Ouvrir le menu
cryptoneet
guide comment vendre ses eth ethereum

Vendre son Ethereum : notre guide

splitter
Clément "melC"Clé
par Clément "melC"Article publié le 12 août 2023 et mis a jour le 23 janvier 2024

Vous avez acheté de l’Ethereum et vous souhaitez maintenant le revendre ? Quelles sont les étapes et les éléments importants à connaître ? Crypto-Neet vous propose un guide complet pour revendre vos ETH simplement contre de l’Euro.

guide comment vendre ses eth ethereum
crypto

Les exchanges où vendre son ETH en France

Binance

Binance est la plateforme la plus connue du marché des cryptomonnaies. Ses services sont facilement accessibles et le catalogue est complet. Vous trouverez bien sûr de très nombreuses paires avec de l’Ethereum pour réaliser du trading. Retirer de l'argent en ETH se fait simplement via la plateforme.

Notons aussi que Binance dispose de sa partie Earn. Vous pouvez ainsi participer au Staking ETH 2.0, en participant à la pool de l’exchange. Des récompenses sont distribuées régulièrement sur votre investissement en ETH. 

Coinbase

Coinbase est l’exchange parfait pour les néophytes. L’achat et la vente de cryptomonnaies se font très simplement, l'ouverture d'un compte est tout aussi facile. Le seul inconvénient concerne les frais qui peuvent être importants, notamment pour retirer votre monnaie FIAT. Ils s’élèvent à 1,49 % pour un retrait de plus de 200 €.

N’hésitez pas à découvrir notre review complète de Coinbase pour tout savoir sur les frais et l’utilisation de l’application.

eToro

eToro est un broker qui permet d’acheter et de vendre des actions, des matières premières, des devises et des cryptomonnaies. Les frais de transaction sont importants pour revendre vos ETH, ils sont de 1 %. 

Cela reste une excellente plateforme, qui est de plus régulée en France. eToro possède un enregistrement PSAN (Prestataire de Services sur Actif Numérique), comme les deux autres exchanges ci-dessus. 

Crypto.com

Créé en 2016 à Singapour, Crypto.com est un exchange important de l’écosystème. Il s’est fait connaître grâce au cashback en $CRO de sa carte bancaire. Ce n’est pas notre application préférée, mais elle dispose aussi d’un enregistrement PSAN, ce qui assure un minimum les fonds des résidents français. 

Choisissez une carte de débit ou une carte de crédit pour payer avec vos cryptomonnaies comme moyen de paiement.

Vous pouvez échanger et revendre facilement vos ETH et récupérer vos euros vers un compte bancaire plus traditionnel. 

ZenGo

ZenGo est plutôt un portefeuille crypto, mais qui propose des services d’échanges et de swap. Vous pouvez ainsi acheter et vendre de l’Ether directement sur l’application mobile. Les frais sont plus élevés que sur un exchange traditionnel. 

Votre espace client est protégé par un code secret, une phrase de récupération et et une confirmation par e-mail. C'est ce qu'on appelle la 3FA.

Le wallet ZenGo n’est pas enregistré en tant que PSAN en France, mais compte prendre cette direction. Nous vous proposons aujourd’hui ZenGo, car c’est une alternative très simple pour revendre vos ETH.

Comment vendre son ETH

Vous ne pouvez pas simplement vendre votre ETH en un seul clic. Plusieurs étapes sont nécessaires, surtout pour retirer ensuite vos euros vers une banque traditionnelle. Nous allons tout reprendre depuis le début. Suivez le guide !

Ouvrir un compte sur une plateforme

Nous allons prendre l’exemple de Binance pour notre guide. Les étapes sont relativement simples à suivre et posséder un compte Binance vous sera forcément utile. 

  • Rendez-vous sur la page d’accueil de Binance

  • Cliquez sur « S’inscrire via e-mail ou mobile » ou utilisez un compte Google ou Apple

  • Entrez vos informations personnelles et créez un mot de passe complet

Vérifier son compte et le paramétrer

Avant de réaliser un dépôt, nous allons vérifier votre compte Binance et mettre en place les paramètres de base. Cela vous permettra de ne pas avoir de problème sur l’exchange. Dans le cas où votre nationalité n’est pas acceptée ou qu’il y a des limitations sur la plateforme, il est important de le savoir dès le début.

Procédure de vérification

Une vérification d’identité (KYC) de niveau 1 est suffisante pour déposer de l’Ethereum, le vendre et retirer vos euros.

  • Rendez-vous dans la partie « Identification »

  • Cliquez sur la vérification de niveau 1

  • Vos informations personnelles vous seront demandées

  • Une pièce d’identité (CNI ou passeport) doit être partagée

  • Un QR Code pour connecter votre téléphone va s’afficher, vous devez utiliser votre téléphone pour réaliser la reconnaissance faciale

  • Un questionnaire vous sera ensuite proposé pour connaître vos connaissances sur les cryptomonnaies

Les sécurités à mettre en place

Si vous n’avez qu’un mot de passe pour protéger votre compte Binance, vous mettez vos fonds à risque. Il est important de définir une authentification à deux facteurs (2FA)

  • Rendez-vous sur la page « Sécurité »

  • Définissez une clé d’accès pour sécuriser vos retraits

  • Nous vous recommandons d’utiliser une application d’authentification, comme Google Authenticator. C’est une application mobile qui génère un code toutes les 30 secondes, c’est la meilleure sécurité à mettre en place

Déposer des fonds

Nous allons maintenant passer au dépôt des fonds. Nous vous résumons toutes les méthodes de dépôt, mais pour notre exemple, nous restons bien sûr de l’Ethereum. Toujours dans l’idée de le revendre contre de l’Euro et ensuite retirer nos fonds. 

Quels moyens de paiement pour un dépôt

Vous pouvez déposer vos cryptomonnaies en générant simplement une adresse de dépôt. Il est important de bien choisir le réseau. Si vous disposez d’ETH sur le réseau Ethereum, vous devez générer une adresse de dépôt sur la blockchain Ethereum. 

Voici les autres méthodes de dépôt sur Binance : 

  • Carte bancaire (crédit/débit)

  • Virement bancaire SEPA

  • Dépôt en crypto

Les limites de paiement en dépôt

Il n’existe pas de limite de dépôt en cryptomonnaies. En virement SEPA avec une monnaie FIAT, la limite est de 1,8 million d’euros. Cette limite est de 200 000 € par carte bancaire. 

Les limites se trouvent plutôt en retrait de monnaie FIAT et en cryptomonnaies. Plus vous vérifiez votre compte Binance, plus ces limites sont hautes. 

Effectuer le dépôt

C’est le moment d’effectuer notre premier dépôt en Ethereum sur Binance. Nous allons faire comme si vous utilisiez un portefeuille, type MetaMask

  • Sur Binance, passez votre souris sur « Portefeuille » dans le coin supérieur droit et cliquez sur « Portefeuille Spot »

  • Cherchez l’actif « Ethereum ETH » dans la barre de recherche ou dans la liste qui s’affiche

  • Une fois la ligne d’Ethereum trouvée, cliquez sur « Dépôt » 

  • Choisissez maintenant le bon réseau suivant où se trouve votre Ethereum. Soyez sûr de cette étape, si vous venez à vous tromper, vos fonds ne pourront pas être récupérés

  • Faites un copier-coller de votre adresse ETH ou utilisez le QR Code

  • Réalisez le transfert sur votre portefeuille MetaMask en collant l’adresse de dépôt et en choisissant le bon réseau

  • Payez les frais et vous n’avez plus qu’à attendre quelques minutes avant de recevoir vos ETH sur Binance

Ouvrir une position vendeuse sur Ethereum

Maintenant que vos ETH sont arrivés sur votre portefeuille Spot sur Binance, il est temps de créer un ordre de vente. 

  • Rendez-vous sur la page de trading Spot en ETH/EUR pour le vendre contre de l’euro. Vous pouvez le faire manuellement, en passant votre souris sur le menu « Trader » et cliquez sur « Spot ». Vous n’avez plus qu’à chercher la paire qui vous intéresse avec de l’Ethereum dans la partie droite

  • Ensuite, nous allons définir le prix de vente de votre ETH. Cela peut être sur le prix du marché ou à un prix plus élevé, c’est à vous de le définir

  • Choisissez la quantité d’ETH à vendre en glissant la petite icône. Glissez là jusqu’au bout pour définir 100 % de votre solde en ETH

  • Une estimation en euro va s’afficher dans la partie « Total »

  • Vous n’avez plus qu’à valider votre ordre si celui-ci vous convient. Il suffit ensuite de descendre sur la page pour trouver vos ordres en cours

Clôturer sa position

Vous n’arrivez pas à vendre au prix défini avec votre ordre ? Vous pouvez descendre en bas de la page et cliquer sur « Annuler » face à votre ordre en cours.

Pour aller plus vite, vous pouvez vendre au prix du marché

  • Sous le graphique, cliquez sur l’onglet « Market » au lieu de « Limit »

  • Vous n’avez plus qu’à entrer le montant d’ETH que vous souhaitez vendre

  • Appuyez sur « Vendre ETH », l’ordre s’exécute immédiatement

Il ne vous restera plus qu’à retirer vos euros vers votre compte en banque grâce à un virement bancaire ou via votre carte bancaire. 

Méthode alternative pour vendre

Vous ne voulez pas forcément passer par des ordres de vente sur le marché ? Nous pouvons trouver des alternatives pour vendre vos Ethers d’une manière différente. Ces propositions permettent de récupérer des euros ou des monnaies FIAT autrement. 

Le marché P2P

Le marché P2P ou « Peer-to-Peer » est un échange direct entre deux personnes. Plutôt que d’utiliser le marché d’un exchange centralisé, vous allez vous arranger directement avec l’acheteur ou le vendeur. 

Les géants, comme Binance, proposent une plateforme P2P. Il existe aussi des échanges P2P sur des plateformes anonymes, sans KYC. Nous vous invitons à lire notre guide sur l’achat de cryptomonnaies de manière anonyme

Plusieurs méthodes de paiement peuvent être utilisées pour l’achat et la vente de crypto en P2P. Nous pensons au cash, via PayPal, Revolut, virement bancaire et tout autre arrangement entre les deux personnes. 

Avantages et inconvénients du marché P2P

Les avantages : 

  • De multiples méthodes de paiement pour vendre ou acheter de l’Ethereum

  • Le prix de vente peut être défini, c’est un avantage s’il s’agit de grosses sommes

  • Peut être fait de manière anonyme via des plateformes spécialisées

Les inconvénients : 

  • La vente de vos ETH ne se fera pas en quelques heures, cette méthode peut prendre du temps

  • Ce sont souvent de grosses sommes d’argent qui sont proposées en échange P2P

  • Peu d’offres sur certaines cryptomonnaies

Les marchés P2P connus

Plusieurs marchés P2P sont connus. Nous vous proposons une liste avec quelques informations en plus à savoir : 

  • Binance P2P (KYC obligatoire, régulée en France)

  • KuCoin OTC (plateforme non régulée en France)

  • Hodl Hodl (plateforme anonyme, non régulée)

  • Bisq (application anonyme, non régulée)

Comment vendre sur ces marchés P2P

Nous allons reprendre l’exemple de Binance. Rappelez-vous que cela peut prendre du temps de vendre vos ETH en P2P. Voici les étapes : 

  • Rendez-vous sur Binance et connectez-vous à votre compte Binance. Réalisez la première vérification d’identité si cela n’est pas déjà fait

  • Allons ensuite sur Binance P2P dédié à l’ETH

  • Cliquez sur le sous-menu « Sell »

  • Cherchez une offre qui vous intéresse par rapport au prix, la quantité d’ETH, mais aussi la méthode de paiement

Une fois que c’est trouvé, cliquez sur « Sell ETH ». Une nouvelle fenêtre s’affiche avec toutes les informations nécessaires. Choisissez le montant d’ETH que vous souhaitez vendre, l’équivalent en Euro s’affichera.

Vous n’avez plus qu’à choisir la méthode de paiement que vous préférez et validez la transaction. Si vous avez le moindre questionnement sur la sécurité de ces échanges, Binance peut vous rassurer dans sa partie FAQ P2P

Les bornes automatiques

Une borne ou un distributeur automatique permet d’acheter ou de vendre du Bitcoin notamment. Cela reste assez rare que cela soit disponible pour Ethereum, mais ça devient de plus en plus courant. 

Elles ne sont pas vraiment disponibles en Europe et se font plutôt rares. Cette méthode s’adresse plutôt aux résidents américains où les bornes automatiques sont plus présentes. 

Avantages et inconvénients des bornes automatiques

Les avantages : 

  • Échange direct contre du cash ou un virement bancaire

  • Outils qui existent pour rapidement trouver un Dab Crypto

Les inconvénients : 

  • Très peu de cryptomonnaies sont prises en compte, généralement ce n’est que le Bitcoin qui est concerné

  • Les bornes automatiques sont rares et il y a peu de chances qu’une se trouve près de chez vous

  • Frais élevés

  • Pas de prise en compte des chèques pour réaliser des transactions

Où en trouver ?

Vous pouvez en trouver un peu partout dans le monde, mais surtout aux États-Unis. Retrouvez en détails la présence des bornes automatiques, ainsi que les cryptomonnaies prises en charge sur Coin ATM Radar.

Nous pouvons voir qu’en France, ce ne sont que des ATM Bitcoin qui sont proposés à la population. D’autres pays d’Europe, comme en Italie, disposent de bornes automatiques avec de l’Ethereum. 

Comment vendre avec des bornes

Pour vendre votre Ethereum à une borne, vous devez la localiser et vérifier qu’elle prend bien en compte l’ETH. Suivez ensuite ces quelques étapes : 

  • Rendez-vous à la borne avec votre téléphone pour transférer vos ETH

  • Choisissez la crypto à vendre et la méthode de retrait choisie : virement, carte ou cash

  • Une adresse de dépôt s’affiche à l’écran, vous n’avez plus qu’à déposer vos ETH à l’adresse affichée ou en utilisant le QR Code

  • Une fois que vos ETH sont arrivés sur la borne, vous récupérez vos euros en cash ou sur votre compte bancaire

Pourquoi vendre ses ETH

Pourquoi est-ce que l’on veut vendre ses ETH et à quel moment le faire ? Nous allons voir plusieurs points qui peuvent justifier cette décision. 

Besoin de liquidités immédiates

Une difficulté financière peut arriver dans la vie de tous les jours. Un besoin de liquidités immédiates peut donc être nécessaire. À ce moment-là, il peut être obligatoire de récupérer ses investissements pour avoir du cash. 

La vente de ses cryptomonnaies doit tout de même être réfléchie, car une imposition peut s’appliquer sur vos bénéfices en crypto. Réfléchissez bien avant de retirer vos ETH, plutôt que d’utiliser de la liquidité en euro sur un Livret classique. 

Réalisation de bénéfices sur le prix est haut

Une bonne stratégie d’investissement fait que vous entrez sur le marché des cryptomonnaies à un moment où le prix est bas. Récupérer des bénéfices sur ses investissements est important. Revendre ses Ethereum après que son cours soit monté est une excellente idée et une bonne justification.

Diversifier son portefeuille

Comme dit précédemment, une bonne stratégie d’investissement indique aussi de la diversification. Vous ne pouvez pas ALL IN dans Ethereum et il serait intéressant d’en revendre pour acheter d’autres cryptomonnaies. Cela peut être du Bitcoin (BTC) ou des Altcoins, comme Litecoin (LTC), Cardano (ADA) ou Avalanche (AVAX). 

Anticipation d’une baisse du prix

Si vous savez analyser le cours d’Ethereum, que ça soit techniquement ou fondamentalement, vous pouvez anticiper une baisse. Au final, nous parlons de trading, puisque vous vendez vos ETH à un prix élevé, le cours tombe et vous rachetez plus bas. 

Rappelez-vous qu’une grande majorité des traders perdent de l’argent et encore plus en crypto. Soyez donc sûr de ce que vous faites avant de revendre vos ETH pour anticiper une baisse du prix. 

Nos conseils d’experts avant de vendre votre Ethereum

Nous vous proposons quelques conseils avant de vendre vos ETH. Il est important que vous puissiez sortir avec des bénéfices et ne pas le faire à n’importe quel moment. Quels sont ces éléments importants à prendre en compte ? 

Faites des recherches approfondies

Plutôt que de vendre à la va-vite car le cours de l’ETH tombe, cherchez à connaître les raisons. L’émotionnel n’est pas votre ami sur le marché des cryptomonnaies. Vous devez faire attention à ne pas paniquer et revendre à perte vos ETH.

Où en sommes-nous du bear et bull market ? Est-ce qu’il y a des chances que le cours remonte ? Quelles sont les dernières actualités d’Ethereum ? Prenez vraiment le temps de vous renseigner et de faire des recherches approfondies.

Définissez clairement vos objectifs financiers

Entrer n’importe comment sur le marché des cryptomonnaies n’est pas conseillé. Définissez un objectif : combien vous investissez ? À quel moment souhaitez-vous récupérer des bénéfices ? Quel est votre objectif financier ? 

Cela vous permettra de savoir à l’avance à quel moment vendre vos ETH, plutôt que de le faire à l’aveugle. 

Surveillez le marché

Vous pouvez aussi surveiller le marché régulièrement et sur le long terme. C’est une manière de définir une sortie pour vos cryptomonnaies. Si vous savez que c’est la fin du bull market, il peut être intéressant de vendre vos ETH pour récupérer du bénéfice. Vous pourrez toujours réinvestir plus tard, en plein bear market. 

Soyez au courant de la réglementation fiscale

Suivez les actualités fiscales de votre pays ou de l’Union Européenne si vous en faites partie. La loi MiCA devrait changer la réglementation des cryptomonnaies en 2024 et vous devez savoir à quoi vous attendre. 

De même pour les résidents français, dès que vous retirez vos Ethereum et que vous avez réalisé du bénéfice, vous devez les déclarer aux impôts. N’hésitez pas à lire notre guide complet pour déclarer vos cryptomonnaies.

Planifiez votre sortie

Nous l’avons vu dans les objectifs financiers, vous pouvez mettre un ordre de vente de vos Ethereum à l’avance. Dès que le prix est atteint, la vente se fait automatiquement et vous récupérez vos bénéfices. C’est une méthode froide et optimisée pour être sûr de récupérer vos bénéfices. 

Cela peut être mis en place sur certains exchanges décentralisés et centralisés. Par exemple sur Uniswap, Binance ou Kraken pour l'Ethereum.

Notre conclusion sur la vente de l’ETH

Vendre de l’Ethereum se fait facilement grâce aux exchanges centralisés. D’autres méthodes existent aussi pour récupérer du cash en vendant vos ETH. 

Notons qu’il est important de mettre en place une stratégie d’investissement. Cela vous permet de savoir quand entrer sur le cours de l’ETH et quand sortir pour générer des bénéfices. Bien que la technologie soit intéressante, ce sont les bénéfices qui nous intéressent. 

Prenez le temps avant de revendre tout de suite vos ETH et analysez le marché des cryptomonnaies pour bien optimiser votre vente

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter