Ouvrir le menu
cryptoneet
quels sont les meilleurs robots de trading de bitcoin

Les Meilleurs Bots de Trading de Bitcoin

splitter

Vous ne savez pas trader et vous êtes à la recherche d’un bot de trading spécialisé en Bitcoin ? Crypto-Neet vous propose aujourd’hui les meilleurs robots de trading en BTC du moment. Retrouvez les différents avantages et inconvénients, ainsi que nos conseils pratiques pour bien entrer sur ce marché très spécifique et risqué.

Newsletter
Recevoir la newslettersend-newsletter
crypto

Notre top des bots de trading

OKX 

OKX est un exchange centralisé assez récent et qui a beaucoup fait parler de lui. Son jeton $OKB est l’une des seules cryptomonnaies à être à contre-courant en période baissière. 

Sa plateforme n’est pas uniquement dédiée aux robots de trading. Vous en trouverez plusieurs sur différentes paires, dont le BTC avec des stablecoins. Nous l’avons placé dans le top 1 de ce classement, car c’est le seul à avoir fait une demande d’enregistrement PSAN (Prestataire de Services sur Actifs Numériques) en France.

Les avantages et inconvénients de OKX

Les fonctionnalités de OKX

Plusieurs robots différents sont proposés sur OKX et ils ne s’adressent pas tous au même public. Après votre inscription sur la plateforme, vous trouverez les robots de trading en passant votre souris sur « Trader » dans le menu. Voici un aperçu des bots disponibles pour les débutants : 

  • Spot Grid : ce type de bot va placer des grilles sur le cours pour acheter et vendre automatiquement dès que le prix les dépasse

  • Futures Grid : le robot de trading va Long et Short sur des contrats à terme. Des effets de levier peuvent être définis 

  • Recurring buy : c’est un auto-invest ou DCA pour acheter du BTC à un interval régulier

  • Smart portfolio : un portefeuille composé d’un maximum de 10 cryptomonnaies. Le robot optimise le portefeuille intelligent en achetant et vendant aux moments intéressants

Pour les utilisateurs plus expérimentés et confiants, d’autres robots plus complexes sont accessibles : 

  • Arbitrage : possibilité d’arbitrer des spreads ou des taux de financement. Cela permet de générer des prix via l’écart de prix entre plusieurs marchés

  • Iceberg : le robot de trading va réaliser des centaines de petit ordre d’achat et de vente pour optimiser les gains

  • TWAP (Time-Weighted Average Price) : permet d’exécuter une action sur une période précise. Ouverture et fermeture de position sans influer sur le prix du BTC

Les marchés disponibles pour OKX

OKX dispose d’énormément de robots de trading, d’autant plus que vous pouvez créer le vôtre. Des connaissances sont souhaitées avant de se lancer dans cette activité.

Plus de 9 960 robots de trading sont disponibles sur OKX au Q3 2023. Il devient presque difficile d’en trouver un parmi ce catalogue titanesque. La majorité de ces bots utilisent le Bitcoin, puisque l’on retrouve 7 100 robots avec le BTC.

Autrement, vous pouvez utiliser des bots dédiés à d’autres cryptomonnaies. Par exemple : 

L’interface de OKX

L’exchange OKX dispose d’une interface simple à utiliser. La page dédiée aux robots de trading dispose d’un outil de recherche avancé et efficace. 

Une fois que vous avez trouvé un bot intéressant, vous pouvez en savoir plus en cliquant  dessus. Les informations importantes à prendre en compte sont les suivantes : 

  • Effet de levier : les gains seront plus importants, mais les risques associés aussi. Ils peuvent aller de x2 à x50 sur le BTC

  • Nombre de copieurs : cela vous permet de savoir combien de personnes sont abonnés à ce robot. S’ils sont nombreux, nous pouvons avoir un peu plus confiance

  • Win rate et Profit/Loss ratio : ces données vous offrent une idée du rapport entre les trades gagnants et perdants

  • Profit-sharing ratio : c’est le pourcentage que vous donnez au créateur du bot à chaque fois que vous réalisez un bénéfice

Bybit

Bybit est un exchange centralisé assez connu, mais risqué pour les résidents français. La plateforme ne possède pas d’enregistrement PSAN en France. Elle se trouve même dans la liste noire de l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) sur le territoire français. 

C’est un désavantage, mais les résidents français peuvent tout de même créer un compte et avoir accès à toutes les fonctionnalités. 

Du côté des robots de trading, c’est assez semblable à OKX. Vous pouvez créer votre propre robot ou profiter d’un bot proposé par un membre de la communauté. 

Les avantages et inconvénients de Bybit

Les fonctionnalités de Bybit

Bybit ne propose pas beaucoup de robots variés. Nous retrouvons principalement des grilles Spot et Futures. Cela permet de se placer sur un intervalle de prix sur le cours d’une cryptomonnaie et de déclencher des ordres automatiquement.

Du côté du DCA, c’est un Auto-Invest qui va acheter une ou plusieurs crypto avec une fréquence définie. C’est un excellent moyen de lisser son prix d’achat et d’investir d’un coup au mauvais moment.

Vous pouvez créer votre propre robot en quelques clics sur Bybit. Il faut bien réfléchir à votre stratégie et cette fonctionnalité ne s’adresse pas aux débutants. 

Les marchés disponibles pour Bybit

Toutes les cryptomonnaies sur Bybit sont disponibles dans la partie des bots de trading. Vous pouvez compter sur plus de 270 crypto

Encore une fois, c’est le BTC qui est très utilisé sur les bots de trading.

L’interface du Bybit

Bybit dispose d’une interface très simple. Lorsque vous arrivez sur le site, passez votre souris sur « Trade » et cliquez sur « Trading Bot ». Il ne vous reste plus qu’à chercher le bot de trading qui vous intéresse et à cliquer sur « Copy For Free ».

Cette nouvelle page vous résume les informations à connaître sur le robot en question. Vous pouvez maintenant définir le montant en USDT à investir. Notez qu’un minimum doit être déposé suivant le robot choisi. Dans notre exemple ci-dessous, il est de 76,96 USDT.

WunderTrading

WunderTrading est une plateforme entièrement dédiée à l’automatisation du trading avec son robot. Elle est payante, contrairement aux deux exchanges centralisés proposés ci-dessus.

Ce que nous apprécions sur WunderTrading, c’est la clé API qui doit être configurée. Vous n’avez rien à déposer sur cette plateforme externe. À la place, vous offrez un accès limité à votre compte Binance, KuCoin ou Gate.io. Le bot pourra automatiquement lancer et fermer des ordres sur l’exchange. 

Les avantages et inconvénients de WunderTrading

Les fonctionnalités de WunderTrading

Plusieurs robots de trading peuvent être choisis sur WunderTrading. Tout d’abord, il faut créer une clé API sur votre exchange préféré. Il peut être intéressant de choisir un exchange avec des frais avantageux sur du trading Spot ou Futures.

Notons que des frais de 1 % s’appliquent sur les gains réalisés avec les robots de WunderTrading. Voici un aperçu des fonctionnalités disponibles : 

  • Bot sur TradingView : vous recevez les alertes en direct sur la courbe d’un actif

  • DCA : vous pouvez investir petit à petit à une certaine fréquence sur un ou plusieurs actifs

  • AI : une intelligence artificielle analyse en direct le marché pour prendre des positions Long ou Short

WunderTrading annonce l’arrivée prochaine de robots dédiés au Spread et au Grid. 

Les marchés disponibles pour WunderTrading

Les robots de trading peuvent utiliser tous les marchés disponibles sur les exchanges centralisés. Nous retrouvons une quantité très importante de cryptomonnaies et notamment le top 100

Après votre inscription, vous aurez le choix entre plusieurs robots. Il suffira de l’adapter pour une cryptomonnaie en particulier sur l’exchange que vous choisissez. 

L’interface du WunderTrading

L’interface est facile à utiliser sur WunderTrading, bien que la configuration peut sembler complexe. Si vous n’êtes pas à l’aise avec les clés API, un tutoriel vous est proposé sur chacun des exchanges partenaires. 

Ensuite, il vous suffit de posséder des fonds sur l’exchange en question. Démarrer le robot sera très aisé après avoir entré la clé API sur WunderTrading. L’interface est intuitive et un débutant ne rencontrera aucune difficulté. 

Mizar

Mizar est une solution peut-être plus intéressante que WunderTrading si vous ne souhaitez pas payer à l’inscription. Il n’y a aucun abonnement pour utiliser les services. Des frais en pourcentage vont s’appliquer sur votre volume de transaction (ce qui peut être important sur le long terme).

Par défaut, ces frais sont de 0,075 % sur les exchanges centralisés. Ils peuvent être réduits en possédant un certain montant de $MZR, la crypto de Mizar. Le dernier palier coûte environ 2 400 $ au Q3 2023 et fait baisser les frais à 0.0035 %. 

Mizar propose de configurer une clé API avec un exchange centralisé (CEX) ou un exchange décentralisé (DEX). C’est l’un des seuls à proposer d’utiliser un DEX pour trader automatiquement des cryptomonnaies. 

Les avantages et inconvénients de Mizar

Les fonctionnalités de Mizar

Plusieurs fonctionnalités intéressantes sont disponibles sur Mizar. L’équipe les sépare en deux parties avec les services liés d’un côté aux CEX et de l’autre aux DEX. Voici ce que l’on trouve sur la partie C-Mizar dédiée aux exchanges centralisés : 

  • Cefi Features pour automatiser vos trades sur votre exchange préféré : Binance, KuCoin, Coinbase, OKX ou Bybit

  • Copy Trading : vous copiez les robots développés par d’autres utilisateurs

  • DCA : c’est de l’Auto-Invest pour entrer automatiquement à une certaine fréquence sur le marché

  • Smart Trading : vous réglez vous-même votre robot pour trader sur TradingView

Du côté des DEX, les services sont différents : 

  • DeFi Features pour automatiser vos trades sur un DEX : Uniswap ou Pancakeswap

  • Sniper Bot : permet de sniper les lancements de nouveaux jetons ou de participer à des IDO

  • Token Sniffer : outil pour analyser les smarts contracts de jetons 

  • Telegram Bot : vous pouvez trader directement sur Telegram avec le robot

Les marchés disponibles pour Mizar

Mizar propose uniquement le marché des cryptomonnaies via les CEX et DEX. Comme vous pouvez l’imaginer, le catalogue va dépendre de la plateforme que vous choisissez. Grâce aux robots dédiés aux DEX, vous trouverez certaines cryptos uniques à la DeFi : 

Les étapes sont simples pour mettre en place votre robot sur Mizar. Il vous suffira de configurer la clé API, puis de choisir le robot et la crypto à trader. 

L’interface du Mizar

En ce qui concerne l’interface de Mizar, elle est simple à utiliser pour toute la partie CEX. Autrement, dès qu’il s’agit d’utiliser le bot Telegram et les interfaces DEX, tout se complique. Vous devez déjà connaître un minimum ce domaine et avoir l’habitude d’utiliser l’univers de la DeFi. 

Si ce n’est pas le cas, nous vous invitons à lire nos guides sur la DeFi pour vous faire la main. 

CoinRule

CoinRule est la dernière plateforme de notre top 5. C’est l’une des plus complètes pour créer un robot de trading performant. Cette tâche est compliquée et tout le monde ne peut pas improviser. 

Une version gratuite est proposée, mais elle est très limitée en transactions. Un maximum de 3 000 $ de volume peut être effectué chaque mois. La première version payante est à 29,99 $ par mois et offre jusqu’à 300 000 $ de volume mensuel. La version gratuite est parfaite pour tester les fonctionnalités et son robot. 

Les avantages et inconvénients de CoinRule

Les fonctionnalités de CoinRule

CoinRule propose surtout de définir des règles pour configurer votre robot de trading. De cette manière, vous pouvez vous adapter à n’importe quel marché crypto. Vous décidez du fonctionnement de votre bot grâce à une centaine de paramètres. Voici quelques paramètres : 

  • DCA : achat d’une crypto à une certaine fréquence

  • Stop Loss & Take Profit : définissez les moments de sortie pour récupérer des gains et éviter d’être liquidé

  • Indicateurs avancés : profitez d’une bibliothèque complète pour surveiller des mouvements précis du marché

  • Utilisation d’un bot Telegram pour réaliser vos trades immédiatement sur le marché

Les marchés disponibles pour CoinRule

De nombreux exchanges centralisés peuvent être choisis pour mettre en place votre robot de trading. Comme pour les précédents bots, il suffit de créer une clé API sur Binance, KuCoin ou un autre CEX.

Vous aurez alors le choix avec toutes les cryptomonnaies et les paires disponibles sur votre exchange. Voici quelques exemples : 

  • BTC/USDT

  • BTC/EUR

  • BTC/ETH

  • BTC/USDC

L’interface du CoinRule

Après avoir réalisé votre inscription et décidé de prendre la version gratuite, vous pouvez découvrir l’interface de CoinRule. Elle est assez simple à utiliser.

Tout se complique lorsque vous souhaitez définir des règles et configurer votre robot. Nous vous invitons à bien connaître le sujet et à réaliser de nombreux tests avant de vous lancer en live. 

Qu’est-ce qu’un robot de trading ?

Un robot de trading sert à s’aventurer sur les marchés, en laissant une IA gérer les trades. Il n’est pas forcément ultra performant, mais il va suivre certains paramètres automatiquement. 

Initialement, les bots sont nés pour soutenir les traders professionnels. Ils permettent, par exemple, de recevoir des notifications quand un prix est atteint sur un actif. Aujourd’hui, ces bots sont semi-automatiques et assistent les traders à ne louper aucune opportunité. 

Pour les néophytes du trading, plutôt que de perdre de l’argent en essayant cette activité, cela peut être une méthode pour générer des gains. Des risques existent aussi, puisque beaucoup d’arnaques se trouvent sur internet. 

Les bots de trading sont-ils des arnaques ?

Soyons tout de suite clairs : la grande majorité des robots de trading en crypto sont des arnaques. Certains sites proposent un seul bot de trading et se trouvent finalement être des scams. 

Un exemple : Antares Trade était un système pyramidal qui proposait des services financiers. Un bot de trading en crypto était présent avec des rendements importants, jusqu’à + 30 % par mois. Cette arnaque s’est effondrée en 2021.

Ceux que nous vous avons présentés ci-dessus sont plus sécurisés, mais rien ne garantit qu’ils tiendront sur le temps. De notre point de vue, les robots de trading sur des exchanges centralisés ou via des clés API sont les plus sécurisés. Cela ne veut pas dire que vous ferez forcément des gains, mais la plateforme a moins de chance de s’échapper. 

Quels sont les avantages à utiliser des bots de trading automatique de Bitcoin ?

Les risques sont importants en utilisant un bot de trading BTC, mais des avantages sont à prendre en compte. Autrement, ces services ne seraient pas proposés. D’autant plus que l’IA est une tendance qui intéresse les investisseurs, notamment les bots Telegram

Trading rapide et précis

Un trader peut prendre du temps à mettre en place un ordre. Il faut généralement trouver le bon point d’entrée et placer l’ordre avec des Stop Loss (SL) et des Take Profit (TP). Un robot de trading bien réglé peut réaliser une analyse technique et placer immédiatement un ordre sur le marché. 

Le bot de trading peut donc vous remplacer et même respecter votre méthode, si vous le configurez vous-même. Il sera alors bien plus précis que vous pour agir en quelques secondes. 

Trader à n’importe quel moment grâce à l’automatisation

Le métier de trader peut être épuisant car il faut être attentif à la moindre actualité qui peut faire varier les marchés. 

Utiliser un robot de trading vient arrêter ce désavantage. Ce dernier peut tourner 24 heures sur 24 et prendre des positions durant la nuit. Votre esprit sera plus apaisé, en prenant le temps de bien dormir. 

Trader sans se fier à ses émotions

Une erreur très courante en trading est de se fier à ses émotions. Prenons un exemple : vous faites une analyse technique sur Bitcoin et vous prenez une position Long. Dans votre analyse, vous étiez certain que le prix allait monter. 

Au lieu de cela, le prix du BTC baisse et s’approche dangereusement de votre Stop Loss. Plutôt que d’attendre, un sentiment de culpabilité vous envahit, vous pensez avoir raté votre analyse. Vous fermez votre position, plutôt que de perdre davantage avec votre Stop Loss.  

Dans cette situation, vous n’avez pas respecté votre stratégie et le prix du BTC aurait bien pu remonter aussi, sans jamais toucher le SL. 

Un robot de trading va appliquer froidement la stratégie de trading définie, sans laisser place aux émotions humaines. 

Quels sont les risques du bot de trading ? 

Nous l’avons déjà bien martelé tout au long de cet article : les bots de trading en crypto sont risqués. Tout comme l’investissement de manière générale, mais encore plus sur des robots que vous ne contrôlez pas. Voyons les points importants à retenir en termes de risque.

Nécessite une surveillance malgré son autonomie

Même si les robots de trading sont entièrement automatisés, il est important de les garder sous surveillance. Des erreurs peuvent parfois survenir ou les résultats peuvent être négatifs. Vous pourriez décider de retirer vos fonds du robot pour les investir autre part.

Nous vous invitons à bien regarder les résultats et les trades de votre robot, surtout au tout début. Voyez s’il fonctionne bien et que ses décisions vous semblent logiques. 

Trader au delà du raisonnable 

Votre stratégie d’investissement doit aussi prendre en compte les robots de trading. Il n’est pas concevable de réaliser un ALL IN de votre capital juste sur cette catégorie risquée. Cela peut prendre une petite place.

Par exemple, utiliser au maximum 5 % de votre capital d’investissement pour tester les robots de trading Bitcoin. Si vous placez plus, vous mettez votre capital à risque. 

Des défaillances entraînant des résultats imprévus

La configuration d’un robot de trading n’est pas facile, encore moins sur un marché volatile comme la crypto. Des erreurs peuvent avoir lieu. Une analyse technique qui se termine mal à cause d’un événement inattendu, par exemple. 

Vérifiez que la base du robot de trading est bien réglée avec des SL et TP défini à chaque fois. Fuyez les bots qui n’en proposent pas. 

Plateforme centralisée inconnue

Nous avons pris pour exemple Antares Trade, qui proposait un bot de trading en crypto. La plateforme était centralisée et un utilisateur était obligé de déposer de l’argent dessus. Le risque encouru est que la plateforme s’effondre ou disparaisse du jour au lendemain. 

Nous préférons utiliser un site qui propose un robot de trading de BTC via clé API. De cette manière, vous gardez votre cryptomonnaie sur un exchange connu. Le robot pourra simplement placer des ordres sur l’exchange en question.

Nos conseils pour les robots de trading

Notre équipe de rédaction vous propose des conseils pratiques avant chaque investissement. L’idée est de vous faire poser les bonnes questions. Ce n’est pas une vérité à suivre au pied de la lettre, mais ils peuvent servir les plus débutants d’entre vous. 

Trouver un robot de trading fiable

N’écoutez pas les conseils sur les réseaux sociaux. Il y a de fortes chances que ce soit des plateformes qui souhaitent vous arnaquer. Surtout si un système de MLM (Multi-Level Marketing) est en place, les utilisateurs vont vous harceler pour vous recruter. 

Tournez-vous plutôt vers des bots de trading sur les exchanges centralisés ou ceux qui possèdent une clé API. Vous gardez ainsi vos fonds sous contrôle. Si vous avez le moindre doute, n’hésitez pas à réaliser des recherches sur des sites spécialisés. 

Diversifiez votre approche

Ne mettez pas une trop grosse partie de votre capital dans les robots de trading. Cet investissement risqué ne devrait pas dépasser les 5 % de votre capital total. Pour mettre en place un portefeuille crypto cohérent, les bots ne doivent pas dépasser ce pourcentage. 

Autrement, il est intéressant d’investir sur d’autres cryptomonnaies avec des catégories différentes. N’hésitez pas à découvrir nos avis crypto

Surveillez votre bot et ajustez les ordres

Au lancement du bot de trading, surveillez les premiers ordres qui sont lancés. Adaptez-les si jamais ils ne vous conviennent pas. Utilisez simplement de petites sommes pour tester votre robot et voir les premiers résultats.

Une fois que vous êtes confiant, vous pourrez déposer plus de fonds sur votre robot. 

Testez avec un compte de démonstration

Certaines plateformes proposent un compte de démonstration pour avoir un aperçu des gains réalisés. D’autres permettent de voir les anciens trades du robot de trading. N’hésitez pas à tester ou à bien vous informer avant de vous lancer sur un bot en particulier. 

Conclusion : quel est le meilleur bot de trading Bitcoin ? 

Les services avec des bots de trading peuvent être bien différents, comme nous l’avons dans le top 5 au début de l’article. Nous pensons que se tourner vers un exchange centralisé ou un service avec un système de clé API est le plus sécurisé. 

Cela ne concerne que la sécurité de vos fonds, rien ne garantit des résultats positifs via votre robot. Le marché des cryptomonnaies peut être extrêmement volatile et une annonce peut faire basculer le cours. Un robot n’est pas forcément préparé aux actualités positives et négatives. 

De notre côté, nous utiliserons OKX en priorité pour investir sur des robots de trading. Bien sûr, faites vos propres recherches. 

crypto

Rédacteur pour Crypto-Neet. J'ai commencé à m'intéresser aux cryptomonnaies en 2017, juste avant le bull run de fin d'année. Après avoir réalisé toutes les erreurs de débutant, j'ai décidé de m'intéresser sérieusement à la blockchain, à la DeFi et au trading. C'est aujourd'hui devenu une passion de tous les jours que je partage à travers des articles d'actualités et des reviews vulgarisées. Passionné aussi par la création de contenus, je tente de créer une expérience intéressante et facile à utiliser pour les lecteurs et utilisateurs. Dernièrement, je me spécialise sur l'utilisation de Midjourney pour accompagner nos contenus sur la cryptomonnaie. Je rédige aussi des articles sur Alti Trading et Tradingbeasts. Retrouvez-moi sur X.

splitter