Ouvrir le menu
cryptoneet
avis okcoin exchange crypto

Notre avis sur Okcoin

splitter
Richard "Ororys"Ric
par Richard "Ororys"Article publié le 18 janvier 2024

Choisir une plateforme d’échange de cryptomonnaies pour acheter vos actifs numériques n’est pas une mince affaire. Il existe de nombreux exchanges, présentant chacun des avantages et des inconvénients. CryptoNeet vous accompagne dans cette aventure à travers de nombreuses reviews complètes.

Aujourd’hui, nous allons parler d’Okcoin. Quels sont les avantages et les inconvénients de cette plateforme ? Quelles fonctionnalités possèdent-elles ? Comment s’inscrire sur l’exchange ? On vous explique tout en détail dans notre article.

crypto

Qu'est-ce que Okcoin ?

Okcoin est une plateforme d’échange de cryptomonnaies créée en 2013 en Chine, par Star Xu. Il s’agit d’un entrepreneur dans le milieu de la tech, qui a travaillé dans des grandes entreprises comme Alibaba et Yahoo. Il est possible de procéder au trading de plus d’une centaine de cryptomonnaies, dans plus de 190 pays. 

Okcoin a connu un succès important, qui a poussé l’entreprise à s’installer à San Francisco, aux Etats-Unis, en 2018. Ce déménagement a nécessité l’obtention d’une licence auprès de la Financial Crimes Enforcement Network (FinCEN), ce qui est plutôt rassurant pour l’utilisateur. À noter qu’Okcoin va progressivement devenir OKX.

Bien que les cryptomonnaies proposées soient assez classiques, Okcoin présente quelques subtilités. La plateforme se démarque notamment par la pluralité des fonctionnalités de trading proposées. Regardons de plus près les avantages et les inconvénients. 

Les avantages et les inconvénients de Okcoin

Okcoin est une plateforme assez complète. On retrouve de nombreux points positifs, mais également quelques aspects négatifs. Retrouvez une liste non-exhaustive ci-dessous

Les plus de la plateforme

  • Plateforme réglementée : comme nous l’avons expliqué précédemment, Okcoin a déménagé aux Etats-Unis en 2018. Suite à cette décision, l’entreprise a entrepris des démarches de mise en conformité réglementaire. Cela inclut notamment l’obtention d’une licence auprès de la FinCEN. Il faut noter qu’en Europe, la plateforme est régulée au Royaume-Uni avec une licence d’argent électronique et également à Malte. Elle n’a pas de licence en France

  • Nombreux outils de trading : Okcoin propose de nombreux outils de trading. On retrouve plusieurs options graphiques pour effectuer des analyses techniques. Il y a également des fonctionnalités prisées, comme le trading sur marge. On retrouve d’autres outils comme les trading bots par exemple

  • Frais de trading peu élevés : les frais sont très compétitifs sur Okcoin. Cela signifie qu’ils sont plutôt dans la moyenne basse du marché, ce qui est une bonne nouvelle, surtout si vous tradez régulièrement. Nous faisons le détail des frais dans la partie dédiée

  • Nombreuses cryptos disponibles : sur Okcoin, on retrouvait plus d’une centaine de cryptomonnaies, et notamment les principales du marché. Le catalogue n’est pas très compétitif, mais il est suffisant pour un investisseur qui ne recherche pas de cryptomonnaies à faible capitalisation. Nous vous rappelons que depuis la transition vers OKX, de nombreuses cryptomonnaies ont disparu du catalogue. Il faudra se rendre sur la nouvelle plateforme pour accéder à la totalité des actifs

Les moins de la plateforme

  • Service en anglais : la plateforme est exclusivement en anglais. Il n’y a pas de version française disponible. Cela signifie qu’il faudra s’armer d’un traducteur pour les moins anglophones d’entre vous, ce qui est un frein à la bonne expérience utilisateur

  • Service client difficilement joignable : il y a peu de moyens de contacter le service client. De plus, les délais de réponse sont importants. Cela n’est pas rassurant en cas de problème avec la plateforme 

  • Réservée aux utilisateurs habitués aux cryptos et au trading : l’interface n’est pas très accessible aux débutants. En effet, il y a beaucoup d’indicateurs et de fonctionnalités, mais il faut avoir déjà une première expérience pour pouvoir les prendre en main

Les cryptos disponible sur la plateforme

Bitcoin (BTC)

Bitcoin est la cryptomonnaie la plus capitalisée de tout le marché des actifs numériques. Elle a été créée en 2009 par l’anonyme Satoshi Nakamoto. Elle pèse pour plus de 45 % de la capitalisation totale du marché, selon un indicateur que l’on appelle le Bitcoin Dominance. 

Bitcoin est à la fois une monnaie numérique, et une blockchain basée sur la preuve de travail (PoW). Elle possède un nombre maximum de 21 millions de pièces. L’inflation de la cryptomonnaie est prévue pour être réduite de moitié, environ tous les 4 ans, lors du halving. 

Avalanche (AVAX)

Avalanche est une cryptomonnaie qui a vu le jour plus récemment, en 2020. Elle a été créée par le professeur Emin Gün Sirer. L’objectif du projet est de proposer un réseau capable de répondre aux exigences de performance et d’adaptabilité du monde complexe de la finance. À ce titre, il s’agit d’un concurrent à Ethereum.

Avalanche se classe à la 9ème position des cryptomonnaies les plus capitalisées, avec plus de 13 milliards de dollars. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à consulter notre review complète

Near Protocol (NEAR)

Near Protocol est un projet de blockchain de première couche qui a vu le jour en 2018. Il a été créé par Alexander Skidanov, ancien ingénieur chez Microsoft, et Illia Polosukhin, un développeur expérimenté.

Comme Avalanche, Near souhaite créer un écosystème décentralisé, qui propose la meilleure expérience à la fois pour les utilisateurs et les développeurs. Pour cela, le projet a misé sur l’accessibilité avec de nombreuses ressources comme la Near Academy et la Near University. 

Solana (SOL)

Solana se trouve dans le même registre que Near et Avalanche. L’innovation que propose ce projet se retrouve dans le concept de Proof-Of-History, qui lui permet de proposer une scalabilité importante.

Bien que le réseau ait connu quelques problèmes durant son développement, l’écosystème décentralisé de Solana fait partie des plus développés du marché. La communauté NFT y est particulièrement active, et celle de la DeFi se développe à grande vitesse. Ces différents points justifient son entrée dans le top 5 des actifs numériques les plus capitalisés. 

Tether (USDT)

L’USDT est un stablecoin produit par la société Tether Limited. Il s’agit d’un jeton stable, dont l’objectif est de conserver une valeur très proche de celle du dollar américain. Il permet ainsi de s’abriter de la volatilité du marché des actifs numériques.

Il s’agit du stablecoin le plus capitalisé, loin devant l’USDC. Il doit sa popularité à son ancienneté, sa fiabilité, mais également aux problèmes rencontrés par ses concurrents. Le projet n’est pas tout rose pour autant, avec quelques polémiques, en lien notamment avec sa gestion et ses preuves de réserve.

une multitude d'autres cryptos

En réalité, il y a peu de cryptomonnaies sur Okcoin. En effet, depuis la décision de faire fusionner Okcoin et OKX, les cryptomonnaies disparaissent petit à petit du catalogue de l’exchange. OKX de son côté est plutôt bien fourni, avec un catalogue de plus de 100 cryptomonnaies. Vous pouvez retrouver plusieurs cryptomonnaies très populaires. Par exemple, on peut citer : 

Les fonctionnalités de Okcoin

Avant d’aborder les fonctionnalités d’Okcoin, nous souhaitons rappeler la démarche de fusion de la plateforme avec OKX. Tout comme le catalogue des actifs numériques, les fonctionnalités migrent peu à peu vers ce second exchange. Ainsi, il est possible que certaines des fonctionnalités ci-dessous ne soient plus disponibles sur Okcoin. Vous devriez cependant les retrouver sur OKX. 

Achat - vente de crypto

Évidemment, Okcoin permet de procéder à de l’achat et de la vente de cryptomonnaies. Cette fonctionnalité basique vous permet d’acquérir des actifs numériques, mais aussi de les vendre. On peut appeler cette fonctionnalité le trading spot, qui consiste à échanger des actifs au prix du marché, sans effet de levier. 

Trading sur marge sur Okcoin

Il est également possible de faire du trading sur marge sur Okcoin. Contrairement au point précédent, vous pouvez utiliser des effets de levier. Cela signifie que vous pouvez acheter virtuellement un actif avec plus de fonds que vous n’en possédez. Attention cependant, vous pouvez perdre vos actifs encore plus vite si le cours de l’actif prend la direction opposée. 

Gestion semi-automatisée du portfolio

La gestion du portfolio est très poussée sur Okcoin. Grâce à leur interface intuitive et bien travaillée, vous pouvez accéder en seulement quelques secondes à un résumé de votre P&L (Profit and Loss, ou encore Profit et Perte en français). Vous pouvez également placer des ordres facilement (Take Profit ou encore Stop Loss), ce qui peut vous permettre de vous accompagner dans la gestion de votre portefeuille. 

Le staking de crypto

Okcoin possède également une partie “Earn”. Il s’agit d’une section de la plateforme dédiée au staking de cryptomonnaies. Pour faire simple, vous allez pouvoir placer certains actifs afin d’obtenir des intérêts, à la manière d’une épargne. Les taux d’intérêts, que l’on appelle APY, varient selon l’actif choisi et la période. Un excellent moyen de faire fructifier vos cryptomonnaies.

L'application mobile Okcoin

On retrouve une application mobile Okcoin. Cette dernière est disponible sur les appareils iOS et Android. On retrouve les mêmes fonctionnalités que sur la plateforme web, ce qui fait que vous ne serez pas dépaysé lorsque vous allez l’utiliser. 

Bien que nous ne recommandons pas d’accéder à vos cryptomonnaies sur des réseaux internet publics, une application mobile est toujours un point positif. Cela peut vous permettre d’accéder à vos cryptomonnaies en permanence, même pendant vos déplacements. 

Cela peut s’avérer utile en cas d’urgence, ce qui peut arriver régulièrement au vu de la volatilité du marché. Il s’agit également d’un service intéressant pour suivre rapidement et régulièrement l’évolution de votre portfolio. 

Les types de comptes sur Okcoin

On retrouve deux types de compte sur Okcoin. Le compte Okcoin personnel est le compte classique, qui s’adresse aux utilisateurs lambda. Il y a peu de chances que vous soyez concerné par l’utilisation d’un compte institutionnel. Voyons tout de même leurs différences. 

Le compte Okcoin personnel

Il s’agit du compte Okcoin classique, qui s’adresse à monsieur tout le monde, que vous soyez débutant ou expérimenté. Il n’y a pas réellement de conditions pour l’ouverture de ce type de compte. Il faudra tout de même procéder à une vérification d’identité (KYC). À noter que ce compte vous donne accès à l’ensemble des fonctionnalités de la plateforme. 

Le compte Okcoin institutionnel

Il s’agit d’un type de compte réservé aux entreprises, aux clients institutionnels et aux investisseurs qui entrent dans la catégorie des professionnels. Il donne l’accès à des fonctionnalités plus avancées, notamment pour le trading avec des montants importants. Le service client pour ces comptes est présent en permanence, et assure une veille continue. 

Comment créer un compte sur Okcoin

Les étapes pour créer un compte sur Okcoin sont assez simples. Voici un guide rapide pour y parvenir : 

  • Entrez votre adresse e-mail, ainsi que votre mot de passe

  • Passez l’étape de vérification captcha 

  • Il faut ensuite passer une étape de vérification en validant l’email de confirmation reçu

  • C’est terminé, vous pouvez désormais vous connecter à votre compte. Notez qu’il est nécessaire de faire une vérification d’identité pour accéder à la totalité des fonctionnalités

Comment faire une transaction

Les étapes pour effectuer une transaction sur Okcoin sont assez classiques. Voici un guide rapide pour vous accompagner : 

  • Connectez-vous à votre compte

  • Effectuez la vérification d’identité si ce n’est pas déjà fait

  • Cliquez sur “Features” puis sur “Trade”

  • Sélectionnez la paire qui vous intéresse, dans notre cas “BTC/USD”

  • En haut de la page, vous avez accès au cours de l’actif ainsi qu’à des outils graphiques

  • En bas de la page, se trouve l’interface de trading qui va vous permettre de faire des transactions

  • Vous trouverez les rubriques “Limit”, ce qui vous permet de placer des ordres d’achat et de ventes à des prix ultérieurs

  • L’autre partie, “Market”, vous permet d’effectuer des transactions au prix du marché

  • Après avoir entré un montant et avoir décidé de votre action, il ne vous reste plus qu’à confirmer en cliquant sur “Buy” ou “Sell”

  • C’est terminé, vous avez une transaction sur Okcoin

Les frais de la plateforme

La plateforme applique des frais qui lui permettent de notamment payer les coûts d’infrastructure nécessaires à son fonctionnement. Les frais sont généralement prélevés lors de différentes actions, comme les dépôts et les retraits, le trading ou l’activation d’ordres limites. Regardons de plus près chacun de ces frais. 

Frais de dépôt et de retrait

Il n’y a pas de frais de dépôt sur Okcoin. Cela signifie que vous ne paierez rien de plus pour déposer de l’argent sur votre compte. Il n’y a pas non plus de frais de retrait vers votre compte bancaire. Cependant, des frais bancaires dépendant de votre banque peuvent s’appliquer. Cela fait d’Okcoin une plateforme assez compétitive. 

Frais d’ordre d’achat et de vente

Il y a donc des frais lors de l’achat et la vente de cryptomonnaies. Cela va dépendre de votre position et de votre volume de trading. Si votre action est “maker” (pose d’un ordre qui ajoute de la liquidité sur la plateforme), alors les frais sont plus faibles que pour les “takers” (exécution d’un ordre). De même, plus vous faites du volume, moins les frais sont élevés. 

De manière générale, même pour un volume assez faible, les frais appliqués par Okcoin sont faibles. On les considère compétitifs au regard des frais appliqués par le reste du marché. 

La sécurité sur Okcoin

La plateforme Okcoin est réputée pour avoir une bonne sécurité. Elle base cette réputation sur plusieurs éléments que sont l’authentification 2FA, la technologie SSL, les cold wallet, et le système de protection DDoS. Voyons cela en détail. 

Authentification 2FA

L’authentification 2FA est un mécanisme qui permet de sécuriser chacune de vos connexions. En effet, à chaque fois que vous tenterez de vous connecter à votre compte, cela nécessitera une confirmation par mail ou SMS. Un processus qui permet d’apporter plus de sécurité. Il est donc impératif de l’activer. 

Technologie de cryptage SSL

Cette technologie existe depuis plusieurs années, mais elle n’est pas utilisée par tous les sites web. Pourtant, cette méthode de chiffrement permet de garantir la confidentialité, l’authentification et l’intégrité des données dans les communications effectuées sur la plateforme. Pour savoir si ce cryptage est utilisé, vous trouverez l’appellation “https” au lieu de “http” dans l’URL. 

Portefeuilles hors-ligne

Bien que l’interface peut vous donner l’illusion que vous possédez réellement vos cryptomonnaies, ce n’est pas le cas. Okcoin est une plateforme custodial, ce qui signifie qu’elle se charge du stockage de vos cryptomonnaies. Pour un maximum de sécurité, elle procède à ce stockage sur des cold wallet, qui permettent un processus hors-ligne et plus sécurisé. 

Dans le cas où vous décidez de retirer vos cryptomonnaies sur vos propres portefeuilles, vous pouvez aussi opter pour des portefeuilles hors-ligne. C’est le cas des cold wallet comme le Ledger Nano X par exemple, réputé très fiable. 

Système de protection Anti-DDoS

Les attaques DDoS sont des techniques malveillantes qui consistent à surcharger un site web pour mener à une panne du serveur. Cela conduit généralement à l’arrêt complet des services de la plateforme, le temps de la résolution des problèmes.

Okcoin a décidé de se munir contre ce genre d’attaques grâce à un système de protection avancé. Cela permet de minimiser les risques de DDoS et d’ainsi garantir une continuité plus longue des services de l’exchange. 

La plateforme est-elle fiable ?

La plateforme Okcoin est-elle régulée ?

Nous avons déjà abordé rapidement ce point, mais Okcoin est régulée dans plusieurs pays. Elle n’est cependant pas enregistrée en tant que PSAN en France, ce qui n’est pas un gage de confiance. On retrouve principalement trois licences

  • Enregistrée auprès de la FinCEN aux Etats-Unis : elle est catégorisée comme entreprise de services monétaires (MSB) et est donc parfaitement régulée sur le territoire américain

  • Enregistrée au Royaume-Uni : elle a obtenu une licence d’argent numérique (E-Money), ce qui lui permet d’exercer en toute conformité au Royaume-Uni

  • Enregistrée à Malte : elle possède une licence à Malte, ce qui lui permet de proposer ses services dans toute l’Union Européenne

Ainsi, nous constatons que Okcoin est parfaitement régulée, bien qu’en Europe, Malte a la réputation d’être plutôt laxiste du point de vue réglementaire. 

Les avis des utilisateurs

Nous avons consulté les avis des utilisateurs au sujet d’Okcoin sur Trustpilot. La plateforme obtient une note globale de 3,1 sur 5, ce qui est plutôt moyen. On comptabilise 1 427 avis, ce qui prouve une certaine fiabilité de la note obtenue.

Nous avons décidé de vous partager l’avis de Techdev qui a donné la note maximale. Il explique qu’en gagnant en expérience, il a essayé de nombreux exchanges. Les frais souvent élevés l’ont découragé. Après des recherches, il a décidé de se tourner vers Okcoin pour ses frais faibles, son accessibilité et ses taux d’intérêts intéressants en staking. Il est très satisfait de son choix.

Il y a également des avis négatifs. CryptoBuro explique que les services sont très limités au Canada. Selon lui, la politique anti-crypto de l’Ontario et du Quebec ont fait capituler Okcoin sur tout le territoire. Il critique également l’absence d’utilisation de stablecoins. Les paires de cryptos sont exclusivement avec des dollars, ce qui limite les possibilités. 

Évidemment, il faut toujours prendre les avis des utilisateurs avec des pincettes. Nous ne pouvons que vous recommander de vous faire votre propre avis, tout en restant prudent.

Notre avis final sur Okcoin

Nous avons un avis mitigé sur Okcoin. Le fait est que nous testons la plateforme pendant sa transaction d’Okcoin vers OKX. C’est pourquoi, de nombreuses fonctionnalités ne sont pas disponibles. Le catalogue d’actifs numériques est également très restreint. Il semblerait que la plateforme compte migrer la totalité de ses produits au Q1 2024.

De ce fait, il est assez difficile de faire un avis juste sur l’exchange. Au vu des éléments que nous avons rencontrés durant notre utilisation, la plateforme s’adresse plutôt à des utilisateurs expérimentés. En effet, on retrouve des fonctionnalités avancées, et des outils graphiques non-compatibles avec les débutants. 

Un autre point négatif est le service client qui est plutôt long et absent pour les comptes Okcoin personnels. Pour toutes ces raisons, nous ne recommandons pas l’utilisation d’Okcoin. Cependant, OKX semble être une très bonne alternative, si vous recherchez un autre produit développé par la même équipe. 

crypto

Mon aventure dans les cryptomonnaies commence au début du bull-run 2021. Je me suis d’abord renseigné sur la technologie blockchain, Bitcoin et Ethereum, par simple curiosité. J’ai rapidement été séduit par l’idéal porté par BTC, et j’ai alors décidé d’investir. Par la suite, je me suis intéressé aux NFTs à travers plusieurs écosystèmes, dont Ethereum, Solana, ou encore Avalanche. La technologie développée par Avalanche m’a convaincu, et j’ai alors décidé de passer de simple investisseur à entrepreneur, en créant mon propre projet NFT.

J’ai toujours aimé écrire et transmettre mes connaissances. J’ai commencé par le faire auprès de ma petite communauté sur Twitter, avec laquelle je partageais mes analyses et mes avis. Aujourd’hui, j’ai l’opportunité d’allier mes deux passions, que sont l’écriture et le web3, en tant que rédacteur pour CryptoNeet. N’hésitez pas à me retrouver sur X/twitter.

splitter