous-cotée. Il vante les fonctionnalités et le service client de la plateforme. Il dit même pouvoir générer “un SMIC” par mois avec de l’épargne. 

Rappelons que bien que cela soit possible, cela nécessite d’accéder aux plus gros taux de la plateforme. Cela signifie obtenir le statut d'ambassadeur, et accepter de placer un gros capital en verrouillage pour 24 mois. Il ne s’agit pas d’une décision anodine. Nous préférons vous mettre en garde face à ce genre de discours

Du côté des avis négatifs, la plupart font état de pertes suite à l’investissement dans leur token AKTIO. Cela est évidemment déplorable, mais nous vous rappelons qu’investir dans une cryptomonnaie n’est pas sans risques, d’autant plus au début d’un projet, quand la hype est à son maximum. 

Il convient toujours de faire des recherches approfondies, et de ne pas investir plus que ce que l’on est prêt à perdre. Ce genre de cryptomonnaie est extrêmement volatile. Nous préférons séparer l’expérience des utilisateurs avec l’investissement sur le jeton, et celle de l’utilisation de la plateforme. 

Notre avis final sur Akt.io / Rayn

Ainsi, Rayn est une plateforme parfaitement régulée, qui présente des fonctionnalités assez intéressantes. L’ambition est de proposer des services liés aux cryptomonnaies, avec des produits qui semblent traditionnels comme l’épargne, accessibles au plus grand nombre. 

Bien que la réglementation offre quelques garanties en investissant sur Rayn, il convient de rester prudent. Leur produit phare, qui présente le plus fort taux de rendement, nécessite un placement du capital sur 24 mois. Nous vous recommandons de faire des recherches importantes avec de passer à l’action, et de diversifier les produits financiers que vous utilisez. 

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter